Club-ScooterGT.com - Afficher un message - J'ai touché !
Discussion: J'ai touché !
Afficher un message
Vieux 21/12/2011, 23h15   #1
Tibiglout
Pilier de Club

inscrit le 10/04/2009
de Lyon
Black ER6n

Pouvoir de réputation: 610
Tibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de Mars

J'ai touché !

Salut tout le monde,

Ce soir en sortant du boulot, je me suis offert le remake de mon accrochage avec mon Xevo il y a deux ans, sauf que cette fois-ci, je ne suis pas 100% en tort.

Je suis sur une route grasse, en mauvais état, fréquentée par des camions plein de sel et des bagnoles qui charrient des gravillons.

Une voiture est en face, roulant à très faible allure.
Je me place bien dans la ligne de son rétro gauche afin de lui montrer que je suis derrière et que j'aimerai qu'elle avance.

Il pleut, encore et encore, comme c'est le cas depuis mon arrivée sur Lyon voilà trois semaines. Le crachin me fait une pellicule d'eau désagréable sur la visière, et avec la nuit tombée, la visibilité est faible.

Je suis donc la voiture, à 20-30 km/h, quand elle décide de mettre son clignotant, et, dans la demi-seconde qui suit de tourner à gauche.
Elle voulait soit faire demi-tour, soit se rendre dans un parking désert.

Je la colle de trop, et je suis très surpris. Ni une ni deux, j'écrase les freins. Ma roue arrière décroche instantanément. Après, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je m'en suis sorti pas trop mal.

J'ai percuté l'avant de la voiture, sans tomber, ni sans faire toucher ma moto. Évitement gauche de toute beauté, sauf que mon genou droit a pris.
Mon mollet a une bosse, provoquée par le cale-pied au moment du choc.

Je me suis arrêté de suite. La voiture s'est arrêtée et la dame et sortie très vite me porter assistance. Elle m'a demandé comment j'allais et m'a dit "j'avais mis mon clignotant !".
Certes, elle avait mis son clignotant, mais elle a tourné là où elle ne devait pas et de façon impromptue et imbécile.

Il n'empêche, elle était bien désolée et si la route avait été sèche et propre, je me serai sans doute arrêté à temps. Et puis, je la collais de trop près.

Bilan :
-sa voiture : intacte
-ma moto : intacte (j'ai vérifié les plastiques, les pneus et la direction)
-mon genou : ça va mais j'ai quelques douleurs quand même. Et de bonnes grosses douleurs quand je force ma jambe à se tendre.
Mon mollet : un hématome.
-mon pantalon de pluie : déchiré

J'ai repensé au déroulement des opérations. Je ne sais pas comment j'ai géré la situation. Durant les secondes qui ont précédé l'impact, je n'ai pensé qu'à une chose : "ne pas tomber, ne pas tomber, ne pas tomber".
Pour la mécanique, mes réflexes ont parlé je crois.

Je pense que j'ai fait ça :
-Freinage avant arrière
-Arrière décroche
-Je lâche les freins.
-Adhérence de retour, je freine à nouveau.
-Et je fais un évitement assez large (je ne me souviens pas avoir porté mon regard très loin).

Je me demande si mes pneus n'ont pas quelques problèmes d'adhérence, malgré le fait qu'ils soient en bon état. Peut-être devrais-je faire la pression.
Ma moto dort dehors depuis trois semaines, sous la pluie non stop. Je ne sais pas si ça a joué.

Je vais déposer ma moto à la révision samedi 30 du coup.

En tout cas les Lyonnais ne savent pas gérer les motos. Ils ne regardent pas dans leur rétro, ils ne s'écartent pas pour favoriser leur passage, ils forcent la route sans problème, refusent la priorité...
Ce matin encore, un mec a failli m'éclater sur une insertion sur le périphérique.

Voilà, l'histoire de ma mésaventure...
Tibiglout est déconnecté   Réponse avec citation