Afficher un message
Vieux 05/12/2011, 11h26   #6
aldebarande
Pilier de Club

inscrit le 12/02/2009
de -
-

Pouvoir de réputation: 924
aldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Mars
Citation:
Envoyé par csu_sw Voir le message
Dans une de mes anciennes affectations, j'ai eu l'occasion de voir la mise en oeuvre de ce système par la DDE.

Cette installation avait été effectuée suite aux réclamations (justifiées) des habitants d'un lotissement.

Ceux-ci affirmaient que la route initialement réservée au lotissement était devenue dangereuse puisqu'elle était dorénavant empruntée par la circulation "normale" depuis le raccordement à une voie perpendiculaire.

Sur demande de la mairie, la DDE a donc effectué un comptage de la circulation avec ce système de doubles câbles. L'augmentation importante de trafic a ainsi été mise en évidence.

Et des ralentisseurs et un rond-point ont fini par être installés.

A l'époque, un responsable de la DDE m'avait dit que le double câblage permettait de distinguer la circulation dans les deux sens.

Je ne sais pas si la DDE en profite pour calculer la vitesse.
Mais en principe le calcul du temps mis pour passer sur les deux câbles le permettrait effectivement.

Un peu comme quand je mesure le temps entre deux bornes kilométriques.

Et le diamètre de la roue ou l'empattement du véhicule ne changent rien à l'affaire.
A pied*, à cheval* ou en voiture, si vous mettez 1 minute pour passer entre deux bornes kilométriques, vous circulez à 60 km/h.

Cela dit, même sans calcul de vitesse, un nombre plus important de "cibles" pourrait à lui seul justifier l'installation d'un radar mobile aux yeux de nos FDO en recherche de chiffre.

* avec dopage....

Il serait amusant d'ailleurs de pouvoir changer l'écartement des câbles pour influencer leur perception des choses.

Nous sommes (pour une fois) d'accord.

Dernière modification par aldebarande ; 05/12/2011 à 11h34..