Vieux 02/03/2011, 19h41   #41
Membre
 
inscrit le 19/02/2011
de Boulogne-Billancourt
Honda S-Wing 125 ABS

Messages: 233

Pouvoir de réputation: 117
zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !
Comme promis, voici mon compte-rendu :

Compte rendu de la formation obligatoire pour conduire une 125.

Format : une journée
Lieu : sur le circuit Monneret à Meudon
Ecole : école Monneret.

Il est prévu 2 heures de théorie, 3 heures de plateau et 3 heures de circulation.

Le matin, nous sommes acceuilli pour un premier topo théorique.
Grâce au forum, j'ai trouvé ce premier topo un peu inutile.
Il portait sur l'équipement :
- chaussure
- pantalon
- gants
- casque, différents types, …
Bref, je n'ai rien appris.

Heureusement et contrairement à ce que je craignais, ce topo fut court. Nous sommes rapidement sorti devant les 2 roues qui nous attendaient dehors.

Le moniteur a pris un MP3 en guise de modèle et nous à montré les freins, les gaz, le blocage de la suspension avant.
Il a donné quelques conseils très intéressants sur l'équilibre dynamique des masses en cas de freinage et accélération, expliquant qu’il était préférable d’accentuer sur le frein avant. Nous avons droit à une petite explication sur le fait qu’il n’y a pas de risque de soulever la roue arrière du fait du poids du moteur. Pour nous le montrer, rien de telle que de l’expérimenter : tous sur les scooter ! Chacun ayant précisé à l’inscription son choix entre MP3 (des 300), scooter (des Yamaha Cygnus 125) ou moto (personne), nous nous répartissons en fonction du choix.
Comment régler son rétro au fait ? Question/réponse du moniteur.
J’aime cette approche pragmatique, on ne s’ennuie pas et on commence à augmenter son expérience. Premier exercice : à chaque plot, nous devons freiner seulement de l’arrière. Quelques essais plus tard, même exercice mais avec le frein avant.
Fin de la séquence, « alors, qu’avez vous remarqué ? ».
Maintenant, nous devons utiliser les deux freins et tenter de tout bien doser : il faut aller à fond et freiner avant une ligne de plot. Parfait pour une première expérience des accélérations et pour tester les freins, tester sa confiance voire tester un freinage d’urgence. Explication sur la bonne position, bras tendu. Allez, on essaye ! Exercice très sympa, à faire de plus en plus vite.
Après quelques passages, une portion de circuit est ajoutée : il faut passer dans un couloir étroit puis suivre une sorte de slalom géant lent (passage entre les 2 plots, l’ensemble formant une sorte de grand S), sans renverser les plots ni poser le pieds à terre, enfin … si possible … Arrivé dans une zone marqué par des piquets, il faut immobiliser le scooter et repartir sans poser le pieds. Pas facile. L’exercice suppose de bien contrôler la vitesse, juste un filet de gaz et de travailler l’équilibre.
Après quelques passages, on ajoute encore une section au parcours : un slalom, il faut passer autour des plots. Il y a juste après un démarrage en côte : on marque l’arrêt et on repart, comme à un stop mais avec une petite montée.
L’ensemble forme maintenant une boucle avec la section « vitesse / freinage ».
Plusieurs passages, on prends son temps puis on fait de plus en plus vite. Le moniteur contrôle, commente et invite à améliorer une position.
Pause.
De retour de la pause, on se refait quelques passages pour ne pas perdre la main.
Des plots sont ajoutés dans la section rapide et il faut slalomer à allure rapide. Nous avons droit à une explication complète sur la position du pilote, se pencher à l’intérieur du virage, « approcher la tête de sa main », …
C’est parti ! Pas facile, au début, on a tendance à reproduire un virage lent mais petit à petit çà viens. On refait toujours le circuit : section « slalom géant », arrêt sans poser le pieds, slalom, virages rapides, … Plusieurs passages sont utiles pour commencer à bien comprendre ce qu’il faut faire.
Un virage en épingle à cheveux est ajouté au parcours. Chaque fois, un briefing court et efficace précède les exercices. Freiner avant le virage, laisser juste un filet de gaz, prendre la monté, le regard, plus loin le regard … et on accélère en sortie …
Voilà, plusieurs passages, toujours le circuit, l’apprentissage se construit. Je m’habitue aux sensations.
Pause déjeuné, assez tard.
Le deuxième topo théorique nous attends. Des recommandations et autres rappels utiles et indispensables avant la circulation. Des rappels de code, de bon comportements en 2 roues, comment prendre un rond point, doubler ou ne pas doubler, comment tourner correctement aux carrefours en ville pour ne pas bloquer la circulation, …
Intéressants.
Suivent quelques précisions sur les radios et comment nous allons procéder dans la circulation et en avant … Pas trop de blabla et beaucoup de pratique encadrée : c’est le bon choix.
Nous voilà parti dans la circulation, on commence par un bout de national : il faut s’insérer dans la circulation, on se souvient des conseils donnés juste avant. S’enchaîne ronds points, rues en villes, feux multiples puis un brin d’autoroute où l’on pousse, du fait de la limite, à 110. Découverte du bruit du vent sur le casque. On double une camionnette qui se traîne. On repart sur des routes à 90 puis 70 et enfin on retourne en ville pour un moment. Attention aux priorités, au cédé le passage, au ronds point où il faut bien contrôler les angles morts, …
Une fois rentré au circuit, je réalise que je suis fatigué, gelé mais heureux.
Voilà, la formation se termine, quelques recommandations supplémentaires précèdent la remise du fameux papier administratif.

Ambiance bon enfant et détendue. Formation efficace, intéressante et sympathique : pas moralisatrice, axée sur la pratique plus que sur du blabla. C’est le bon cocktail. Je ne regrette pas même si je n’aurais probablement pas pris 7 heures par moi même.
Je n'ai plus cette appréhension paralysante tout en conservant cette volonté de grande prudence.
__________________
Rat des villes : Honda S-Wing 125 ABS. Noir. Pneu Brigestone.
Rat des champs : Trail 125 Honda XR125L.
zeugme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 19h46   #42
Incontournable
 
Avatar de parsifal
 
inscrit le 30/10/2008
de Paris
CBF 1000 / s wing

Messages: 5629

Pouvoir de réputation: 369
parsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Marsparsifal se dirige vers la planète Mars
Merci pour ce retour

Cela redore un peu le blason fripé de l'entreprise Monneret...
__________________
"espérément incorrect"
parsifal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 19h53   #43
Mega Star
 
Avatar de kitty83
 
inscrit le 03/08/2009
de entre la bergerie et l'étable
Un Batman vavavrouuuuum

Messages: 11056

Pouvoir de réputation: 5696
kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !kitty83 se rapproche des anneaux de Saturne !


Merci pour ce CR !! Et un bien zouli Cr !
Comme quoi la formation pour des gens qui n'ont plus mis une fesse sur un deux roues depuis leur 14 ans est réellement efficace !
__________________

parceque je le vaux bien
kitty83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 20h00   #44
Concierge du Club
 
Avatar de Dolce vita
 
inscrit le 22/07/2009
de chez Heidi
Freccia

Messages: 21030

Pouvoir de réputation: 7414
Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


CR, très complet .
Petite question: lors de la circu le moniteur est en 2RM ou en voiture ?
Encore merkiiii pour ton retour d'expérience et reput'
Dolce vita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 20h12   #45
Fat Boy Jim
Invité
 

Messages: n/a

Bravo pour ce CR ! Visiblement, cette formation t'a été utile et c'est tant mieux !
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 20h29   #46
jch
En rodage...
nouveau membre
 
inscrit le 23/08/2009
de sud grenoble
mp3 lt400

Messages: 5

Pouvoir de réputation: 0
jch est sur le bon chemin...
La mienne a été plus légère... Formation sur moto 600cm3 de l'auto ecole, pas de théorie, 2 heures de plateau à slalomer entre les quilles, 5 heures de circulation à suivre un jeune qui passait son A l'apres midi meme. Je m'apercois que c'est léger, et vite expédier. Mais de bons conseils lors de la partie circulation m'ont été donné. J'ai participé, j'ai la carte qui m'ouvre droit au MP3 Dommage que ca ne soit pas plus sérieux
jch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 20h47   #47
Membre
 
inscrit le 19/02/2011
de Boulogne-Billancourt
Honda S-Wing 125 ABS

Messages: 233

Pouvoir de réputation: 117
zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !
Ah oui, j'ai oublié : nous avons fait 2 passages avec un passager. Très instructif !
__________________
Rat des villes : Honda S-Wing 125 ABS. Noir. Pneu Brigestone.
Rat des champs : Trail 125 Honda XR125L.
zeugme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 21h18   #48
Super Mega Star
 
Avatar de calou77
 
inscrit le 03/09/2006
de meaux 77
ER6 N ABS

Messages: 12456

Pouvoir de réputation: 2377
calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)calou77 s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)


merci pour ton retour d'expérience
__________________
ATTENTION UN RUDE PEUT EN CACHER UN AUTRE
calou77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 21h24   #49
Membre
 
Avatar de Philou62
 
inscrit le 27/12/2010
de Hénin Beaumont
Honda S Wing noir

Messages: 143

Pouvoir de réputation: 8
Philou62 à un bon karma au ClubPhilou62 à un bon karma au Club
Merci zeugme pour toutes ces infos
__________________
Honda S wing abs
Philou62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 21h54   #50
Membre
 
inscrit le 19/02/2011
de Boulogne-Billancourt
Honda S-Wing 125 ABS

Messages: 233

Pouvoir de réputation: 117
zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !
Citation:
Envoyé par Dolce vita Voir le message
CR, très complet .
Petite question: lors de la circu le moniteur est en 2RM ou en voiture ?
Encore merkiiii pour ton retour d'expérience et reput'
En voiture derrière avec liaison radio et nous devant avec des gilets orange.
__________________
Rat des villes : Honda S-Wing 125 ABS. Noir. Pneu Brigestone.
Rat des champs : Trail 125 Honda XR125L.
zeugme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 22h14   #51
Membre
 
inscrit le 19/02/2011
de Boulogne-Billancourt
Honda S-Wing 125 ABS

Messages: 233

Pouvoir de réputation: 117
zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !
Citation:
Envoyé par Fat Boy Jim Voir le message
Bravo pour ce CR ! Visiblement, cette formation t'a été utile et c'est tant mieux !
Oui, c'est bien vrai.
Avant la loi, j'avais en tête de suivre une heure ou deux mais je ne regrette vraiment pas ces 7 heures.

Je dois même dire que j'aimerais vraiment en faire plus, j'ai beaucoup aimé cette ambiance circuit ...
__________________
Rat des villes : Honda S-Wing 125 ABS. Noir. Pneu Brigestone.
Rat des champs : Trail 125 Honda XR125L.
zeugme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 22h15   #52
Pilier de Club
 
Avatar de Inferno
 
inscrit le 13/07/2009
de 94
mp3 400 lt

Messages: 2331

Pouvoir de réputation: 358
Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...Inferno se pose sur la lune...
Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
En voiture derrière avec liaison radio et nous devant avec des gilets orange.
j'avoue que d'avoir le moniteur en moto pilote et d'être obligé de le suivre et meme de le coller ca doit aider a apprendre vite
__________________
Mp3 400 lt noir siglé Inferno
Inferno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 22h17   #53
Fat Boy Jim
Invité
 

Messages: n/a

Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
Je dois même dire que j'aimerais vraiment en faire plus, j'ai beaucoup aimé cette ambiance circuit ...
Toi, t'es déjà mûr pour le passage du A !
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 23h34   #54
Pilier de Club
 
Avatar de MiniKissKool
 
inscrit le 11/03/2009
de Bruges (33)
Haaaaa ! Grôchat...

Messages: 3577

Pouvoir de réputation: 321
MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...
Excellent CR Zeugme !
__________________
"Si un moteur anglais n'a pas d'huile en dessous, c'est qu'il n'y en a pas dedans"
MiniKissKool est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2011, 14h46   #55
Concierge du Club
 
Avatar de Dolce vita
 
inscrit le 22/07/2009
de chez Heidi
Freccia

Messages: 21030

Pouvoir de réputation: 7414
Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


Voilà c'est fait on t'attend pour tous les renseignements http://www.club-scootergt.com/format...tml#post561175
Dolce vita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 11h09   #56
Membre
 
Avatar de Steph91
 
inscrit le 19/07/2011
de Idf
Deauville 700

Messages: 307

Pouvoir de réputation: 71
Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !Steph91 est le King of The Club !
Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
Comme promis, voici mon compte-rendu :

Compte rendu de la formation obligatoire pour conduire une 125.

Format : une journée
Lieu : sur le circuit Monneret à Meudon
Ecole : école Monneret.


Ambiance bon enfant et détendue. Formation efficace, intéressante et sympathique : pas moralisatrice, axée sur la pratique plus que sur du blabla. C’est le bon cocktail. Je ne regrette pas même si je n’aurais probablement pas pris 7 heures par moi même.
Je n'ai plus cette appréhension paralysante tout en conservant cette volonté de grande prudence.
+1

Citation:
Envoyé par kitty83 Voir le message
Merci pour ce CR !! Et un bien zouli Cr !
Comme quoi la formation pour des gens qui n'ont plus mis une fesse sur un deux roues depuis leur 14 ans est réellement efficace !
+1 voir jamais

Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
En voiture derrière avec liaison radio et nous devant avec des gilets orange.
+1

Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
Oui, c'est bien vrai.
Avant la loi, j'avais en tête de suivre une heure ou deux mais je ne regrette vraiment pas ces 7 heures.

Je dois même dire que j'aimerais vraiment en faire plus, j'ai beaucoup aimé cette ambiance circuit ...
+1

Citation:
Envoyé par Fat Boy Jim Voir le message
Toi, t'es déjà mûr pour le passage du A !
+1

Des personnes ont il passé leur permis A sur le circuit de Meudon ?
Steph91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 11h23   #57
Esquiaou_06
Invité
 

Messages: n/a

j'étais passé à côté de cet excellent CR, la formation quand elle se passe comme tu l'as décrit est certainement un plus, répute, tardive, mais méritée
Citation:
Envoyé par Fat Boy Jim Voir le message
Toi, t'es déjà mûr pour le passage du A !
...et pour faire du circuit
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 14h46   #58
Membre
 
inscrit le 19/02/2011
de Boulogne-Billancourt
Honda S-Wing 125 ABS

Messages: 233

Pouvoir de réputation: 117
zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !zeugme est au sommet de son art !
Citation:
Envoyé par Fat Boy Jim Voir le message
Toi, t'es déjà mûr pour le passage du A !
tu avait raison ! Ca devait arriver et je viens de m'inscrire pour le A.
Je repasse le code en ce moment.
__________________
Rat des villes : Honda S-Wing 125 ABS. Noir. Pneu Brigestone.
Rat des champs : Trail 125 Honda XR125L.
zeugme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 15h25   #59
Concierge du Club
 
Avatar de Dolce vita
 
inscrit le 22/07/2009
de chez Heidi
Freccia

Messages: 21030

Pouvoir de réputation: 7414
Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
tu avait raison ! Ca devait arriver et je viens de m'inscrire pour le A. Je repasse le code en ce moment.
Yesssss .... bientôt pleins de CR a lire
Dolce vita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 17h07   #60
Membre addict
 
Avatar de tidus92
 
inscrit le 21/12/2009
de Gennevilliers
Street Triple R noir mat

Messages: 1862

Pouvoir de réputation: 312
tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...tidus92 se pose sur la lune...
Citation:
Envoyé par zeugme Voir le message
Comme promis, voici mon compte-rendu :

Compte rendu de la formation obligatoire pour conduire une 125.

Format : une journée
Lieu : sur le circuit Monneret à Meudon
Ecole : école Monneret.

Il est prévu 2 heures de théorie, 3 heures de plateau et 3 heures de circulation.

Le matin, nous sommes acceuilli pour un premier topo théorique.
Grâce au forum, j'ai trouvé ce premier topo un peu inutile.
Il portait sur l'équipement :
- chaussure
- pantalon
- gants
- casque, différents types, …
Bref, je n'ai rien appris.

Heureusement et contrairement à ce que je craignais, ce topo fut court. Nous sommes rapidement sorti devant les 2 roues qui nous attendaient dehors.

Le moniteur a pris un MP3 en guise de modèle et nous à montré les freins, les gaz, le blocage de la suspension avant.
Il a donné quelques conseils très intéressants sur l'équilibre dynamique des masses en cas de freinage et accélération, expliquant qu’il était préférable d’accentuer sur le frein avant. Nous avons droit à une petite explication sur le fait qu’il n’y a pas de risque de soulever la roue arrière du fait du poids du moteur. Pour nous le montrer, rien de telle que de l’expérimenter : tous sur les scooter ! Chacun ayant précisé à l’inscription son choix entre MP3 (des 300), scooter (des Yamaha Cygnus 125) ou moto (personne), nous nous répartissons en fonction du choix.
Comment régler son rétro au fait ? Question/réponse du moniteur.
J’aime cette approche pragmatique, on ne s’ennuie pas et on commence à augmenter son expérience. Premier exercice : à chaque plot, nous devons freiner seulement de l’arrière. Quelques essais plus tard, même exercice mais avec le frein avant.
Fin de la séquence, « alors, qu’avez vous remarqué ? ».
Maintenant, nous devons utiliser les deux freins et tenter de tout bien doser : il faut aller à fond et freiner avant une ligne de plot. Parfait pour une première expérience des accélérations et pour tester les freins, tester sa confiance voire tester un freinage d’urgence. Explication sur la bonne position, bras tendu. Allez, on essaye ! Exercice très sympa, à faire de plus en plus vite.
Après quelques passages, une portion de circuit est ajoutée : il faut passer dans un couloir étroit puis suivre une sorte de slalom géant lent (passage entre les 2 plots, l’ensemble formant une sorte de grand S), sans renverser les plots ni poser le pieds à terre, enfin … si possible … Arrivé dans une zone marqué par des piquets, il faut immobiliser le scooter et repartir sans poser le pieds. Pas facile. L’exercice suppose de bien contrôler la vitesse, juste un filet de gaz et de travailler l’équilibre.
Après quelques passages, on ajoute encore une section au parcours : un slalom, il faut passer autour des plots. Il y a juste après un démarrage en côte : on marque l’arrêt et on repart, comme à un stop mais avec une petite montée.
L’ensemble forme maintenant une boucle avec la section « vitesse / freinage ».
Plusieurs passages, on prends son temps puis on fait de plus en plus vite. Le moniteur contrôle, commente et invite à améliorer une position.
Pause.
De retour de la pause, on se refait quelques passages pour ne pas perdre la main.
Des plots sont ajoutés dans la section rapide et il faut slalomer à allure rapide. Nous avons droit à une explication complète sur la position du pilote, se pencher à l’intérieur du virage, « approcher la tête de sa main », …
C’est parti ! Pas facile, au début, on a tendance à reproduire un virage lent mais petit à petit çà viens. On refait toujours le circuit : section « slalom géant », arrêt sans poser le pieds, slalom, virages rapides, … Plusieurs passages sont utiles pour commencer à bien comprendre ce qu’il faut faire.
Un virage en épingle à cheveux est ajouté au parcours. Chaque fois, un briefing court et efficace précède les exercices. Freiner avant le virage, laisser juste un filet de gaz, prendre la monté, le regard, plus loin le regard … et on accélère en sortie …
Voilà, plusieurs passages, toujours le circuit, l’apprentissage se construit. Je m’habitue aux sensations.
Pause déjeuné, assez tard.
Le deuxième topo théorique nous attends. Des recommandations et autres rappels utiles et indispensables avant la circulation. Des rappels de code, de bon comportements en 2 roues, comment prendre un rond point, doubler ou ne pas doubler, comment tourner correctement aux carrefours en ville pour ne pas bloquer la circulation, …
Intéressants.
Suivent quelques précisions sur les radios et comment nous allons procéder dans la circulation et en avant … Pas trop de blabla et beaucoup de pratique encadrée : c’est le bon choix.
Nous voilà parti dans la circulation, on commence par un bout de national : il faut s’insérer dans la circulation, on se souvient des conseils donnés juste avant. S’enchaîne ronds points, rues en villes, feux multiples puis un brin d’autoroute où l’on pousse, du fait de la limite, à 110. Découverte du bruit du vent sur le casque. On double une camionnette qui se traîne. On repart sur des routes à 90 puis 70 et enfin on retourne en ville pour un moment. Attention aux priorités, au cédé le passage, au ronds point où il faut bien contrôler les angles morts, …
Une fois rentré au circuit, je réalise que je suis fatigué, gelé mais heureux.
Voilà, la formation se termine, quelques recommandations supplémentaires précèdent la remise du fameux papier administratif.

Ambiance bon enfant et détendue. Formation efficace, intéressante et sympathique : pas moralisatrice, axée sur la pratique plus que sur du blabla. C’est le bon cocktail. Je ne regrette pas même si je n’aurais probablement pas pris 7 heures par moi même.
Je n'ai plus cette appréhension paralysante tout en conservant cette volonté de grande prudence.

jolie comme roman sort nous un livre
tidus92 est déconnecté   Réponse
  Réponse




Tags
7 heures, fomation, scooter
Outils de la discussion
Modes d'affichage


 


Aide / FAQ du forum - Nous Contacter - CNIL - Haut de page
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.2.0
Version française #19 par l'association vBulletin francophone
Site optimisé pour Mozilla FireFox et pour Google Chrome
Ixtem-Moto : notre partenaire équipement - remise de 6% sur tout le site
© 2006 - 2017 Club-ScooterGT.com · La Communauté SCOOTERS GT , MAXIS et MOTOS · Voir l'équipe Admin/Modos
Annuaire-Scooter
Scooter System
Emplacement libre
Motoservices
lequipement.fr
asso-scooter.org
FFMC / UUR
Sécurité Routière
SoloScooter
Motoblog
Motomag.com
Moto-Journal
Ixtem-Moto.com
Easyparts.fr
Vfluo.fr
Arkam Motos
Moto-Team11
BriveDestiRandos
Repaire des Motards
ScootFusion
ScootMotoShop
Sellerie-concept
Scootpieces.com
Urban Scoot IDF
Zone X-Max
SGT3R
CASIM-France
    Ce site est hebergé par Selfserveur