Afficher un message
Vieux 27/09/2007, 11h52   #1
defbond
En rodage...
nouveau membre

inscrit le 06/09/2007
de Paris
Aucun pour le moment

Pouvoir de réputation: 0
defbond est sur le bon chemin...
Scooter-Ecole CityZ Partage d'expérience

Bonjour à tous,

Comme promis, après avoir testé la Scooter-école City-Z, je vous en fait un petit compte-rendu.

Contact téléphonique pour prise de rendez-vous : plusieurs messages laissés sur un répondeur, mais j'ai fini par obtenir une date, en semaine, quinze jours plus tard.

Le jour J : le site est à Epinay-sur-Seine, en plein 93. Il est assez difficile de repérer la piste, puisqu'il s'agit d'un parking de cinéma. Après avoir emprunté une impasse, je finis par localiser un groupe de scooteux revêtus de gilets jaune fluo : ça doit être ça !

Prise de contact : un peu abrupte. Le moniteur commence par râler sur le fait que City-Z leur a envoyé 6 stagiaires alors qu'il n'a que 5 scooters. Le 6eme étant venu sur son X-Max, il a fait la session dessus, à ses risques et périls et avec son essence.

Ensuite, le moniteur nous demande quelle expérience nous avons du scooter. Nous sommes 5 à lui dire n'avoir jamais conduit de 2 roues motorisé. Re-râlage, type "c'est pas un stage pour les débutants, qu'est-ce qu'on va faire?".

Après, c'est le grand bain : prenez un scooter, et amenez le à 50 mètres d'ici, après le virage. Le but : tester l'équilibre. Là, il a été rassuré de voir qu'on n'était pas si nuls !

Au fait, les machines : 2 Mio 100 cm2, 1 Mio 50 cm2, 1 Scarabéo 100 cm2 et un Piaggio Fly 125 cm2.

J'enfourche un Mio 100, et c'est parti. Pas triste, quand on fait comme moi 1,92m : les genoux touchent le guidon

Présentation statique des scooters, cours de béquillage débéquillage, position des clignotants/klaxon/phares, mise en route et arrêt du moteur, conseil sur le stationnement.

On commence alors par un parcours entre des cônes et perches, genre slalom mais à très basse vitesse. But du jeu : placer le regard au loin et non sur l'obstacle, plus contrôler l'équilibre et la vitesse quand on évolue à 10km/h.

On enchaîne plusieurs parcours, puis on passe à un slalom à attaquer de plus en plus vite (perso j'ai attends 30 km/h et j'ai trouvé que ça allait vite), sans ralentir ni toucher aux freins, entre des cônes placés de manière aléatoire (6m, 8m, 10m...). On fait et refait le parcours de plus en plus vite.

Ensuite, le moniteur (95kg, et de plus en plus sympa) monte derrière nous à tour de rôle. But du jeu : montrer à quel point le passager peut changer la donne. Surtout quand il s'amuse à faire le passager crétin qui lance les bras à droite et à gauche pour indiquer une direction...et vous fait pencher d'un côté ou de l'autre !

Petite leçon d'évitement avec un couloir et un obstacle à éviter sans toucher les freins. Perso, je n'ai jamais réussi à arriver à plus de 30 km/h sur l'obstacle. 40, ça va trop vite !

Et pour finir, une bonne série de 8 pour placer le regard, avec un passager derrière.

Au final, très bonne formation à mon avis. Bien sûr, on pourrait améliorer certains points, il n'y a pas de doute. Mais c'est assez rassurant, et je me voyais pas essayer un scooter en plein Paris, en l'empruntant à une concession. Maintenant c'est fait : j'ai essayé un X9 bd Beaumarchais, et j'étais heureux !

En espérant que ce compte-rendu vous sera utile !

Cordialement,

DefBond...qui va avec sa femme essayer un Satelis cet après-midi !
defbond est déconnecté