Club-ScooterGT.com - Afficher un message - le freinage combine ..
Afficher un message
Vieux 02/07/2007, 22h40   #41
tof
Membre addict
 
Avatar de tof
 
inscrit le 31/08/2006
de Montigny les Cormeilles
Baleine bleue Teutonne

Messages: 1222

Pouvoir de réputation: 49
tof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Clubtof est dans le carré VIP du Club
Y a pas mal de reflexions sur le freinage couplé qui m'ont bien fait rire.

A moins d'etre un pilote de circuit, l'avantage d'un freinage couplé est indéniable.
D'ailleurs, dans quelles conditions reconnait on un bon freinage...pas sur un parking ou on fait des tours en rond (tres bien pour prendre la mesure de sa machine et en voir ses limites) mais bien en condition reelle lors d'une situation d'urgence.

Les 2 points importants lors d'un freinage est de garder sa machine en ligne et de minimiser la glisse entre le pneu et la route.

1er point : Un freinage efficace est un freinage appuyé qui se relache doucement pour finir par arréter le 2 roues.
Le freinage doit commencer par l'avant, puis vient la répartition 70/30 (sur le sec (60/40 sous la pluie) de maniere à assoir le cul du 2 roues apres que le transfert des masses se soit effectué vers l'avant.

Si le transfert des masses n'est pas suffisant vers l'avant et trop appuyé sur l'arr, on bloque la roue arriere et on peut partir en travers.

Si le freinage est trop appuyé sur l'avant et pas du tout à l'arriere ensuite, on arrive à bloquer l'avant et la chute est pratiquement inévitable car généralement le blocage est suivit d'une glisse de la roue avant : fatal !!

Dans ce dernier cas...l'abs peut sauver la mise.

Pour le grand public, les 2 meilleurs freinages actuels appartiennent à Honda et BMW.
L'ABS/CBS pour honda et Freinage Evo/sport chez BM.
Ces 2 freinages sont couplés avant et arriere et comprennent l'ABS.
Chez BM, il etait meme depuis quelques années à assistance electrique (abandonné sur les modeles 2007 de la marque).

Pour un conducteur de scoot lambda, l'avantage du freinage couplé est indéniable. Sauf pour ceux se réclamant des talents de pilote (certains n'ayant jamais vu la trace d'un circuit lol) ou dans le cas, la répartition automatique de freinage et l'abs ne permettent pas un controle optimal de la machine en conditions extremes.
__________________
BMW R1200RT 2009
CBR 1000 RR Replica repsol 2005
tof est déconnecté