Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Présentation Tulabel: bonjour à tous
Discussion: Présentation Tulabel: bonjour à tous
Afficher un message
Vieux 26/09/2011, 06h21   #12
Lunaviga
Mega Star

inscrit le 24/08/2008
de Septèmes les Vallons (13)
Gros Xmax

Pouvoir de réputation: 2981
Lunaviga a désactivé sa réputation

Tongue

Bienvenue sur la toile du Club

Dis, t'aurais pas une ou deux photos du système de freinage ?
Sinon, commence effectivement par vidanger le circuit de liquide des freins. Ca fera pas de mal.

Je te conseille également le remplacement des durits de frein. Celles d'origine, en caoutchouc, doivent normalement être remplacées tous les ... 5 ans me semble t-il.
En optant alors pour des durits rigides (type avia) tu auras une amélioration du freinage et du feeling pour un excellent rapport qualité/prix.

Ensuite, du côté des plaquettes, tu n'as plus qu'à espérer qu'un constructeur fasse le même modèle, mais en métal fritté.
Par rapport aux plaquettes organiques, les plaquettes en métal fritté offrent un meilleur freinage. T'auras pas un freinage de sportive, mais déjà un mieux.
Si tes plaquettes sont montées sur une moto plus récente et plus sportive, tu as des chances de trouver.
Personnellement, j'utilise des Carbone Loraine SBK5 dont je suis très satisfait.

Si tu ne trouves pas ces plaquettes, c'est plus compliqué.
Sur mon scooter, j'ai remplacé l'étrier de frein avant par celui d'une moto. Il est sensiblement des mêmes dimensions, mais du coup les plaquettes en métal fritté existent pour ce modèle.
MAIS : avec cette modif', mon véhicule n'est plus conforme à la carte grise. Et bien que ces modifs soient mieux tolérées sur les vieilles motos (tu peux toujours dire que tu n'as pas trouvé d'étriers d'origine en bon état) elles sont légalement interdites.

Reste le maître-cylindre qui peut être remplacé par un plus récent, avec moins de fuites internes dues au vieillissement des joints.
Pour ça, le mieux est d'aller dans une moto-casse avec la moto, et de demander un M-C de même taille ou supérieur. Sachant que pour un même type de moto, la taille des M-C a augmenté au fil des ans.
Les routières d'aujourd'hui ont des freins supérieurs aux sportives d'il y a 20 ans.

Bon courage et bonne route
Lunaviga est déconnecté   Réponse avec citation