Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Et demain ?
Discussion: Et demain ?
Afficher un message
Vieux 23/01/2013, 11h31   #2
Gilles77
Road-Trotteur
 
Avatar de Gilles77
 
inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Messages: 13660

Pouvoir de réputation: 8569
Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 se situe entre Prométhée et Pandore (sur les anneaux de Saturne) !


Suite aux évènements récents, il nous faut rétablir quelques vérités et clarifier certains points sur le passé et envisager l’avenir.

Par le message suivant : http://www.club-scootergt.com/800157-post119.html, ********* a clairement reproché certains points à CritoF comme mettant le forum en péril ou nous prenant trop de temps pour des résultats médiocres. Une réflexion a été lancée et va être entretenue.

Les explications ne venant pas assez vite ********* a passé la seconde, et a commencé les menaces et demandé le départ immédiat de CritoF. Il menace d'envoyer un courrier au procureur de la république, pour appuyer sa demande de suppression de compte total. Nous respectons sa décision mais il faut qu'il suive la procédure concernant la demande de suppression de compte notamment via le formulaire.

En recherchant dans les archives de modération, on retrouve surtout des interventions de sa part visant à discréditer le travail effectué (aviscoot, tag, régie pub...), ou encore en arguant que le forum se meurt… Peut être, en tout cas, nous on n'en a pas l'impression. Ce qui est sur c’est que certains membres fondateurs sont partis bien avant que CritoF reprenne les rennes, tuant ainsi l’esprit de base….

Il a été reproché à CritoF de fermer l’intégralité des anciens posts, malheureusement sans ces fermetures, les ressources du serveur allouées pour le traitement de la base de données arriveraient à saturation. Un upgrade vers un serveur plus performant vient tout juste (il y a deux semaines) de nous être proposé, malheureusement nous n’aurons pas pour autant des ressources illimitées.

Concernant la suppression des centaines de posts (on attend les preuves, des messages répondant à la charte, ayant été supprimé abusivement), on ne peut que s’interroger sur le fait que Bibou, avant de perdre ses droits, a supprimé physiquement son sujet sur l’organisation de vacances en corse, ou bien qu’il y a un an, a banni son ex-compagne et supprimé ses messages sans aucune consultation du staff.

Sur l’administration du forum : pour l’administration : quand touba a donné les clefs début 2009 , CritoF et refugie se sont portés volontaire, et Touba, avant d’abandonner le site, a choisi CritoF.

Autre reproche : vouloir cantonner le forum à la partie mécanique. Nous restons persuadés que tout peut et doit cohabiter mais il faudrait que les sujets dit « sérieux » ne soient pas pollués par 12 pages de troll. Ce club est aussi un lieu d’échange (les topics sur le mariage gay, ou sur Ben Laden, surveillés et modérés pour éviter insultes, dénigrement ou prosélytisme, favorisent l’apport d’arguments et d’échanges de points de vue). Nous sommes bien dans la partie tolérance de notre charte.

Mais s’il faut penser aux membres, il faut aussi prendre en compte les visiteurs externes (entre 3500 et 4500 par jour) qui viennent chercher des renseignements sur les scooters, les motos, la mécanique, les équipements, les balades ou les formations aux permis... Ce sont eux les futurs membres du forum !

Quid du DTC dans tout ça et des photos "olé-olé" qui ont fleuri à une certaine époque ? Simple, si il n’avait pas été modéré, déplacé (censuré vont s’écrier certains) google nous fait aurait fait passer en site à contenu pour adulte, ou baisserait encore notre page rank (niveau de référencement) comme cela a déjà été le cas. Ceci induirait que les visiteurs (qui utilisent a 95% google pour venir sur notre forum) ne nous trouveraient plus dans les premières pages, donc fin des nouvelles inscriptions…et mort lente du forum.

Pour les MP : l'administrateur d'un forum de cette envergure gère une base de données réelles. Il se doit de l'administrer dans sa globalité et ce dans la confiance, la discrétion et la prudence. CritoF ne passe pas son temps sur l'interface phpmyadmin, il ne va dans cette partie que pour des opérations d'entretien et d'optimisation de base de données et si une nécessité le justifie, notamment par exemple en cas de signalement ou de doutes sur des insultes, démarchages commerciaux et/ou prosélytisme par MP.
A chaque fois que ce type de cas précis s'est présenté (très peu), et qu'un accès a été effectué à cette partie de la base de données, cela a été indiqué à la modération.

Sur le plan financier, nous ne faisons pas ce que nous voulons en terme de régie publicitaire avec nos annonceurs et partenaires. Nous devons composer avec les règles établies entre les partenaires (ixtem-moto)/annonceurs et ce qui les lie aux régies publicitaires. Nous ne sommes pas en position de leur imposer quoi que ce soit. Ces partenaires sont financièrement indispensables, leur contribution permettant de financer le serveur et l’hébergement, le fonctionnement du site.
Depuis que CritoF s’en occupe, nous n’avons plus besoin de demander des contributions aux membres car nous sommes en auto financement grâce à ces partenaires/annonceurs qui, de plus, ne nous imposent pas de ligne éditoriale. Nous devons simplement en échange démontrer que notre forum est un forum digne de confiance.

Ce qui est sur c’est que CritoF passe beaucoup de temps pour l'administration du forum (suivi des stats, gestion de la bases de données, mise en place de modules, suivi et résolution des problèmes, relations extérieures, gestion du serveur et des noms de domaines...) pour faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde et pour nous permettre de discuter et de poser nos questions.
Il n’est sans doute pas parfait, et nous nous devons nous modérateurs d’être vigilant sur les directions et évolutions souhaitées pour le forum et pour le site. A noter qu'à chaque fois, pour chaque idée et proposition, CritoF a créé (et en créera d'autres) des topics en interne dans la partie modération pour partager ses idées et permettre au staff d'en débattre.

Pour donner une impulsion nouvelle au forum et éviter de nouveaux débats stériles et inutiles, il a été décidé comme premières mesures internes de :
- attribution vers un membre du staff modération d'une procédure "au cas où" CritoF ne soit plus en mesure d'assumer l'administration du forum (un modérateur aurait les codes avec les fiches explicatives).
- reprise de l'étude du passage en association loi 1901. Ce projet avait été envisagé il y a quelques années, personne du staff modos/admin de l’époque n’ayant voté contre. « Simplement » ce dossier est passé au second plan, puis a été oublié.
- Redéfinir ce qu’est la modération, quelles sont les actions/sanctions envisagées, comment seront-elles appliquées et par qui, et d’en faire une communication publique afin que nul n’en ignore.
- D’étudier toute idée constructive que vous ne manquerez pas de porter à notre connaissance par tout moyen a votre convenance.
__________________

la truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Le blog des plaques de cocher :http://plaquedecocher.fr/

Gilles77 est déconnecté