Vieux 13/08/2008, 21h38   #1
En rodage...
nouveau membre

inscrit le 13/08/2008
de Région Parisienne
PIAGGO X9 Evo 125cc 2003

Pouvoir de réputation: 0
ph.b.fr est sur le bon chemin...
Purge freins - circuit hydraulique

Bonjour!

Frein gauche : POIGNEE SPONGIEUSE malgré plusieurs purges consécutives...

- en commancant par l'etrier ARRIERE, puis AVANT (et meme le REPARTITEUR...!) avec easybleed...

- depuis le changement d'etrier avant gauche avec l'adaptation d'un etrier X9 "LT" (mais tout semble OK: ca freine, pistons OK...)

1) Est-il possible de diagnostiquer (facilement?) une fuite sur le systeme hydraulique (pour mecanicien amateur, mais motivé)?

2) J'suis nul en purge de freins, faut que je retourne chez Piaggo...

3) Pour la réponse 2), commencer par économiser...

Par avance, Merci.

Philippe X9 Evo 125cc 2003
ph.b.fr@free.fr
ph.b.fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 23h07   #2
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
de 33 Saint Morillon(La Brede)
Xus9 200 GRD

Pouvoir de réputation: 13
thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !
Bonjour
voilà la solution très efficace ,tu laisses les poignées ainsi bloquées toute la nuit et le lendemain miracle les bulles éventuelles sont remontés dans les bocaux!
A condition que ton problème nre soit pas dû à une fuite(ce qui m'étonnerait tu n'aurais pas de frein) ou à un DOT trop vieux et devenu inefficace

Miniatures attachées
carburateur-025.jpg  
thelegende est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 11h09   #3
G-T
Dr GreenThumb

inscrit le 20/03/2007
de idf
un avion

Pouvoir de réputation: 2021
G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)
Citation:
Envoyé par thelegende Voir le message
Bonjour
voilà la solution très efficace ,tu laisses les poignées ainsi bloquées toute la nuit et le lendemain miracle les bulles éventuelles sont remontés dans les bocaux!
je doute que cela fonctionne ...

G-T est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 11h34   #4
Habitué

inscrit le 16/05/2008
de ****

Pouvoir de réputation: 7
Mister Light est sur le bon chemin...
Moi j'ai toujours fait mes purges à la bonne vieille méthode, sans aucun système, juste.....pomper, récupérer le LDF et fermer la vis de purge et ensuite recommencer le tout une 2ème fois, jamais je n'ai rencontré aucun problème !
Jamais eu une très grande confiance dans les systèmes de purge. Ca pourrait venir peut-être de là ?

Maintenant il n'y a pas de mystère. Si bulles d'air dans le circuit, il y a forcément du LDF qui est sortit en contre-partie quelque part.
Faut trouver où.
Vieux 14/08/2008, 17h30   #5
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !thelegende est une petite vedette au Club !
Citation:
Envoyé par Gro$-Tourist€ Voir le message
je doute que cela fonctionne ...
Tu peux douter mais désolé ça marche et super bien!!
J'avais du mal à faire une purge parfaite ,toujours la poignée spongieuse,avec ce système de la poignée serrée toute la nuit les bulles remontent à la surface et effectivement la poignée est dure et le reste.
Il y a ceux qui doutent que ça marche et ceux qui savent pour l'avoir fait!
Vieux 14/08/2008, 21h18   #6
G-T
Dr GreenThumb

inscrit le 20/03/2007
de idf
un avion

G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)G-T s'apprête à se poser sur Jupiter (et non Jupiler :lol:)
c est techniquement impossible

la fenêtre du réservoir n est libre qu'a la position repos , les coupelles une fois en compression ne laissent plus rien passer ensuite ....

Vieux 14/08/2008, 22h52   #7
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Citation:
c est techniquement impossible

la fenêtre du réservoir n est libre qu'a la position repos , les coupelles une fois en compression ne laissent plus rien passer ensuite ....
Alors ça doit faire partie des miracles de Saint Piaggio je l'ai fait et ça marche!!
bon je l avoue je ne l'ai pas inventé ,c'est le chef mecano de mon cons qui m'a donné la combine et c'est vrai que le résultat est étonnant!!!
Maintenant je ne force personne à le faire du moment que moi je suis satisfait du résultat le reste je m'en balance comme de ma première chemise
Vieux 14/08/2008, 23h03   #8
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Ce qui me déçoit le plus c'est que j'ai passé deux heures à faire un tuto sur la fourche et ses roulements avec photos à réduire et textes et que tout ce qui retient l'attention c'est un putain d'élastique autour d'une poignée de frein!!!!

Bon je n'ai été surpris qu'à moitié lorsque j'ai vu la signature GT à cette discussion que ça n'allait pas être pour des compliments!!!
Vieux 14/08/2008, 23h29   #9
Habitué

inscrit le 16/05/2008
de ****

Perso je ne veux prendre parti pour personne.
Simplement, lorsque je tombe sur une manip que je n'ai jamais pratiqué, j'essaye d'en comprendre le principe avant toute chose.

1- l'air dans un circuit de LDF remonte toujours vers le haut sauf lorsqu'on le force à aller quelque part comme par exemple en pompant et en ouvrant le circuit par la vis de purge sur un étrier.
2- en partant de ce principe, l'idée de thelegende (enfin du mécano de son concessionnaire..) est de maintenir une pression constante et assez longtemps (genre une nuit complète) dans le circuit forçant ainsi à faire remonter l'air vers le haut puisqu'il ne peut s'échapper nulle part.

Evidemment pendant qu'il y a pression dans le circuit, l'air est toujours présent et ne s'échappe pas.
Cependant, le lendemain, toutes les bulles d'air sont remontées et se sont accumulées à l'entrée du bocal de LDF.
En libérant la poignée donc la pression, l'air rentre dans le bocal et est remplacée par du LDF.
2 ou 3 coups sur la poignée et l'air a disparu dans le bocal et le LDF l'a remplacé. Ne pas oublier qu'il y a "naturellement" de l'air dans le bocal !!
D'autant plus que les durites de frein sont assez courtes et verticale pour la durite avant....tout ce qu'il faut pour que les bubulles se baladent sans problème et remonte vers le haut.
Ce serait plus difficile pour des durites de frein pour une voiture qui sont quasi toutes horizontales.

C'est un raisonnement que je n'ai jamais vérifié (comme dit plus haut) mais qui me paraît tout à fait plausible.
C'est pour cela que je ne suis pas aussi catégorique que toi Gro$-Tourist€ et que je préfère rester prudent puisque l'idée tient la route.

J'en serai certain quand j'aurai testé le principe....ce qui ne se fera pas puisque j'utilise la bonne vieille méthode du pompage et vis de purge.

Par contre, avons-nous fait avancer le problème à ph.b.fr....là est toute la question ???
Vieux 15/08/2008, 00h33   #10
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Citation:
Envoyé par Mister Light Voir le message

J'en serai certain quand j'aurai testé le principe....ce qui ne se fera pas puisque j'utilise la bonne vieille méthode du pompage et vis de purge.

Par contre, avons-nous fait avancer le problème à ph.b.fr....là est toute la question ???
Salut Mister
Hé! bien rien ne t'empéche de tester le principe sur une poignée molle et tu seras surpris !
je n'affirme pas que ça remplace une vrai purge faite dans les règles de l'art mais c'est surprenant en plus non seulement la poignée est ferme mais ça dure dans le temps
Quant au problème de ph.b.fr je m'en moque total vu qu'il prend pas la peine de répondre aux aides qu'on lui apporte!!!
Vieux 15/08/2008, 02h21   #11
G-T
Dr GreenThumb

inscrit le 20/03/2007
de idf
un avion

Citation:
Ce qui me déçoit le plus c'est que j'ai passé deux heures à faire un tuto sur la fourche et ses roulements avec photos à réduire et textes et que tout ce qui retient l'attention c'est un putain d'élastique autour d'une poignée de frein!!!!
pourquoi tu t emballes , j ai été correct je pense , je n ai fait que donner mon point de vue , on est bien sur un forum de partage non ??

ici on est pas dans ton tuto , tuto que je n ai pas critiqué d'ailleurs

sur le P.O.F tu te fais snober a longueur de thread et c est ici que tu viens te plaindre trouves toi un forum de monologue ...

Citation:
Bon je n'ai été surpris qu'à moitié lorsque j'ai vu la signature GT à cette discussion que ça n'allait pas être pour des compliments!!!

c est quoi cette fixette sur ma signature , tu es panamophobe ???

tu sais là je t écris de chez moi , mon vrai chez moi a la Rochelle , je ne suis pas plus parisien que toi sauf que je travaille pour des multinationales qui ont leur sièges ou tu hais ...

je discutes tous les jours avec mes cousins qui sont plus ou moins de ton coin et tous rêveraient de ma situation

parisien tète de chien c est bon pour les consanguins ,
la vérité c est parisien finalement t aimerais bien ...

passes le bonjour a david bellion c est gars de mon quartier , a paname biensur ....

Vieux 15/08/2008, 07h54   #12
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Citation:
pourquoi tu t emballes , j ai été correct je pense , je n ai fait que donner mon point de vue , on est bien sur un forum de partage non ??

ici on est pas dans ton tuto , tuto que je n ai pas critiqué d'ailleurs

sur le P.O.F tu te fais snober a longueur de thread et c est ici que tu viens te plaindre trouves toi un forum de monologue ...

c est quoi cette fixette sur ma signature , tu es panamophobe ???

tu sais là je t écris de chez moi , mon vrai chez moi a la Rochelle , je ne suis pas plus parisien que toi sauf que je travaille pour des multinationales qui ont leur sièges ou tu hais ...

je discutes tous les jours avec mes cousins qui sont plus ou moins de ton coin et tous rêveraient de ma situation

parisien tète de chien c est bon pour les consanguins ,
la vérité c est parisien finalement t aimerais bien ...

passes le bonjour a david bellion c est gars de mon quartier , a paname biensur ....
Ce que je te reproche c'est la façon que tu répond à une idée que l'on donne afin d'aider son prochain! Amen
Citation:
"tu sais là je t écris de chez moi , mon vrai chez moi a la Rochelle , je ne suis pas plus parisien que toi sauf que je travaille pour des multinationales qui ont leur sièges ou tu hais ... "

On a vraiment des points commun!!!!:
Je t'écris de chez moi à Bordeaux,mon vrai chez moi c'est Paris:je suis né à la Riboisière,dans le 10eme,ai vecu mon enfance rue Lepic(Amelie Poulain)
ensuite Montmorency,et retour Paris ou j avais un studio rue Riquet
Je ne suis donc pas plus Bordelais que toi,sauf que des raisons professionnelles m'ont permis de faire ce choix que je ne regrette pas
Donc haïr Paris!!!!
Quand au P O F ou je me fais snober!!!!!
Le POF je ne sais pas ce que c'est et me faire snober !
Merci de m'ouvrir les yeux effectivement je pensais aider le club avec des tuto tu as raison ça n'interresse personne je vais arreter
Vieux 15/08/2008, 12h02   #13
G-T
Dr GreenThumb

inscrit le 20/03/2007
de idf
un avion

mes réponses étaient très carrés , la première j exprime un doute et la deuxième je développe mon point de vue point , ni plus ni moins donc ta réaction est inappropriée

encore une fois je te rappelle que l on est pas dans le topic tuto suspension et que mon rôle ici n est pas de distribuer les bons points

quand au pof (private ouest forum) c est le ouest maxi-scoot , ils ont trouvé ce nom a l occasion de ton mémorable thread "comment laisser mourir un site mode d emploi" ...

Vieux 15/08/2008, 12h22   #14
Habitué

inscrit le 16/05/2008
de ****

Essayer pourquoi pas car cela ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit.
Cependant, comme je l'ai dit je ne sais plus où, si il y a de l'air dans le circuit c'est qu'il y a eu du LDF qui s'est échappé ou que le LDF était vieux et usagé (ce qui n'est pas prêt de m'arriver), et en partant du principe que juste avant, les poignées n'étaient pas molles.

Enfin je t'encourage à continuer tes topics techniques thelegende, comme on me l'a encouragé à le faire pour moi.

C'est jamais simple de s'exprimer derrière un clavier et encore moins simple pour expliquer des procédures mécaniques, et même si on n'est pas intéressé par le sujet technique du topic qu'on lit, parfois il y a une info qui traîne au milieu qui peut enrichir ses connaissances.
C'est pourquoi je les lis tous !!

Après Gro$-Tourist€, on peut avoir des avis différents, encore faut-il savoir les exprimer avec un maximum de diplomatie, chose que je ne savais pas faire à mes débuts sur mes 1ers forums auxquels je participai.
Je ne sais pas si aujourd'hui j'y arrive à chaque fois, mais en tout cas je fais de mon mieux et ça on ne peut pas me le reprocher.

Dernière modification par Mister Light ; 15/08/2008 à 12h44..
Vieux 15/08/2008, 13h25   #15
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Salut Mister
Bien sûr que je vais continuer à faire des topics car j 'aime ça ,effectivement je les lis tous même si parfois je n'émets pas d avis je pioche les bribes qui m'intéressent!
Quant à GT il est un peu brut de décoffrage mais peut être que sous cette carapace un coeur tendre s'y cache!!! lol
Vieux 15/08/2008, 13h47   #16
G-T
Dr GreenThumb

inscrit le 20/03/2007
de idf
un avion

et puis je peux me tromper ca m arrive

Vieux 15/08/2008, 13h57   #17
Habitué

inscrit le 16/05/2008
de ****

Allez, embrassez-vous !! .....personne ne vous regarde....
Vieux 15/08/2008, 17h40   #18
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Citation:
Envoyé par Mister Light Voir le message
Allez, embrassez-vous !! .....personne ne vous regarde....
Et puis c'est la trêve olympique
Vieux 16/08/2008, 01h47   #19
Membre addict

inscrit le 31/08/2006
de Ailleurs
Vous ne comprendriez pas

Pouvoir de réputation: 11
TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !
Je peux me tromper mais lorsque l'on met le LDF sous pression, ça actionne les pistons sur les plaquettes.

Or s'il y a un gaz mis sous pression dans un liquide (eau, huile, essence, bière et aussi le mercure qui est un métal mais liquide !), la gaz s'y dissout. C'est comme cela que l'on fabrique les boissons gazeuses, comme cela qu'arrive les accidents de décompression des plongeurs sous-marins.
Je doute que ton "truc" marche ! Au plus les bulles réapparaitront dans un laps de temps proportionnel à l'utilisation (si on l'utilise le scoot, les pressions sur les freins permettront de maintenir la mise sous pression, si tu n'utilise pas le scoot, les bulles apparaitront plus rapidement car il n'y a plus de mises sous pression). Qui plus est, lors de l'usure des plaquettes, l'espace laissé libre dans le bocal créera une dépression qui facilitera le dégazage des bulles dissoutes dans le LDF.
Je ne pense pas que pour un élément de sécurité aussi important, les petits "trucs" sortis de derrière les fagots méritent d'être dévoilés donc comme pour les boissons alcoolisées :

ATTENTION CECI EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTE
TidJi06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 12h02   #20
Membre addict

inscrit le 01/12/2007
Xus9 200 GRD

Je possède un scooter miraculeux ,désolé le seul que Saint Piaggio à fait apparaitre il a été pour moi il n'a pas réussi à le multiplier comme son collègue!!!!
La photo a été prise le 07/11/2007 lorsque je reprend mon tableau excel des révisions x9,je peux dire combien me coute mon scooter depuis que je l'ai au centime près!!
Exemple:
Kilomètres parcourus :
43 216 Km(48000km au compteur puisque acheté d'occasion à 5000) 48.02 Km/J
Carburant consommé :
1 877.73 L Consommation moyenne : 4.34 L 0.05 F/Km
Coût de revient total : 10 156.54 €
Total investissement : 4 577.61 € Coût/Km 0.11 €
Total entretien : 1 542.70 € 0.04 €
Total réparations : 1 065.67 € 0.02 €
Total frais fixes : 622.22 € 0.01 €
Total coût Carburant :
2 348.34 € 0.05 €

Donc ce jour là ,j'ai vidangé le LDF à 36466km ,et je n'obtenais pas le résultat parfait en purgeant ,donc mon mécano ma indiqué cette "combine",qu'il utilise depuis des année en complément des purges classiques
Depuis env 12000km ont été parcourus avec virées en montagne et là faut pas compter sur le frein moteur en scoot!! Et je n'ai toujours pas joué les Tonton Gadin et ma poignée est toujours aussi ferme
Ou sont donc passées ces fameuses bulles (à part bien entendu être remontés dans le bocal!!) elles ont du se dire quitte à être là autant se faire accepter par le LDF ,adopter ses caractéristiques de compressibilité et bosser avec lui!!
Vue la verticalité des durites sur un scooter les bulles ainsi comprimées en permanence auront tjrs tendance à remonter
Je ne prétend pas avoir la science infuse ,mais mes véhicules n'ont jamais vu de mécanos(sauf pour les véhicules de société,normal on s'en fiche un peu!) depuis mes 14 ans et j'attaque les 52 cette année et en aucun cas c'est avec un esprit de malveillance que j'indique cette astuce
!!

[ATTENTION CECI EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTE]:
PAS POUR LA MIENNE JUSQU A CE JOUR!!!!!
thelegende est déconnecté   Réponse
  Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

PageRank Actuel
Aide / FAQ du forum - Nous Contacter - CNIL - Haut de page
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web