Afficher un message
Vieux 12/07/2007, 12h20   #1
ZeFred
Membre Junior

inscrit le 05/06/2007
de Lyon
Baby Burg K7 noir

Pouvoir de réputation: 10
ZeFred est sur le bon chemin...
[ZeFred] Mon Burgman 125 K7

C'est un scooter dont on parle très peu dans les colonnes de Club-Scootergt et je trouve cela dommage car il me semble avoir sa place au même titre que les autres (et pas uniquement parce que j'en ai un )

En tout cas, il mérite bien son surnom de BB : jouflu, mignon, calme, doux, léger et presque souriant !

Ca fait maintenant 1 mois que j'utilise mon nouveau scoot tous les jours (seulement 400 Km au compteur, je roule peu) et j'ai peu de choses à lui reprocher.

En cherchant bien, je ne trouve même rien à lui reprocher. D'une manière générale, on lui trouve une vitesse de pointe un peu limitée et je ne peux pas dire le contraire. Cela dit, il s'agit d'un 125 et ce n'est pas fait pour l'autoroute. En dehors de ça, sur périph', nationale ou en ville, c'est très suffisant. Et puis quand on dit que la Vmax est inférieure aux autres, on ne parle pas non plus de 30 KM/H ... !

Donc, hormis cela, que du bonheur :
Tenue de route impeccable. En virage, il se met sur l'angle sans problème et tient bien la courbe. J'ai pris le périph' à Lyon, par jour de grand vent, sans aucun souci de tenue de cap. Il est très rassurant.

Question position de conduite, je suis plutôt petit (1,72m) et c'est exactement ce qu'il me faut. Je pose les deux pieds à plat à l'arrêt. En conduite, il vaut tout de même mieux mettre les pieds en position avancée (qui est très confortable pour mon gabarit). Dès lors qu'il faudra zigzaguer entre les voitures ou faire d'autres manoeuvres à petite vitesse, on préfèrera la position plus assise.

La selle est très confortable, large et bien foutue.

Les repose-pieds sont idéalement placés, et assez grands pour qu'on puisse poser les pieds entièrement et bien à plat. Tout ceci confère, en plus de la selle large et moelleuse, une place de choix pour le passager arrière (qui n'est pas obligé de rentrer les pieds dans la carrosserie). Si on ajoute à cela les poignées que les passagers trouvent bien placées et très utiles, c'est vraiment une machine de duo en ville idéale.

Pour en finir avec la selle, son ouverture se fait au contact et elle libère un large coffre pouvant accueillir jusqu'à deux casques, pour peu qu'on les range correctement.

Côté conducteur, on dispose d'un tableau de bord large et lisible auquel ne manque que le compte-tours (uniquement utile, à mon sens, pendant le rôdage, étant donné que c'est un engin sans vitesses).

Le guidon est d'une forme très agréable, tout tombe bien sous les mains et au bout des doigts.

On dispose de l'appel de phare sous l'index gauche. Seul le passage des feux de position au feux de route est un peu "gymnastiquesque". Les rétros sont très bien placés et on trouve rapidement le bon réglage.

Ce tableau de bord découvre trois rangements bien pratiques.

La trappe à essence est plutôt pratique d'accès. Peut-être un peu basse, ce qui fait qu'on en renverse un peu, mais ça permet de bien voir le niveau et remplir de manière optimale

Que dire d'autre ? au nombre des détails un peu pénibles se trouve la bulle. Trop basse pour faire passer les turbulences au-dessus du casque, on se prend tout dans le casque, ce qui finit par être fatiguant. Je ne sais pas si je dois découper la bulle d'origine pour laisser passer l'air plus bas (je suis bien équipé pour la pluie) ou si je dois acheter la bulle haute (dans un cas ça me coûte des brouzoufs, dans l'autres non ...).

Sinon, le moteur est très silencieux et très vif. Je ne fais pas la course au feux avec les autres scoot et je suis en rôdage, donc difficile de comparer aux autres. Tout ce que je sais, c'est que dans l'absolu et pour ce que j'en fais, c'est ZE machine ! Je démarre sans problème avant les voitures, je me faufile entre, sans plus de difficulté.

Question freinage, je ne suis pas convaincu par la couplage. Je trouve deséquilibrant le fait de ne freiner que d'une main. J'utilise toujours les deux leviers, en actionnant doucement celui de droite. Ca me permet notamment de ne pas tirer comme un sauvage sur le gauche.
Cela dit, il freine très très bien ! Le dosage est progressif et très bon. En cas d'urgence, il est super efficace et assoit bien l'engin, sans partir de l'avant ou de l'arrière. Encore un très bon point !

Dernier point : la gueule de l'engin.
Là, c'est plus subjectif. Personnellement j'adore, même si c'est loin d'être le critère principal qui a orienté mon choix.

ZeFred est déconnecté   Réponse avec citation