Notices
Précédent   Club-ScooterGT.com > Les Spécialités du Club - Les Tutoriels > ATELIER MÉCANIQUE GT
 

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2016, 16h20   #1
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !
[Tuto] Remplacement du calorstat

Salut à tous !!

Ayant eu un souci sur mon circuit de refroidissement, j'ai fait appel à la bienveillance des membres du forum qui m'ont bien aider à résoudre mon problème. Afin de contribuer à mon tour à l'alimentation d'informations utile au forum, j'ai décidé de faire un tuto pour montrer comment remplacer un calorstat sur X8 et X9 (et probablement tous les piaggio à moteur Leader).

Les symptômes : une chauffe, voire une surchauffe rapide (entre 3 et 6 minutes en fonction de la température extérieure), associée à un débordement du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expension. Ou alors une fuite de LDR située entre la pipe à eau (la petite cloche en plastique noir qui couvre le calorstat).

Le diagnostic : il faut déterminer si le calorstat commence à gripper à l'ouverture (ouverture trop tardive ou incomplète), si le calorstat est resté grippé en position ouverte ou fermée, ou bien si le joint du calorstat ne remplit plus sa fonction et laisse fuir le liquide vers l'extérieur.

- le calorstat grippe à l'ouverture et son ouverture est trop tardive : la température monte très vite vers le rouge et le liquide déborde par le bouchon du vase. Après coupure du moteur pendant une à deux minutes, la température est stable et restera stable (ce fut mon cas).

- le calorstat grippe en position ouverte : la température du moteur est très longue à monter et redescend rapidement lorsqu'on roule. Les écarts de température sont assez importants en oscillant entre le mini et le milieu de la jauge.

- le calorstat grippe en position fermée : la température monte très rapidement après le démarrage, la surchauffe est là en 3 à 5 minutes avec débordement du liquide par le bouchon et reste même après 2 minutes d'arrêt du moteur. ATTENTION risque de joint de culasse puis casse moteur imminent. Le diagnostic différentiel peut être également une casse de la pompe à eau, dans ce cas il faudra d'abord remplacer le calorstat avant d'envisager le remplacement de la pompe à eau (vérifier tout de même l'état des ailettes de la pompe et le jeu).

- le joint du calorstat est défectueux et on retrouve du liquide au sol : du liquide de refroidissement suinte à la jonction du haut moteur et de la pipe à eau, ce qui peut être provoqué par un simple démontage du calorstat pour vérifier son état (ce qui a aussi été mon cas).

Une fois le diagnostic posé, il faudra prévoir quelques outils simples et un récipient pour recueillir le LDR usagé, idéalement si un ami peut vous aider ce sera mieux, car il ne faudra pas que le X8 reste sur la béquille car cette dernière pourra gêner le placement du récipient (une bassine pour ma part).

N'oubliez pas que toute intervention sur le circuit de refroidissement doit se faire à froid, sous peine de s'affliger des blessures ou brûlures graves.

En premier, on retire la trappe côté bougie, pour avoir un meilleur accès par la suite :



On va apercevoir la pipe à eau avec une trace humide à sa base :



On retire le cache sous la selle qui couvre le compartiment moteur :



Je demande à un ami de monter sur le scoot et de le tenir à la verticale en le descendant de la béquille centrale pour que je puisse placer mon récipient sous les deux durites que je vais débrancher pour laisser couler le liquide de refroidissement.

Voici les deux durites de la pompe à eau à débrancher :



Ouvrir le bouchon de liquide de refroidissement pour que le liquide s'écoule plus vite.

Ensuite, on attaque le démontage de la pipe à eau en retirant les deux vis torx, entourées en rouge sur l'image (on ne voit pas la vis sur un des cercles car elle est cachée par la durite et son collier) :



Une fois les deux torx retirées, on retire délicatement la pipe à eau et on aperçoit la petite tête du calorstat, il n'est pas fixé à l'intérieur il faut juste le soulever et le sortir :



On prend le nouveau calorstat à 61.60€ chez piaggio :



On peut comparer l'ancien avec le nouveau (on voit clairement qu'il y a un problème sur l'ancien à gauche) :



Ensuite, on place le nouveau calorstat à sa place et on maintient la pipe à eau plaquée sur le bloc pendant qu'on resserre les deux torx, pour ma part j'ai fait un serrage progressif, je fais un ou deux tours de serrage sur une vis, puis je passe à l'autre et ainsi de suite jusqu'à serrage complet.

On nettoie avec un chiffon la région de la pipe à eau, pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

On retire le récipient et on remet le X8 sur la béquille centrale.

On refixe la durite inférieure de la pompe à eau et on laisse la durite supérieure libre, c'est là que votre ami vous sera d'une grande aide.

On place le récipient sous la pompe à eau (ça va couler), et on demande à notre ami de commencer à remplir le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement de manière régulière, jusqu'à ce que le liquide coule de manière homogène par la sortie de la pompe à eau.

On refixe la durite supérieure, tout en continuant le remplissage du bocal jusqu'au niveau maxi.

On nettoie avec un chiffon toute la région de la pompe à eau et de l'échappement.

On s'assure visuellement qu'il n'y a pas de fuite et que le niveau de liquide est au maxi, puis on remonte les caches.

On démarre le scooter avec le bouchon ouvert et on laisse tourner pendant 15 minutes (c'est un mécano de chez piaggio qui m'a donné l'astuce), ensuite toujours moteur démarré on referme le bouchon du vase d'expansion et on attend que le ventilo se déclenche, ce qui voudra dire que le calorstat se sera bien ouvert et que tout est nickel.

ATTENTION : pendant qu'on laisse le moteur tourner il ne faut pas quitter la jauge de température des yeux, afin de prévenir tout risque de surchauffe, de plus n'oubliez pas que dans la phase où le bouchon sera ouvert, il ne faudra pas rester trop prêt (normalement, le liquide ne devrait pas bouger, ni éclabousser, ni déborder).

Ensuite, on coupe le moteur, on laisse bien refroidir et on refait l'appoint si besoin. Pendant les 50 prochains km, il se peut que le trop plein sera évacué et ensuite ce sera tout bon !!

En espérant que ce tuto puisse aider un maximum de personnes.

à bientôt

dr_bidine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2016, 17h53   #2
Road-Trotteur
 
Avatar de Gilles77
 
inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Messages: 12874

Pouvoir de réputation: 8047
Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


Beau boulot, Merci.
Cela vaut bien une réput.
__________________

la truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Le blog des plaques de cocher :http://plaquedecocher.fr/

Gilles77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2016, 18h15   #3
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !
Merci Gilles
dr_bidine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2016, 11h45   #4
Membre
 
Avatar de Savage38
 
inscrit le 28/10/2012
de La Tour du Pin
Majesty 125

Messages: 480

Pouvoir de réputation: 246
Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...
Bon taf ! +1 reput
__________________
Majesty 125 de 2000 - "Tant que ça casse pas c'est pas fiable!"
Savage38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2016, 11h54   #5
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !
merci savage, d'autant plus que tu as participé également à la résolution de mon problème dans le précédent post
dr_bidine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2016, 09h39   #6
Membre
 
Avatar de Roro1366
 
inscrit le 09/08/2015
de CHERBOURG
Piaggio X9 Évolution 125

Messages: 341

Pouvoir de réputation: 4
Roro1366 à un bon karma au ClubRoro1366 à un bon karma au ClubRoro1366 à un bon karma au Club
Joli tuto
Roro1366 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2016, 00h06   #7
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !
merci
dr_bidine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2016, 01h56   #8
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !
Hello les amis, j'aimerai juste apporter une petite précision, malgré le remplacement du calorstat, j'avais toujours une ou deux gouttes qui fuyait par le bouchon lorsque j'accélérait, le problème est résolu depuis que le variateur, la courroie et la demi poulie ont été remplacés, c'est assez étrange parce que je n'arrive pas à établir le lien entre ces éléments et la fuite par le bouchon, mais pour ceux qui on rencontré un souci similaire, ça pourrait vous intéresser
dr_bidine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2016, 12h33   #9
Membre
 
Avatar de Savage38
 
inscrit le 28/10/2012
de La Tour du Pin
Majesty 125

Messages: 480

Pouvoir de réputation: 246
Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...Savage38 est en orbite autour de la terre...
Effectivement c'est pas bien logique Même s'il y a un rapport entre régime moteur et pression dynamique dans le circuit, ce dernier est quand même censé rester étanche. Mais bon des fois faut pas chercher!! On va dire que c'est "by Piaggio"
__________________
Majesty 125 de 2000 - "Tant que ça casse pas c'est pas fiable!"
Savage38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2016, 09h40   #10
Membre Junior
 
inscrit le 13/08/2016
de Montigny-lès-Cormeilles
Piaggio X8 125

Messages: 47

Pouvoir de réputation: 104
dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !dr_bidine est au sommet de son art !


mdr je pense que tu as raison !!
dr_bidine est déconnecté   Réponse
  Réponse



Outils de la discussion
Modes d'affichage


 


Aide / FAQ du forum - Nous Contacter - CNIL - Haut de page
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.2.0
Version française #19 par l'association vBulletin francophone
Site optimisé pour Mozilla FireFox et pour Google Chrome
Ixtem-Moto : notre partenaire équipement - remise de 6% sur tout le site
© 2006 - 2017 Club-ScooterGT.com · La Communauté SCOOTERS GT , MAXIS et MOTOS · Voir l'équipe Admin/Modos
Annuaire-Scooter
Scooter System
Emplacement libre
Motoservices
lequipement.fr
asso-scooter.org
FFMC / UUR
Sécurité Routière
SoloScooter
Motoblog
Motomag.com
Moto-Journal
Ixtem-Moto.com
Easyparts.fr
Vfluo.fr
Arkam Motos
Moto-Team11
BriveDestiRandos
Repaire des Motards
ScootFusion
ScootMotoShop
Sellerie-concept
Scootpieces.com
Urban Scoot IDF
Zone X-Max
SGT3R
CASIM-France
    Ce site est hebergé par Selfserveur