Discussion: Présentation Bon ben je me presente alors...
Afficher un message
Vieux 10/10/2011, 14h36   #1
TELRAK74
En rodage...
nouveau membre

inscrit le 09/10/2011
de Lyon
V-Strom 1000

Pouvoir de réputation: 0
TELRAK74 est une petite vedette au Club !TELRAK74 est une petite vedette au Club !TELRAK74 est une petite vedette au Club !TELRAK74 est une petite vedette au Club !TELRAK74 est une petite vedette au Club !TELRAK74 est une petite vedette au Club !
Icon2 Bon ben je me presente alors...

Hello,
Je roule à moto depuis une 20aine d'année (600XLLM 12000km, 600XT 8000Km, 600TT je l'ai tjrs, 800DR 6000km, 750 Africa Twin 56000km, et l'actuel 1000 V-Strom avec 48000km...)
J'ai découvert votre forum en cherchant des infos sur les maxi scoot. Je suis actuellement le proprio du 1000 Vstrom qui me donne entière satisfaction, mais vue mon usage actuel (95% c'est les A/R au boulot et 5% pour des petites courses en ville), je me disait que je pourrais aussi bien (mieux) le faire avec un scoot... . J'avais remplacé l'Africa par le Strom à une période ou je partais en WE de temps en temps, en duo. Mais depuis, on a eut deux (avec mon duo) et donc je n'utilise mon 1 litre qu'en utilitaire...

Ma réflexion actuelle :
Le Strom me sert de scoot, autant le changer pour un vrai Scoot , puis en 2012 j'ai besoin de réduire plusieurs budget .
Je consommerais moins, moins chère aussi l'assurance, et moins chère en consommable. J'ai essayé chez Zuk un 400Burg, et j'ai trouvé ça marrant, les virolos s'enchainent bien, j'avais même l'impression de passé plus vite qu'avec mon Strom (centre de gravité hyper bas, pas besoin d'anticiper sur le rapport à mettre...), un détour par l'Allemagne m'a permis de prendre un bon 150 compteur, bonne protection....
Comme je roule tous les jour, je me dit qu'une bonne protection doit être appréciable pendant les mois dur...

Mes recherches :
Je découvre qu'avec la revente de mon Strom, je peux avoir un Maxi Japonnais faiblement kilométré.
400 Burg semble très économique mais c'est qu'un mono et je fais quand même 12000 km/an
650 Burg tentant mais un peu gros et j'suis pas sur que ce soit mieux pour le porte monnaie
Puis je découvre le Siver Wing .
J'ai dernièrement essayé un 400SW un vrai vélo... et je pense qu'un bi serait un plus pour mon km annuel...
Et la je tombe sur le topic des SW (j'en suis qu'a la page 15, je commence à bien vous connaitre d'autant plus que je retrouve certains pseudos sur d'autres fofo...). J'ai aussi pas mal regardé le site d'Okapi38 .
Les nombreux post d'un gars dont le pseudo commence par un S et finit par un o et qui roule sur un mutant me feraient bien pencher du coté du 600 plutôt que du 400 . Surtout après un 1000 de 98cv plein de couple .

Mais Voilà,
Après une semaine sans dormir, à retourner tous ça dans ma petite tête de quadra dégarni et lire et relire toute cette prose (fort instructive au demeurant) j'ai l'impression que ça va me couter plus cher de rouler en scoot
Je m'explique :
La conso - avec mon Strom sur les 48000km effectués je suis à 5,95 l/100 de moyenne
L'assurance - mon assureur m'a fait un devis pour un 400, un 600 c'est le même prix que pour mon actuelle
Les consommables - mes pneus me font environ 30000 km (ils sont certes un peu plus chères quoique, la dernière paires monté 200 roros) - mes kit chaines me font entre 20 et 25000 kms (180euros monté) - les plaquettes me font entre 25 et 30000km (70 roros les 3 paires que je change tout seul)...
Le révisions - c'est ce qui fait le plus mal, et encore quand je lis que certains ont des factures de 500 roros voir plus pour la grosse rev des 24000 Celle des 24mkm m'a couté 330 et celle des 48mk (c'est aussi un grosse avec réglage soupapes injection plus le standard avec 4h00 MO) faite il y a un mois m'a couté 372 roros...
Bref le prix de reviens au km de mon strom (essence + consommables + assurance + révision + diverse + achat - revente estimé) et de moins de 20ctms au km , ce qui me parait être correct....
Si j'ai bien compris les Scoot (car je n'ai jamais eu de variateur avant)
-Les pneus font rarement plus de 15000kms (donc moitié moins que les miens) pour un prix 30% inférieur = budget pneu défavorable...
-Les plaquettes semble être aussi chère que sur mon Strom et s'usées plus vite = budget freins défavorable...
- La transmission semble faire jeu égale avec mes kit chaines pour la longévité, quand au prix ça a l'air d’être a peut près égale aussi (si on inclus la courroie, le filtre vario, les galets ou masselottes, et l'embrayage)

Donc pour résumer, je serais bien tenter de passer au Scoot (le SW ) pour le coté protection et le coté "pas de chaine" (z'en ai marre de graisserverifierretendre cette foutue chaine tout les quat'matin à quat' pat par terre . Mais je ne suis pas sur de m'y retrouver coté budget...

Bon je sais j'ai été un peu long, mais comme ça tout est dit. Je suis preneur d'infos (peut être que les chiffres que j'ai extrait des post que j'ai lut ne reflètent pas la réalité mais le quotidien de quelques GazàDonf et autres PoignéeDansLcoin.

Si vous avez eut le courage et la patiente de me lire jusqu'ici, merci.

Bonne route à tous

T74
TELRAK74 est déconnecté   Réponse avec citation