Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Présentation CR: 3 mois de CSGT
Discussion: Présentation CR: 3 mois de CSGT
Afficher un message
Vieux 24/07/2012, 20h56   #1
schum
Membre

inscrit le 30/04/2012
de paris
StreetTwin

Pouvoir de réputation: 405
schum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Marsschum se dirige vers la planète Mars
CR: 3 mois de CSGT

Salut à tous,

Ça fait un petit moment que ça me trottait dans la tête mais je n'avais pas encore pris le temps de le faire. Et puis zou, une luxation du doigt plus tard et mes soirées sont quelques peu plus calmes !

J’avais envie de donner mon avis autant sur le forum que sur mon sw-t 600 mais je ne savais pas trop quel angle prendre et surtout je n’ai pas 1% des connaissances partagées par tous les inscrits. Donc parfois difficile de prendre la parole, je ne me sentais pas trop la légitimité pour intervenir. Et donc j’étais la mais en mode ghost...

Au niveau mécanique, ça fait bien une bonne dizaine d’années que je n‘ai plus mis les mains dans le cambouis (je parle juste de la mécanique hein) et au niveau expérience des 2 roues je reste assez jeune (pour mémoire un burgman 125 pendant 4 ans et maintenant donc sw-t depuis 2 mois).

Les louvoiements, les guidonnages, et autres descriptifs de sensation sont des termes avec lesquels je suis peu à l’aise et j’ai souvent du mal à déterminer si c’est la machine ou mon style (niveau) de conduite qui est en cause...

Mon parcours sur ce forum ainsi que mon expérience avec le sw-t 600 sont liés.
A partir du moment où je me suis renseigné sur les maxi scoots, ce forum est ressorti. Dés lors j’ai lu les différents topics et notamment les quelques 215 pages dédiées au silverwing et dès que l’obtention du permis A était en point de mire (après le repassage du code et le passage du plateau quoi !), bas je m’y suis inscrit.

Ca c’est la 1ère étape.

Premier forum auquel je « participais » (tout forum confondu !!), j’y venais au tout début un peu égoïstement, prendre les informations, la température, les tendances.
Et puis au fur et à mesure j’ai commencé à suivre un peu les conversations, m’habituer à venir sur le site même quand je n’avais rien de particulier à chercher, comme une sorte de passage obligé de mes lectures du net. Et bim du jour au lendemain, sans m’en rendre compte, un ajout aux favoris, un accès direct sur l’ordi et j’étais ferré...

Mais le second virage a été l’obtention de mon A et l’acquisition du sw-t 600. J’étais, à mes yeux bien sûr, rentrer dans le cercle des « légitimes» (désolé messieurs pour les non-A ou les possesseurs de Mpx, ça n’a vraiment rien de discriminant ni un jugement quelconque mais juste le ressenti que j’ai eu).

Permis obtenu le Mercredi après midi, je suis parti chercher le scooter Le Vendredi (j’avais anticipé légèrement l’obtention de la conduite). Prise en main à 18h.
24h après j’avais déjà 400km au compteur....

Et donc depuis découverte de nouvelles sensations. Ah Putain quel couple, quel confort, quelle maniabilité, ça freine bien... Tout étant nouveau pour moi, les mots définissant mes sensations durant les premières semaines d’utilisation étaient donc tous synonymes de plaisir (sauf ce putain de poid à l’arrêt, Ah la marche arrière... !!)

Et puis toujours sur les lectures du forum, je voyais les commentaires des uns et des autres sur les problèmes de « mou » au démarrage, de « qualité des Hoop – il a déjà fallu que je comprenne que c’était la marque des pneus... », de « châssis pas assez rigide » (mais putain de quoi vous parlez bordel, c’est pas fait en acier cette connerie).

Je lisais avec un peu de dédain, en me disant que les mecs participants à un forum étaient des utilisateurs chevronnés voir limite excessifs, à en vouloir toujours trop, à transformer leurs machines pour au final les détourner complètement de leurs utilisations d’origine...
Moi, une seule obsession, terminer mon rodage pour voir ce qu’elle a dans le ventre cette petite, avec des étoiles pleins les yeux lorsque je m’imaginais pouvoir libérer mon blocage articulaire lié au non dépassement des 4000-5000 t/m.
Je me disais que ça allait envoyer du bois et limite je voulais installer une ceinture de maintien de peur de m’envoler...

Alors certes, pendant cette période, j’ai bien senti des comportements un peu lâche, notamment sur des grandes courbes, mais que j’attribuai automatiquement à mon manque d’expérience à cette vitesse (120-130km/h incliné, connaissais pas... !) ou à mon appréhension. Surtout dès que les routes devenaient humides, ou limite j’étais « angoissé » à chaque rond point...

Et la fin du rodage arriva avec la 1ère vidange. Tout excité que j’étais quand je suis remonté dessus.
Et là quand même, je vais pas mentir, une petite pointe de déception quand j’ai ouvert en grand, sans retenu, et que tout s’est avéré très linéaire (faut pas lire de travers, hein, c’est juste qu’il n’y pas eu de coup de « nitro » comme je l’avais un peu fantasmé...)

Et du coup, tous les différents post liés aux topics du sw me sont revenus comme un boomerang (Et ouais quand je roulais sur mon scoot !!) :
_ Le petit trou au démarrage (même si celui la, jlavais quand même un peu remarqué)
_ Beaucoup de couple mais un léger manque de pêche jusqu’à 100 km/h
_ Châssis pas assez rigide, donc des trajectoires parfois un peu flou
_ Des pneus d’origine à chier
_ Fourche avant et amortisseurs arrières à améliorer

Bref, tel un jeune adulte toujours insolent qui prend conscience que ses parents disaient vrai (ouais ça va l’image est un peu forte mais vu l’âge de certains on en est pas loin...), me voila devant mon ordi à relire les post dédiés en me disant que vous (oui vous les acteurs du SCGT) aviez raison, et que le bon sens était quand même de mise sur ce forum.

Et ça c’est la 2ème étape...

L’esprit un peu plus ouvert, les idées reçues écartées, j’ai commencé à me « balader » un peu sur le forum et notamment des topics complètement éloignés de mes petites interrogations initiales.
Et la je prends conscience de ce que peut être un forum, en tout cas ce qu’est SCGT.

Des mecs qui sont inscrit depuis plusieurs années mais qui sont les plus prompts à répondre lorsqu’un nouveau topic apparaît, qu’un nouveau membre expose une galère, ou qu’un « ancien » paye son anecdote.
Et ce fil rouge de nouveau inscrit qui amène un peu de fraîcheur et qui s’intègre naturellement dans les discussions, avec l’approbation des « anciens », tout en créant de nouveaux sujets.

Tout autour d’une passion ou plaisir commun, le 2 roues dans son ensemble.

Et ça balaye large, du 125 exposé en trophée à 180 000km, au topic dédié maxiscooter, les coups au bar virtuel, le salut des motards, jusqu’au mariage de certains...
Bref une communauté, sans l’esprit communautariste si désagréable lorsqu’on y est confronté.

Bon allez pour conclure, parce que ça commence à faire long (je vous l’avais dis, ça faisait un petit moment que je voulais intervenir) :

1/ CR Sw-t 600 (pour info : utilisation quotidienne 20/30km par jour Paris-Idf)
_ Une machine magnifique pour mon utilisation (utilitaire – un tout petit peu de tourisme mais je compte augmenter un peu cette partie)
_ très pratique (Ah ce coffre, ah mais putain ce coffre !!)
_ Un couple impressionnant
_ une tenue de route sécurisante malgré tout
_ des freins aux performances suffisantes
_ une consommation raisonnable
_ un confort dans l’assise rarement égalé (je pense)

Je ne pourrais que conseiller ce scoot à qui recherche une cylindrée de 500+.

Pour autant, je vais suivre les conseils de certains en y apportant quelques améliorations pour décupler encore plus mon plaisir et dans l’ordre:
_ Changement de pneu – obligatoire – en premier
_ amortisseurs et/ou fourche pour avoir plus d’assurance dans les virages / courbes
_ Soit Changement des Galets (24 gr Dr Pulley) / soit changement Vario (Jcosta)
_ Changement de bulle (je me prends une putain de frontale dès 100km/h sur le haut du casque) – Choix pas encore défini

2/ CR CSGT (Inscrit depuis Mai 2012)

_ Des discussions intéressantes
_ Des personnes attachantes même sans les connaître
_ Certains dérapages mais vite contrôlés
_ Une grande famille plus qu’une communauté
_ Une solidarité forte et sincère
_ Un pote que je vais voir tous les jours pour prendre de ses nouvelles

Bref, je suis devenu un peu accro au forum, même sans être un intervenant régulier ni doué de connaissances pointues, j’essaierai d’y être utile. Et voici la première pierre.

Bonne route à tous et place à la 3ème étape
schum est déconnecté   Réponse avec citation