Afficher un message
Vieux 06/08/2011, 11h44   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

Nouvelle manif des usagers: 10 septembre

lu ici : CISR : nouvelle mobilisation des usagers le 10 septembre

A vos agendas
afin que l'on descende une fois de plus dans la rue afin de lutter contre les dernières décisions du CISR (Dossier spécial CISR du 11 mai 2011 : mesures et réactions)


Citation:
LOBBYING Paris, 05/08/2011
CISR : nouvelle mobilisation des usagers le 10 septembre

0
L'Union des usagers de la route, le récent collectif composé de nombreuses associations deux et quatre roues (lire MNC du 27 mai 2011), appelle l'ensemble des conducteurs à se mobiliser une nouvelle fois le 10 septembre pour protester contre les mesures du CISR (lire notre Dossier Spécial CISR).

Comprenant entre-autres la Fédération française des motards en colère (lire encadré ci-contre), l'Union des usagers de la route souhaite exprimer son mécontentement envers la "valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d'annonce et un réel mécontentement des citoyens" qui a suivi les "décisions hâtives et injustifiées du CISR".


L'association fustige la "politique simpliste du gouvernement à la recherche de solutions "clés en main" pour sa communication" et rappelle notamment que si le ministre de l'intérieur affirme désormais ne jamais avoir voulu affubler les motards d'un gilet jaune, ce point était pourtant mentionné "en toutes lettres dans le dossier de presse du CISR" (lire MNC du 20 juin 2011).


"il (le ministre de l'intérieur, NDLR) indique maintenant que deux brassards fluos portés sur les avants bras suffiront à être en conformité", souligne la FFMC qui ne voit pas bien en quoi ces équipements seraient plus efficaces que "les dispositifs rétro réfléchissants obligatoires dont sont déjà munis les casques de moto ou les phares" (lire notamment notre Enquête exclusive auprès des équipementiers français).


Par ailleurs, la FFMC déplore que cette politique de sécurité routière basée "sur la stigmatisation et le racket" ne tienne pas compte des progrès avérés concernant l'accidentologie des deux-roues motorisés. L'Union des usagers de la route rappelle en effet que l'année 2010 "s'est soldée par une baisse historique de -20% des tués à moto" (lire MNC du 27 juillet 2011).


L'UUR espère que cette nouvelle manifestation prévue le 10 septembre prochain rassemblera autant de conducteurs que lors de la "mobilisation historique du 18 juin dernier" (lire MNC du 18 juin 2011).