(mon appareil photo numérique est au fond d'un carton de déménagement quelque part dans une galaxie inconnue appellée "vaste bordel"...)
Je ne suis moi même pas un fan du contacteur de sécurité qui empèche tout démarrage et qui coupe le moteur lorsqu'elle la béquille est déployée. La clé de contact, le contacteur à la poignée me suffisent...
Et puis, par respect pour la mécanique, avant de mettre la poignée en coin, j'aime faire tourner le moulin 1 minute pour éviter les dégats de chocs thermiques potentiels.
J'ai lu attentivement le post sur le X-Max et la facilité avec laquelle l'opération est réalisable. Et là, je me suis dit pourquoi pas moi ?
En tout et pour tout, 25 minutes, mais l'opération est divisable en 3 parties :
1) démontage carénage = 8 minutes
2) neutralisation contacteur = 2 minutes
3) remontage carénage = 15 minutes 

Une clé à pipe de 8 mm + 1 tournevis cruciforme de taille moyenne + 1 tournevis plat très très fin + 1 petit maillet.
Mettez le scoot sur la béquille centrale.
Enlevez le tablier caoutchouc horizontal jusqu'à la verticale en le relevant avec un tournevis.
Dévissez toutes les vis visibles jusqu'à l'arrière du marchepied. Sous le carénage, à l'avant ainsi qu'à l'arrière, vous aurez 2 vis à enlever et un @%¤$*µ§ de clip récalcitrant. Ne faites pas l'erreur de le négliger, il est indispensable pour faciliter le remontage du carénage.
En fait, un fois que tout est démonté, la neutralisation du contacteur prend très peu de temps. Sauf qu'à l'inverse du X-Max, c'est en position enfoncée que le contacteur permet l'allumage du moteur. Inverser le montage du contacteur est une chose, mais le maintenir en position enfoncée en est une autre. Et c'est là où mon ami Duck-Tape intervient !
20 cm de scotch blindé plus tard, il ne reste plus qu'à remonter le contacteur à l'envers.
Le remontage est un jeu de patience, tordre à la fois du plastique dur dans du plastique mou et faire que ça tienne est une gageure.
Je conseille donc de remonter toutes les vis de la zone réemboitée au fur et à mesure pour maintenir le carénage en position, sinon, on recommence à zéro et ça énerve

.
On remet le tablier caoutchouc, le petit maillet est optionnel, mais il permet de s'assurer que tout est bien rentré, et puis, ça va plus vite qu'à la main.
Et voilà !
Y'a plus qu'à faire gaffe que la béquille est bien repliée avant de partir sinon...