|
Membre
Inscrit le 15/07/2007
de chez moi dans le 84
Skycruiser de 5000 Kms
|
[Sky/Max] Montage Buzzer de cligno !
Voilà, c’est fait, j’ai mis un buzzer sur mon Skycruiser pour le rappel des clignotants, et ça marche très bien, je l’ai fixé avec du double face derrière le compteur, il s’entend jusqu’à 70Km/h !
Donc j’ouvre mon troisième Tuto pour en faire profiter les Scooteux, car il n’y a pas que le Sky/Max qui est dépourvu de ce gadget bien utile, surtout en ville !
Deux montages possibles :
- Pro de la bricole (maîtrise de la soudure)
- Petit bidouilleur (maîtrise de la cosse rapide)
J’ai mis quelques photos pour le montage Pro, un peu moins simple, mais plus propre !
Matériel :
Tournevis cruciforme,
Fer à souder, (pro)
Chiffon,
Cutter,
Pinces à bec pointu, (pro)
Double face,
Scotch d’électricien,
Dominos (non pro)
Buzzer 12v x1 (réf Conrad 064381-62 prix :2,65€)
Diode Zener 12v x2 (réf Conrad 180653-62 prix :0,30€)
Cosses autodénudantes x3 (réf Conrad 733792-62 prix :1,20€ les 5)
Gaines Thermo de différents diamètres
Fils électrique Rouge 2x 25 Cm et Noir 1x 25 Cm, pas trop gros (recup)
Démontage :
Démontage de la « plaque sous pare brise » (attention ça vaut 45€)
Poser un chiffon sur la face avant du Sky/Max,
Dévisser les visses des protèges mains (4) et les 2 visses du dessous, tourner le guidon,
Déclipser la plaque au niveau des protèges mains,
Débrancher les connecteurs clignos droit et gauche,
Poser la plaque à l’abri des chocs.
Branchement :
Repérer sur les broches (verte et noire) les fils + (couleur) et – (noir) des clignos.
Préparation du Kit :
Voir le shéma trouvé par Gwenamax sur le Net pour le montage des composants, Diode, Buzzer et Cable !
Pro : Souder les 2 diodes (dans le bon sens) en Y sur le fil Rouge du buzzer, ensuite souder du cable Rouge (25 Cm) sur les diodes pour rallonger vers les cosses,
Souder du cable Noir (25Cm) pour rallonger le – du Buzzer.
Non Pro : Faire le même branchement, mais avec des dominos si vous maitrisez pas la soudure !
Montage du Kit :
Faire un montage à blanc pour essayer les clignos et les warning en suivant le shéma !
Faire un trou dans les gaines d’origine du Scoot et passer les cables du montage jusqu’aux cosses de la broche cligno pour plus de discrétion.
Pro : Déclipser sur la broche Verte la cosse du +, à l’aide de la pince à bec pointu pour la sortir par l’arrière, (voir photo de la petite lamelle de verrouillage de la cosse)
Faire pareil pour la broche Noire, mais sortir les 2 cosses, on a aussi besoin du – pour alimenter le buzzer !
Coté droit faire passer un cable Rouge, coté gauche faire passer le cable Rouge et le Noir,
Ouvrir les cosses pour sertir les fils d’alimentation du buzzer, avec un petit point de soudure
pour un bon contact !
Mettre du Scotch d’électricien pour protéger les cables et faire propre.
Non Pro : Dégager au cutter un peu de gaine près de la broche Verte pour pouvoir clipser la cosse Autodénudante (pour le +), et près de la broche Noire pour les 2 cosses Autodénudantes (pour le + et le -),
Coté droit faire passer le cable Rouge, coté gauche faire passer le cable Rouge et le Noir,
Sertir les cosses autodénudantes coté droit et gauche, faire un essais de cligno et warning,
Mettre du Scotch d’électricien pour protéger les cables et faire propre.
Voilà, c’est fini, si ça Buz, trouver un emplacement pour le buzzer, pour que ça sonne pas trop fort ni trop doucement et le coller au double face !
Remonter la plaque sous pare brise avec toutes ses visses et allez faire un petit tour
PS : c’est vrai que pour le kit, Diodes, Buzzer et cables, le mieux c’est la soudure, donc si dans vos connaissance vous avez quelqu’un d’équipé donnez lui le shéma et les composants, il en aurra pour 5 minutes à souder, ensuite vous montez le tout sur le Scoot avec les cosses autodénudantes, en maxi 30 minutes !
Voila les vidéos pour que vous puissiez jugez la sonorité par vous même  :
Place aux photos !
PS2: ça mérite pas un peu de Réput ça ?

Dernière modification par fantasio ; 18/09/07 à 20h37.
|