Discussion: vos avis sur l'abs
Afficher un message
Vieux 11/06/2007, 18h20   #30
happyhube
Habitué

inscrit le 15/12/2006
de Metz, Moselle (57)
Burgman 650 Executive

Pouvoir de réputation: 18
happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !
Icon10 Oui à l'ABS! Mais lequel?

En parlant d'ABS... on reste dans le vague car en matière de 2roues, il y a ABS et ABS et même ABS amplifié!

Pour résumer, selon un procédé Allemand (FTE je crois, de mémoire), utilisé entre autre par Peugeot sur ses scooters, dont le premier était l'Elystar (que j'ai roulé), l'ABS ne concerne que la roue avant mais se double d'un freinage couplé avant arrière et il est complété d'un amplificateur de freinage... Le tout est électronique.
Cet amplificateur est rassurant a vitesse normale car il permet une freinage au maximum de ses capacités, des tests ont démontré d'ailleurs que même des pilotes de compétitions ne freinaient pas mieux, voire moins bien avec un dispositif de freinage classique... N'en déplaise aux puristes style looser si j'ai bien compris!
L'inconvénient de ce système est qu'il se déclenche trop tôt à basse vitesse et peut par conséquent déséquilibrer l'ensemble pilote et 2 roues... d'autant qu'il s'actionne violemment.

L'autre système de freinage ABS consiste à combiner un ABS avant et/ou arrière avec une freinage couplé, soit avec un répartiteur électronique... C'est du type Honda par exemple (ABS-CBS), mais sans amplificateur cette fois.
Il présente l'avantage de répartir automatiquement la force de freinage sur les deux et de garantir qu'il n'y aura aucun blocage de roue avant, garant de chute.
L'inconvénient est qu'il est impossible de procéder à un léger ralentissement en n'utilisant que le frein arrière en entrée de virage pour tasser le 2 roues et pour mieux l'inscrire dans la courbe, et ce d'autant que ce freinage couplé a pour conséquence de redresser ledit 2 roues.

Le dernier dispositif, celui utilisé par Yamaha sauf erreur, ou sur le Burgman 650cc, consiste à équiper le 2 roues d'un ABS sur la roue avant et d'un autre sur la roue arrière, tous deux indépendants.
Ce dernier dispositif se reconnaît entre autre par la présence d'une roue crantée sur les axes des roues, de sorte à permettre au calculateur de mesurer la différence de roulement entre les roues pour éviter tout blocage.

Pour rouler aujourd'hui sans aucune assistance mais avoir connu le premier dispositif d'ABS, système de Peugeot... je conclurai en disant que ma préférence irait au dernier dispositif, sans couplage avant arrière mais avec l'ABS sur chaque roue.

Qu'on le veuille ou non, l'ABS est utile en matière de sécurité en voiture, il est à mon sens incontournable dans l'avenir sur les 2 roues car là, un blocage égale souvent à une chute... et tous les pilotes n'ont pas les protections de Rossi et des autres pilotes de compétitions... Il suffit pour s'en convaicre de regarder les photos du rassemblement: qui n'avait pas que des tennis aux pieds pour rouler?

Voilà voilou... désolé d'avoir été un peu long , mais je déteste de plus en plus les choses à moitié dites ou faites... et donc j'essaye d'être exhaustif dans mes propos!