Vieux 12/06/2007, 17h41   #1
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Icon2 1er Bilan Rodage/Malossi/perfs

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’un Xmax 125 noir de 2000 km, acheté neuf en avril 07 sur Paris chez Patrick Pons Alesia. Pour ceux qui débutent sur ce forum (et les autres bien entendu), voici mes impressions générales :

Achats et livraison :
Pas de problèmes. Livraison au bout de 5 jours. Le responsable de la concession est sympa et commerciale, j’obtiens ce que je veux pour 4300 euros de budget :
- Un Xmax noir avec préparation sortie, le gravage et la plaque d’immatriculation définitive.
- Un antivol homologué (chaine de 170 cm avec fermeture type U) et un casque modulable Caberg Rhyno.
- L’achat et la pose d’un variateur lors de la première révision (sur sa proposition, à l’époque je ne connaissais pas le forum et donc était un néophyte en mécanique…).
Un oubli majeur de ma part, inclure le coût de la première révision dans la négo d’achat.

Rodage :
Rodage mad’in Bibou, mais « seulement » pendant les 1000 premiers kms. Pas si facile que cela de roder un scoot en Région Parisienne… bcp trop de ville je pense et pas assez de ballade possible sur des nationales. Sinon pas de problème particulier.
A 1100 km, je pousse un peu le Xmax : 125 km/k sans problème sur du plat, 135 km/h sans problème sur une pente douce en descente. Avec une pointe réalisée à 138 km/h. De bonne augure pour la suite. Le scoot est par contre assez long au démarrage au feu et j’en suis le premier surpris, je me fais griller par 60% des autres scooters…
Coté conso, 300/330 km avec un plein. Donc RAS.
Coté chauffe moteur, pas de problème non plus, l’aiguille dépasse quasiment jamais le cran du milieu sur l’indicateur.

Première révision :
Réalisée à 1200 car il y avait 10 jours de délais à la cons. Avec pose du vario Malossi Multivar (à ma demande, il me proposait initialement le Polini). Et en plus des ressorts rouges d’embrayage pour améliorer mes départs.
Le responsable pièces et accessoires m’appel une semaine avant pour me demander les références du vario Multivar et des ressort Malossi… un peu inquiet je les lui donne en me demandant comment ce fait il qu’ils ne les connaissent pas.
Pas de problème à la livraison, sauf qu’il m’a commandé en plus un jeu de galet de 8 gr ne sachant pas que ceux si sont automatiquement livrés dans le package du vario (J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à les récupérer, car il les pensait monter sur le scoot).
Un peu inquiet je pose mon scoot au garage de la cons et là le chef mécano me rassure : il connait très bien le Multivar et sait très bien qu’il ne faut pas remonter avec rondelle etc.
24h après je retourne chercher mon scoot… et trouve une addition un peu trop chère à mon gout : 60€ pour la première révision… Mais bon c’est fait, pas moyen de râler.

Essais après malossisation :
Première constatation : le scoot fait plus de bruit… moi je trouve cela sympa, sauf peut être sur long trajet et pour mes voisins.
Niveau démarrage : le scoot a un peu plus de patate, mais ce n’est pas un changement total. Par contre il semble plus monter en puissance lorsque j’atteins les 35/40 km/heures, comme si le moteur se libérait seulement à cette vitesse. Cela s’entend et se ressent. Alors : ressort trop dur ? Vario mal réglé ?
Niveau accélération : cela pousse fort… de 35 à 110 km/h. Bien mieux qu’avant.
Niveau reprise : idem.
Niveau conso : la différence se fait sentir : 300 tt juste avec le plein, et la réserve qui se déclenche à 270 km… faut dire que je fais bcp de ville et que j’arsouille pas mal.
Niveau surchauffe moteur : la différence est nette aussi, le scoot chauffe plus et le ventilo se déclenche plus souvent qu’avant.
Niveau Vmax : là c’est clair j’ai perdu. Le scoot monte sans problème à 120 km/h sur le plat mais après s’arrête net… et très dure le faire monter plus. En descente, je peux le faire aller à 130, peut être à 135 dans les bonnes pentes… Bref, je sens que là j’ai quand même perdu.

J’attends maintenant que mon scoot se libère… autour des 3000 km parait il. On verra bien si je peux arrive au 145 compteur comme bcp semble t il sur ce forum…

Conclusion :
Je suis super content de mon scoot, de son look, de son rapport tenue de route/ chassis, de son coffre géant. Un peu déçu cependant par les perfs, faut dire que j’en avais tellement entendu et lu dessus… Je pense qu’avant d’aller faire la révision des 6000 bornes je ferais faire des devis comparatif entre deux cons Yam…

Je suis content de mes modifs techniques qui m’ont faites pas mal gagnées en reprise et accélération (le scoot une fois lancé). C’est plus sécurisant et bien mieux pour faire du duo en ville. Et pour les côtes c'est top aussi.

Un grand merci à ce forum qui est une superbe source d’infos. Je suis très content de vous avoir trouvé et d’être des vôtres.

QQ peut me dire pourquoi j’ai perdu en vitesse max et pourquoi j’ai une espèce de trou à l’accélération entre 0 et 30 km/h ? Comme si le vario se déclenchait seulement à ce moment là !

J’espère que ce topic servira à tous les futurs possesseurs de Skymax !
Bonne route à tous !
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 17h55   #2
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Et pour mon 100ème message, une petite question : j'envisage sur un we de faire Paris - Clermont soit 800 km A/R en Xmax... mes potes et collègues me prennent pour un ouf.

Et vous, vous en pensez quoi ? Réalisable ? Raisonnable ?
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 18h09   #3
en vacances...
 
inscrit le 14/03/2007
de chez ma copine
Nexus 250

Messages: 3148

Pouvoir de réputation: 0
Fullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au Club
Citation:
Envoyé par Epaulard Voir le message
Et pour mon 100ème message, une petite question : j'envisage sur un we de faire Paris - Clermont soit 800 km A/R en Xmax... mes potes et collègues me prennent pour un ouf.

Et vous, vous en pensez quoi ? Réalisable ? Raisonnable ?
Sans problème...perso, déjà fait 400km avec l'Atlantic 125cc d'une seule traite...avec un seul arrêt "essence"...rien à signaler...sauf peut-être un ptit peu mal au cul...

C'est du solide ces ptit moulin...après en Xmax...pas sûr que tu y arrives...
Fullpower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 19h53   #4
Incontournable
 
Avatar de twicky
 
inscrit le 30/01/2007
de NAONED (NANTES)
satelis 125 4V noir

Messages: 6918

Pouvoir de réputation: 21
twicky est une petite vedette au Club !twicky est une petite vedette au Club !twicky est une petite vedette au Club !twicky est une petite vedette au Club !twicky est une petite vedette au Club !twicky est une petite vedette au Club !


Citation:
Envoyé par Epaulard Voir le message
Et pour mon 100ème message, une petite question : j'envisage sur un we de faire Paris - Clermont soit 800 km A/R en Xmax... mes potes et collègues me prennent pour un ouf.

Et vous, vous en pensez quoi ? Réalisable ? Raisonnable ?
sans PB, j'ai fait + de 1500Km a l'ascension pour aller en auvergne, soit 550km aller et la même chose au retour (d'une seule traite) + les ballades sur place. (le tout sans prendre la moindre portion d'autoroute )

comme le dit full, juste un peu mal au cul a l'arrivée, mais vu les km enquillés c'est normal.
le bilan : on est nettement moins fatigué qu'en bécane vive la protection et le confort du scoot

donc oui, tu peux le faire. çà surprend toujours que l'on puisse faire de la route en scooter, mais nos GT sont aussi fait pour cela
__________________
..................TROLL TEAM MEMBER..................
un satelis qui va bien...
twicky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 20h03   #5
en vacances...
 
inscrit le 14/03/2007
de chez ma copine
Nexus 250

Messages: 3148

Pouvoir de réputation: 0
Fullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au Club
GT = Grand Tourisme...et non pas Gros Tas...

Avec un GT, tu peux tout faire dans un bon confort (ville-route-autoroute)

Avec un scoot "urbain", tu peux tout faire mais dans un confort et une sécurité moindre...
Fullpower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 20h03   #6
Incontournable
 
Avatar de looser44
 
inscrit le 27/08/2006
de nantes
smart fortwo

Messages: 4538

Pouvoir de réputation: 30
looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!looser44 est vraiment formidable !!!


j ai deja fait 600km aller retour dans la journee

j ai plus de 19000km a mon compteur en presque 1 an et avant je roulais en becane

ba je roule beaucoup plus avec mon scoot
__________________
*
j ai le permis poussette
looser44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 20h07   #7
B*******i
Invité
 

Messages: n/a

cher épaulard, il y a un blem.

Avec les ressorts rouges d'embrayage tu dois décoller comme un bombe. ensuite jusqu'à 35, verifie que le cons t as bien monté le ressort malo de contre poussé livré avec vario.

Tu ne dois pas perdre de vmax sur le plat, et tu dois y aller plus vite,
en montée ou en descente, tu dois prendres 10 km/h de plus que l'origine.
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 20h56   #8
Mega Star
 
Avatar de haribo
 
inscrit le 19/02/2007
de GaRcHeS [9.2]
VeSpa VeLuTiNa

Messages: 11435

Pouvoir de réputation: 4466
haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !haribo se rapproche des anneaux de Saturne !


Super compte-rendu Epaulard



Citation:
Envoyé par Epaulard Voir le message
Et vous, vous en pensez quoi ? Réalisable ? Raisonnable ?
Je vais me faire les 430 bornes qui me séparent des potos moi aussi pour aller poser un vario Polini je pense, ils me prennent pas pour un ouf, ça se fait tranquille (niveau scooter), ensuite c'est l'bonhomme qui doit suivre
__________________

heureux qui comme Marius, a vu un beau phall..
haribo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 00h24   #9
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Ok merci pour vos réponses, je pensais bien à lire vos CR de ballade que c'etait completement jouable d'aller en Auvergne en scoot pour un we...

C'est plus mes potes et collègues qui m'ont regardé comme un ovni quand je leurs ai annoncé cela. Mais je pense que quand je l'aurais fait une fois... cela me démangera de faire d'autre ballade aussi longue !
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 00h37   #10
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Citation:
Envoyé par ********* Voir le message
cher épaulard, il y a un blem.

Avec les ressorts rouges d'embrayage tu dois décoller comme un bombe. ensuite jusqu'à 35, verifie que le cons t as bien monté le ressort malo de contre poussé livré avec vario.

Tu ne dois pas perdre de vmax sur le plat, et tu dois y aller plus vite,
en montée ou en descente, tu dois prendres 10 km/h de plus que l'origine.
Ben oui Bibou je sais bien... c'est là que je comprend pas !

Alors en monté, je les prends carrement les 10 km/h de plus... pas de problème pour cela la différence est nette.

Pour la Vmax qui a réduit un peu, après avoir lu vos réponses, je reviens tt juste d'un tour sur l'autoroute de nuit, tranquille, j'avais envie de re-tester mon scoot. Bon, 135 accroché en descente, au retour. Mieux qu'avant. J'attend l'A/R en Auvergne pour voir. Peut être qu'a force de faire trop de ville mon scoot s'est un peu encrassé. J'espère arriver au 140 compteur quand même !

Pour mes départs non canon... c'est un mystère. Je vérifierai bien mais je n'ai jamais tripatouillé un moteur... donc j'ose pas trop.
Le truc c'est que mon cons m'a bien rendu mon ancien vario, avec le gros ressort de poussé noir, donc il a bien du me monter celui du multivar... J'ai bien des ressorts d'embrayage gris/noir d'origine aussi, mais pas de trace des blancs et jaunes... (tiens, il a donc il a "oublié" de mes les rendre ?). Et il m'a dit avoir monté les rouges.

Mais si à priori j'ai le gros ressort de poussé et les petits d'embrayage avec moi, c'est que les malossi sont sur le scoot... alors je ne m'explique pas bien pourquoi ma bécane démare moyennement... et pourquoi je me fais accrocher par des X8 & Satellis atmo... en tt cas jusqu'a 30/35 km/h.

Je suis lourd (95 kgs). C'est une explication possible ???
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 00h41   #11
en vacances...
 
inscrit le 14/03/2007
de chez ma copine
Nexus 250

Messages: 3148

Pouvoir de réputation: 0
Fullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au Club
Citation:
Envoyé par Epaulard Voir le message
Je suis lourd (95 kgs). C'est une explication possible ???
C'est clair que ça joue un peu en ta défaveur...

Mais y a peut-être pas que ça...
Fullpower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 07h38   #12
B*******i
Invité
 

Messages: n/a

démonte le cache (6 vis dont une centrale) trans, et regarde la couleur de tes ressorts, au moins tu seras fixé.

95 kg, ca fait du poid, imagine, Looser fait 42 kg! (d accord il triche)
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h03   #13
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
C'est clair que cela joue sur les perfs... bon faut que je le fasse, je vous tiendrai au courant... probablement ce we.

Sinon c'est 95 kgs de... muscle bien sur !!
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 15h18   #14
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Citation:
Envoyé par ********* Voir le message
démonte le cache (6 vis dont une centrale) trans
Bon j'ai honte mais j'assume ma question... c'est ou le cache trans ? Et en le démontant je peux voir direct la couleur de mes ressorts d'embrayage ?

J'ai été revoir les tutos des changements de vario & ressorts, mais les photos commencent quand le scoot est déjà un peu désossé...
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 17h38   #15
B*******i
Invité
 

Messages: n/a

en dessous de la boite à air, tu enleve le gros plastic noir qui est au niveau du moyeu arrière de roue. ensuite le cache est la grosse piece en alu, que tu enleves aussi. Tu n'as plus qu'a regarder la couleur des ressorts.
sans rien démonter d autre.
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 18h03   #16
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Citation:
Envoyé par ********* Voir le message
en dessous de la boite à air, tu enleve le gros plastic noir qui est au niveau du moyeu arrière de roue. ensuite le cache est la grosse piece en alu, que tu enleves aussi. Tu n'as plus qu'a regarder la couleur des ressorts.
sans rien démonter d autre.
C'est bien celui là Bibou le premier gros plastic noir que j'enlève ? (désolé de t'embeter mais c'est mon dépucelage en mécanique alors je veux pas me gourer pour une première !).
Miniatures attachées
xmax.jpg  
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 18h06   #17
B*******i
Invité
 

Messages: n/a

oui poto, c est bien ca.
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 18h10   #18
Habitué
 
Avatar de Epaulard
 
inscrit le 23/05/2007
de Paris 15
X-max 125

Messages: 593

Pouvoir de réputation: 11
Epaulard est sur le bon chemin...
Merci !

Bon je regarde si j'ai le matos pour le faire sur Paris, auquel cas je le ferais ce we. Sinon cela attendra ma descente prochaine en Auvergne chez mes parents !
Epaulard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 22h18   #19
Membre
 
Avatar de xmaxcho
 
inscrit le 09/07/2007
de lille
mp3 400 lt

Messages: 195

Pouvoir de réputation: 10
xmaxcho est sur le bon chemin...
moi, j ai un demarrage canon,mais je plafonne a 125 voir 130 avec le vario malossi,par contre ja i pas mis le ressort de poussée car il parait qu il est trop grand et il cause des vibrations.124 mm
xmaxcho est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 10h21   #20
Membre
 
Avatar de poum tshack
 
inscrit le 30/08/2006
de Ardennes 08
Xmax 125

Messages: 145

Pouvoir de réputation: 11
poum tshack a désactivé sa réputation
Sick

y a vraiment des trucs etrange ....
je suis monté d'origine, avec 3700 bornes au compteur
j'ai suivi le rodage "Bibou" j'ai toujours (rt encore maintenant) fais chauffer le scoot avant de partir ...
et au niveau perf c'est vraiment pas comme vous!

je plafonne à 115 sur le plat, en descente c'est 120 et si je me couche c'est 127 km/h
bref le rupteur est pour moi une vague legende!

je precise que je fais 1.83M pese 85 kg et j'ai un casque integral (important ce dernier point, voir ce topic)
http://club-scootergt.com/forums/showthread.php?t=1325


Bref c'est grave docteur?

Dernière modification par poum tshack ; 19/07/2007 à 10h29..
__________________
Honda Dax 1986 / Honda ZB 1988 / Honda J1 Monkey 1974
---->Mon Garage
poum tshack est déconnecté   Réponse
  Réponse



Outils de la discussion
Modes d'affichage


 


Aide / FAQ du forum - Nous Contacter - CNIL - Haut de page
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.2.0
Version française #19 par l'association vBulletin francophone
Site optimisé pour Mozilla FireFox et pour Google Chrome
Ixtem-Moto : notre partenaire équipement - remise de 6% sur tout le site
© 2006 - 2017 Club-ScooterGT.com · La Communauté SCOOTERS GT , MAXIS et MOTOS · Voir l'équipe Admin/Modos
Annuaire-Scooter
Scooter System
Emplacement libre
Motoservices
lequipement.fr
asso-scooter.org
FFMC / UUR
Sécurité Routière
SoloScooter
Motoblog
Motomag.com
Moto-Journal
Ixtem-Moto.com
Easyparts.fr
Vfluo.fr
Arkam Motos
Moto-Team11
BriveDestiRandos
Repaire des Motards
ScootFusion
ScootMotoShop
Sellerie-concept
Scootpieces.com
Urban Scoot IDF
Zone X-Max
SGT3R
CASIM-France
    Ce site est hebergé par Selfserveur