Discussion: total excellium 98
Afficher un message
Vieux 12/10/2006, 20h01   #34
Fabdink
Pilier de Club

inscrit le 27/08/2006
de Paris
Hornet , adieu GD..snif

Pouvoir de réputation: 19
Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !
Citation:
Envoyé par quarantined
Alors ca test toujours

je reagis encore sur ''l'agressivite'' pour les elastomeres a aujourd'hui vos moteur sont prevus pour de E5 E10 donc le 98 au niveau des joints, pipes d'admission en elastomere pas de soucis.
D'ou viens l'info le 98 plus agressif que le 98 sur les caoutchou?

Je reagis toujours sur les concessionaires qui disent que le 95 est mieux
que le 98 pour les moteurs, ca c'est limite incompetent, puisque comme le rappel tres justement BidouOvini plus l'indice Ron est eleve moins il y a detonation generant par example du clicquetis, la difference ce voyant sur l'autonomie avec un plein, mais surtout la longevite du moteur.
Désolé, mais je paierais pas plus cher ... pour la même chose
Un moteur prévu pour le 95,alimenté au 95, correctement réglé et entretenu durera au moins aussi longtemps qu'un véhicule tournant au 98

Dire que le 98 préserve le moteur, c'est du n'importe quoi

Il ya 3 ans, faisant partie de clubs de bagnoles de collection, j'ai été tout naturellement amené à me poser la question.
A l'époque, une étude menée par de puissantes associations (américaines entre autre, me souviens plus vraiment) de collectionneurs s'étaient penché sur la question : cette étude, était une référence en la matière étant donné les moyens mis en oeuvre et le sérieux des tests

La question était de savoir si les soupapes et caoutchoucs allaient pouvoir supporter les carburbants actuels sans additifs

Les voitures testées ont parcouru des milliers de bornes et avaient de 20 à 40 ans d'age

Cet article était en ligne à l'époque sur le site de la revue "gazoline", référence en terme de voitures de collection

La conclusion :
- un seul moteur a souffert, un moteur de jaguar (pb de siége de soupapes).

- les autres voitures ont très bien supportées les carburants actuels, avec un bémol pour le SP 98 qui a tendance à être agressif envers les caoutchoucs

Conclusion de l'article : 98 ou 95, c'est quasiment du pareil au même
la création de ses 2 carburants n'est pas justifiée techniquement parlant, mais plutôt justifiée en terme économique (volume des ventes, différences de prix)

Les caoutchoucs actuels ont évolués, et ne craignent sûrement plus le 98.
N'empêche que mis à part ce point, les 2 carburants se valent et imaginer gagner de la puissance en passant de l'un à l'autre est utopique

le principal est que le moteur soit correctement réglé pour le carburant utilisé (carburation et avance à l'allumage)

J'essaierais de retrouver l'article, mais cela va ne va pas être facile, il doit être au fin fond de ma cave.

Bye