Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Vespa 125 GTS SP ou PX 125 ?
Afficher un message
Vieux 26/12/2012, 11h07   #16
Michaelt
Membre

inscrit le 26/09/2011
de Bruxelles
Deauville NTV700 2011

Pouvoir de réputation: 220
Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...Michaelt est en orbite autour de la terre...
AAAh, j'aime bien ce topic, la passion ou la raison

Bon, tout d'abord, il y a dans Paname un noyau dur qui roule PX depuis des décennies et décennies, ce sans problème aucun, quitte à utiliser ce moche pare-pluie (un truc immense monté sur la tête de fourche qui ressemble à un accessoire qui aurait sa place sur une Oural dans le elefanttreffen).

Donc la PX, c'est faisable, même si cela demande beaucoup de concessions.

Au moment d'acheter la GTS, je me suis posé la même question. J'ai abordé le monde du scoot (outre en chipant l'ovetto 50 boosté de mon frère, mais passons sur ce douleureux passage) en LML STAR 4T.

Je l'ai loué de très nombreuses fois et j'ai fait des milliers de km's avec. J'en étais baba.

A ce moment, je n'avais encore jamais roulé en GTS. Lorsque le budget d'achat s'est présenté, c'était sur, il me fallait un lml 2 temps avec la belle selle brune.

Et puis la raison a frappé. J'ai commandé le GTS 125 super ie, sans jamais l'avoir essayé.

C'est surtout la capacité d'emport qui a fait pencher la balance, car le GTS, je l'ai tous pleins faits payé 2X le prix du LML...

Mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à rouler en quotidiennement en PX ou un LML, tout simplement parce que le GTS est beaucoup plus confortable, plus pratique et plus sécurisant.

J'adore changer les vitesses et pour moi le gts n'est pas une vraie vespa, ne déplaise à son châssis full acier. Mais au quotidien? Y'a strictement rien pour mettre ne serait-ce qu'un casque, ranger un cadenas sous la selle...

On peut mettre un top case, dont l’esthétique n'a d'égale que celle d'un cabinet d’hôpital communiste et dont la contenance est celle d'une boite à savon.

Ca permet tout juste d'y loger un casque (intégral tout de même), mais pas plus. Quid quand on va faire les courses??

La GTS avec son grand top case permet déjà de loger un peu plus. Ce n'est certainement pas une championne du rangement, mais disons que c'est utilisable.

Et puis y'a le reste. Ceux comme moi qui ont déjà fait de l'autoroute avec un PX connaissent la vraie peur du camion. Vmax : 85 -90 à fond les ballons, tandis que le GTS n'est certainement pas encore fini à cette vitesse.

La faute à son bloc de 8 à 9 canassons bridés par un système d'antipollution (carbu pincé et catalisateur, mais problème facile à résoudre, rien de mieux qu'un kit pinasco 177).

Le GTS est beaucoup plus lourd, mais permet de laisser le flot de voiture derrière soi au démarrage, ce qui est important. Avec le PX, t'es jamais sur que l'embrayage accepte et, pour distancer les voitures, va vraiment falloir tout donner et être sur de bien manier la poignée de vitesses pour être sur de ne pas se retrouver dans un trou entre la 2ème et la troisième (bloquant toutes les voitures derrières).

Et puis y'a le deux temps. Le mélange est automatique, mais l'odeur reste sur les fringues, ce qui n'est pas le cas avec le 4T. Quoi de mieux que d'arriver dans une réunion avec une bonne petite odeur de mobilette sur soi?

Et pis y'a la tenue de cap et la tenue au vent. Le PX est un vélo, super agile et super maniable. Mais du coup, on s'y sent à l'aise qu'en ville ou sur petites routes de campagne. C'est gai, mais peut être pas tous les jours.

Et alors niveau tenue de route, surtout sur la pluie....le LML et ses ******ries de pneus indiens m'ont joué quelques tours. Je me suis vautré dans un rond point à une vitesse ou même un vélo ne serait pas tombé (sol mouillé) et je me suis étalé sans jamais rien avoir compris en passant sur un rail de tram. Je ne me suis encore jamais fait surprendre avec le GTS, même en passant tous les jours sur les memes rails de tram.

Bon il a des bons pneus, mais la dimension est quand même bien plus sécurisante.

En résumé, le PX, c'est un art de vivre. Il ne faut presque rien accorder d'utilitaire à cet engin, tant il est dépassé à ce niveau. Ceux qui savent ce que c'est et sont prêts à tout concéder au style et à la tradition l'adorent.

Moi j'ai du me résigner un peu, mais j'adore mon GTS aussi.

Je crois si je devais vendre mon GTS, je m'achèterais une moto avec gros top case pour le quotidien et pour le weekend (+ placement financier), je m'acheterais une VBA ou..la 160GS dont j'ai toujours rêvé et je la laisserais dans mon salon

Maintenant attention, la GTS en orange, c'est juste moche de chez moche. On dirait une couleur digne du tuning show de Charleroi...

Surtout avec ces horribles bandes sur le côté. non non non ca ne va pas du tout.

Ou sont les belles couleurs Vespa? J'aurais rêvé du gris souris de la GTV300 Via della Moda moi...

Il est temps que Vespa élargisse la gamme de couleurs sur le GTS, comme pour le LX qui lui a droit à une palette bien plus large

Si tu hésites, va les essayer tous les deux, tu verras!
Michaelt est déconnecté   Réponse avec citation