Afficher un message
Vieux 22/06/2007, 10h23   #27
fred34
Pilier de Club

inscrit le 09/10/2006
de Montpellier
le X9 "Bord de Mer"

Pouvoir de réputation: 16
fred34 a beaucoup d'amis au Club !fred34 a beaucoup d'amis au Club !fred34 a beaucoup d'amis au Club !fred34 a beaucoup d'amis au Club !fred34 a beaucoup d'amis au Club !
Qesino, tu asis ce qu'il te dit le pépé

le freinage combiné c'est un plus car celà permet plus de puissance de freinage mais surtout, ça permet que le scoot reste bien en ligne, même en cas de freinage d'urgence ... j'ai testé

je vais tenté de m'expliquer (ouais je sais, s'est pas gagné ) :

quand on presse les deux leviers, l'action sur les deux disques avant (+ le disque arrière biensûr) fait que le scoot reste dans l'lignement, alors que lorsqu'on freine sur l'avant uniquement (ou sur l'arrière uniquement), celà provoque un léger déséquilibre (du coté du disque sollicité) qui s'accentue avec la vitesse et la force de freinage appliquée ...
faites e, l'essai (avec le frein avant, c'est bien plus perceptible) et vous vous en rendrait compte

si on tiens compte du temps de réaction et de la position des mains sur les poignées, on aura donc tendance à freiner d'abord sur l'avant, puis sur l'arrière, mais jamais sur les deux au même instant ... et plus la vitesse sera élevée et le freinage non anticipé, plus ce laps de temps sera important !

le freinage couplé permet donc de pallier à ce problème en agissant EN MÊME TEMPS sur deux disques qui sont situés, pour l'un à droite et pour l'autre à gauche des roues du scoot.
cet équilibre est donc garantie à tous les coups avec un freinage couplé et ne l'est pas avec un freinage standard !
ais-je été clair ..