Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Sécurité : les Eurodép. s'occupent arff
Afficher un message
Vieux 01/10/2011, 09h49   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

Sécurité : les Eurodép. s'occupent arff

lu ici : L’Europe veut imposer des mesures de sécurité routière harmonisées Défense de la moto

Citation:
L’Europe veut imposer des mesures de sécurité routière harmonisées

Les eurodéputés viennent de proposer, le 27 septembre, une série de mesures (une centaine) visant à diminuer le nombre de morts sur les routes de l’Union.


Dans un but d’uniformisation des politiques de sécurité routière sur l’ensemble des pays européens, les eurodéputés ont fait une centaine de propositions pour abaisser le nombre de tués et de blessés sur les routes de l’Union européenne (UE). L’objectif annoncé (depuis 2010) est de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici 2020 (35.000 en 2009).


Résultat : taux zéro d’alcool pour les jeunes conducteurs et les professionnels de la route, l’interdiction des avertisseurs de radars, la vitesse limité à 30km/h en zone résidentielles…
Quelques mesures à prendre et à laisser

Les députés proposent, pour les jeunes permis (permis probatoire, 6 points au lieu de 12) et les conducteurs professionnels, un taux zéro d’alcool au volant. Ils recommandent également l’installation d’éthylotests anti-démarrage sur les véhicules de transport professionnel.



La vitesse en zone résidentielles ainsi que les voies à sens unique urbaines devrait être abaissée à 30 km/h.


Les avertisseurs de radars devraient être interdits de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation.


Les députés européens recommandent d’harmoniser les règles de circulation, les signalisations, les contrôles techniques et que les pays de l’Union mettent en place le système « permis à points », avec des pénalités identiques pour les infractions.


La conduite sous l’influence de médicaments (malade c'est déjà pas marrant mais en plus si on peut pas se déplacer ) ou de drogues devrait être interdite et sanctionnée.


Un examen ophtalmologique, tous les dix ans, pour tous les conducteurs, voire tous les cinq ans pour les conducteurs de plus de 65 ans, devrait voir le jour.


Des gilets réfléchissants (similaires) pour l’ensemble des occupants des véhicules devront se trouver à bord (à préciser pour les motos).


Les glissières de sécurité simples en bordure de chaussée devront être remplacés par des doubles. Une bonne chose pour les motocyclistes en cas de chute.


Les députés estiment enfin que les enfants devraient être initiés aux règles de sécurité routière dès le plus jeune âge. L’objectif est d’arriver à baisser de 60 % le nombre d’enfants de moins de 14 ans tués et de 40 % celui des blessés gravement.


Une précision importante, ces mesures ne sont que des voeux émis par un groupe de parlementaires européens. Elles feront l’objet de discussions avant d’être éventuellement votées au niveau de l’Union. Et il n’est pas certain que les états membres les appliquent dans leur intégralité.


Frédéric Brozdziak - 28/09/201
J'ai rajouté des suivant mes pensées et ajouté mes commentaires en bleu.

ça nous promet de beaux jours à venir