Vieux 05/03/2017, 10h30   #21
Membre addict

inscrit le 18/10/2010
de loin de la racaille
SWING ABS

Pouvoir de réputation: 396
barroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Mars
De la Doc

PRINCIPE
Le variateur est l'organe qui s'occupe du changement de rapport de réduction de la transmission lors de l'accélération. C'est en quelque sorte une boîte de vitesse automatique, fonctionnant sur le principe de la force centrifuge. Si sur la plupart des mobylettes le variateur était seul, sur scooter son fonctionnement est couplé avec le correcteur de couple pour plus d'efficacité (double variation). Le correcteur de couple (variateur arrière) fonctionne de manière inverse au variateur avant, par pression du ressort. Enfin ce système est complété par un embrayage, fonctionnant lui aussi sur le principe de la force centrifuge, permettant par adhérence sur la cloche d'embrayage, de connecter le moteur à la roue.
  • Au ralenti :

Lorsque la machine est au ralenti, la courroie se trouve en position basse sur le variateur et se trouve en position haute sur le correcteur. C'est la position de départ, comme sur un vélo pour un démarrage, avec petit plateau grande vitesse. L'embrayage est déconnecté de la cloche, le moteur tourne dans le vide.
  • Au démarrage :

A l'accélération, les mâchoires d'embrayages s'écartent par la force centrifuge, retenues par les ressorts d'embrayage. Plus ces derniers sont durs plus ils retiendront les mâchoires longtemps. Au bout d'un moment, les mâchoires finissent par accrocher la cloche d'embrayage, ce qui a pour conséquence de connecter le moteur à la roue arrière.

Par conséquent le comportement du scoot au démarrage dépend de la dureté des ressorts d'embrayage:
    -plus les ressorts sont mous plus la connexion aura lieu tôt, c'est à dire à bas régimes.
    -plus les ressorts sont durs plus la connexion aura lieu tard, c'est à dire à régimes élevés.
    Pour un démarrage optimal il convient que les ressorts accrochent au moment où la pente de puissance du moteur est la plus raide, afin d'éviter une connexion en sous-régime (sensation d'un trou) ou en sur-régime (le moteur gueule dans le vide), ce qui entrainera un mauvais départ.
  • A l'accélération :

Une fois l'embrayage connecté, c'est le variateur qui entre en jeu. Plus le régime moteur sera élevé, plus la force centrifuge entraînera les galets positionnés dans le variateur vers l'extérieur. Pour avoir de la place, ces derniers vont déplacer le variateur, qui va se rapprocher de la poulie ventilée. Ainsi, ce phénomène va avoir pour conséquence de faire monter la courroie sur la plage du variateur, changeant ainsi de rapport de transmission. La courroie n'étant pas extensible, elle va donc à l'inverse descendre au niveau du correcteur. Comme sur un vélo, plateau du milieu et vitesse intermédiaire, le scoot ira de plus en plus vite.

Par conséquent, ce sont le poids des galets qui définissent la rapidité du changement de rapport:
    -Plus les galets sont lourds plus la transmission s'allongera rapidement.
    -Plus les galets sont légers plus la transmission restera courte longtemps.
    Pour une accélération optimale il convient de monter des galets de poids adaptés, évitant ainsi que le moteur peine à tirer le scoot (galets trop lourds) ou au contraire que le moteur gueule dans le vide (galets trop légers).
  • En pointe :

Là, au niveau du variateur, les galets et la courroie sont au plus haut, tandis qu'au niveau du correcteur la courroie est au plus bas, comme sur un vélo, grand plateau petite vitesse. Si vous regardez la plage de votre variateur, vous aurez une trace sur la bordure, qui correspond à l'endroit où la courroie est montée au maximum.
    -Plus cette trace est haute sur votre variateur plus vous aurez une pointe correcte.
    -Moins cette trace est haute sur votre variateur moins vous aurez une pointe correcte.
    A noter que contrairement aux idées reçues, des galets trop lourds ne font pas gagner de la pointe, bien au contraire, le moteur ne sera plus capable de tirer votre scoot (essayez avec des galets de 20gr vous verrez!!). L'important est que le variateur soit bien réglé!
  • En reprise :

En reprise c'est le correcteur qui va rentrer en action. Le ressort positionné sur le coté du correcteur est là pour s'opposer aux galets. Or quand on relâche l'accélérateur, le moteur n'étant plus dans les tours, il y a moins de force centrifuge, donc les galets n'exercent quasiment plus aucune action sur la courroie. Ainsi le ressort de poussée peut faire pression sur le correcteur, faisant ainsi remonter la courroie sur ce dernier et de ce fait, faisant redescendre la courroie sur le variateur. Le rapport de transmission se raccourcit, comme sur une moto si l'on rétrogradait, permettant ainsi une reprise optimale à la remise des gaz.

Par conséquent, c'est la dureté du ressort de poussée qui assure la qualité de la reprise:
    -Plus le ressort est dur, plus il permettra un rétrogradage efficace.
    -Plus le ressort est mou, moins le rétrogradage sera important.
    Pour une reprise optimale il convient de monter un ressort de poussée adapté, évitant ainsi au moteur de rester dans une variation longue à la coupure des gaz et donc de peiner à la reprise (ressort trop mou) mais aussi d'éviter que le ressort ne s'oppose trop aux galets et donc entre autres de réduire la pointe (ressort trop dur).
barroudeur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2017, 09h03   #22
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Pouvoir de réputation: 0
Pan04 est sur le bon chemin...
Merci beaucoup
Pan04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2017, 00h59   #23
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Je crois pas que c'est l'embrayage mais plutôt le variateur d'après un mec qui dit qui faut ajouter une rondelle entre le canon et la joue ventiler un autre me dit de raccourcir le canon je comprends plus se qui faut faire
Vieux 07/03/2017, 09h43   #24
Habitué

inscrit le 20/07/2009
de Saint Maur des fosses
En recherche

Pouvoir de réputation: 76
ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !
Si c'est le variateur d'origine, il n'y a rien a raccourcir ou modifier
ramiral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2017, 15h32   #25
Membre addict

inscrit le 18/10/2010
de loin de la racaille
SWING ABS

barroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Marsbarroudeur se dirige vers la planète Mars
Une Rondelle Fine entre la Joue Fixe et le Canon c'est bon pour un démarrage plus rapide ,

Car la courroie sera plus en bas sur le vario ,

Tout comme le vélo petit devant et grand derrière

Mais bien sur au détriment de la vitesse de pointe car la courroie montera ensuite moins en haut sur le vario en Vitesse maxi
Vieux 07/03/2017, 23h50   #26
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Donc vue que j'ai un bon démarrage je ferais mieux de raccourcir le canon
Vieux 08/03/2017, 16h23   #27
Membre addict

inscrit le 18/10/2010
de loin de la racaille
SWING ABS

Mais non pas du tout que ton canon soit plus court ne changera RIEN,

Car au centre la joue Mobile viendra toujours en Butée conte la joue fixe ,

donc en haut l'espace entre les 2 joues sera toujours identique ,

la courroie ne montera pas plus haut .

Ne touche pas à ton canon.

Toucher au canon c'est pour certains 50cc quand ils sont aussi bridés sur le canon .

Et c'est bien le contraire qu'il faut faire.

Comme par exemple les Kymco , Dealim , Peugeot , Sym etc etc
qui ont un canon origine avec une Bosse/ bague de bridage démontable ou pas ,
et cela empêche la Joue Mobile du variateur de se rapprocher au maxi de la joue Fixe , donc espace plus important = la courroie ne monte pas au maxi en haut = Vitesse de pointe limitée.

Donc en enlevant la bague (pas toujours possible) ou en posant un Canon de la Même LONGUEUR mais Lisse = sans la bague = la joue mobile se rapproche plus prés de la Joue fixe et donc le rapport de transmission est amélioré car la couroie monte plus en Haut , ce qui donne une meilleure vitesse en pointe .
Vieux 08/03/2017, 18h10   #28
Habitué

inscrit le 20/07/2009
de Saint Maur des fosses
En recherche

Pouvoir de réputation: 76
ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !ramiral est le King of The Club !
Avant de faire des modifs, assure toi que le fonctionnement est normal. Cible le problème mais ne fait pas de modifs avant que le problème soit réglé.
Un bon entretien/nettoyage/graissage est souvent mieux que des bidouilles.
Démonte ton embrayage totalement, nettoie et graisse les parties mobiles ( correcteur de couple). Fais pareil avec les mâchoires au niveau de leur axe. Un coup de toile émére sur les mâchoires et sur la cloche et tu refais un essai sur route.
Les modifications apportent un mieux MAIS toujours en contrepartie de quelque chose.
ramiral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2017, 19h23   #29
Membre addict

inscrit le 03/07/2013
de Ile de Frce
X10-350

Pouvoir de réputation: 224
d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...d'esmonts est en orbite autour de la terre...
Exactement ! Surtout que ça peut dissimuler que le petit malaise situé ailleurs.
d'esmonts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 12h07   #30
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Merci pour vos réponses
Je vais refaire tout sa et je vous tiens au courant mais le truc c'est que je sont que mon moteur prend ses tours mais avance mal je sent que sa accroche pas bien à partir de 70 km/h je vais regarder tout sa
Vieux 11/03/2017, 00h05   #31
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Bonsoir les amis j'ai tout nettoyer et c'est le même pas plus de 85km/h en dirait je suis sur un 80cc que penser si je met des jeux de galet plus lourd genre entre 18 et 20 grammes au lieu de 15 grammes Qui la d'origine ????
Vieux 11/03/2017, 16h14   #32
Membre addict

inscrit le 18/10/2010
de loin de la racaille
SWING ABS

Si tes galets ont le bon poids préconisé d'origine en 15g ça va pas faire avec des galets en 18 ou 20 .

D'autant plus qu'avant ton scooter roulait à 120 km/h avec ces galets
et tu ne les a pas remplacés donc ! ! ! !

Tu avais indiqué que le moteur montait bien dans les Tours ,

OK mais Combien ? as tu un compte tour pour contrôler le régime ?

connais tu le régime Maxi préconisé pour ce Moteur ?

Si le haut régime n'est pas atteint la courroie ne monte pas au maxi en haut.

Si la courroie ne monte pas en haut du vario = baisse de vitesse de Pointe.

Met bien du feutre sur l'interieur des Joues du vario là ou frotte la courroie.

Puis fait un test en roulant sur le PLAT au maxi acceleration et contrôle jusqu’où la courroie a effacé le feutre .

Ensuite même Test au Feutre mais en belle descente et recontrôle .

As tu fait le test du contrôle de la couleur de la Bougie ??

Moteur à bonne température , faut Rouler au maxi régime sur le Plat pendant 2 minutes puis SANS RALENTIR couper le moteur (le contact )
et démonte la bougie pour contrôler la couleur.

Tu viens de l'acheter d'occasion ce scooter ??
Vieux 12/03/2017, 08h28   #33
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Non se scooter je l'ai depuis 2012 mais je l'utilise rarement puisque j'avais eu des autres en même temps
Pour la bougie elle a une bonne couleur contrôler des milliers de fois même comme tu a dit de faire
Je vais essayer de mettre du feutre sur le vario et je vais re essayer malgré que le courroie ne monte déjà pas en haut du vario quand le scoote est sur la béquille central donc roue libre
J'entends bien le moteur prendre des tours (un peux pas énormément) mais la
Vitesse ne bouge pas
Vieux 17/03/2017, 21h21   #34
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Bonsoir à tous j'ai réessaye mon pantheon dans une minuscule ponte et la sa monte vite à 100km/h puis doucement à 110 à votre avis c'est quoi
Vieux 18/03/2017, 19h07   #35
Membre Junior

inscrit le 08/03/2017
de aveyron
Satelis compressor 2007

Pouvoir de réputation: 4
kasper12 a beaucoup d'amis au Club !kasper12 a beaucoup d'amis au Club !kasper12 a beaucoup d'amis au Club !kasper12 a beaucoup d'amis au Club !
fais du sport pour perdre du poids !
Vieux 18/03/2017, 22h28   #36
Road-Trotteur

inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Pouvoir de réputation: 8062
Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !

J'ai renommé ton topic car on est loin de la question initiale de l'huile

la truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Le blog des plaques de cocher :http://plaquedecocher.fr/

Gilles77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 20h28   #37
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Je pese pas aussi lourd mdrrr je fait que 75 kilos
Vieux 20/03/2017, 20h29   #38
Membre Junior

inscrit le 29/01/2017
de Algérie
Honda pantheon 2t

Merci pour le titre effectivement c'était parti pour l'huile et sa à déraper pardon
Pan04 est déconnecté   Réponse
  Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Aide / FAQ du forum - Nous Contacter - CNIL - Haut de page
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web