Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Présentation Alors, alors, alors.......
Discussion: Présentation Alors, alors, alors.......
Afficher un message
Vieux 11/06/2011, 10h40   #34
MiniKissKool
Pilier de Club

inscrit le 11/03/2009
de Bruges (33)
Haaaaa ! Grôchat...

Pouvoir de réputation: 321
MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...MiniKissKool se pose sur la lune...
Bonjour Maëlle,
je viens de lire tes aventures et je n'ai pu m’empêcher de sourire, car tout le monde ou presque passe par là, même si avec l'expérience cela arrive un peu moins souvent.

Content de lire que vous allez le garder finalement ce brave meupeutreu !

J'aimerai juste vous donner quelques conseils, en fait les même que ceux que j'ai donnés à mon acheteur de MP3 qui n'en avait jamais conduit auparavant.

Le mieux étant de s'entrainer sur un parking de supermarché, pour les points 4 à 6, avec un autre tripodiste par exemple : il y aura certainement des GM du forum qui habitent pas loin de chez vous et qui se feront une joie de vous accompagner !

1- il ne tiens pas debout tout seul sans le roll lock ! C'est bon de le rappeler... Et il pèse 240kgs...

2- au début, mettre et enlever le roll lock uniquement à l'arrêt, et avec au moins un pied par terre pour contrôler la verticalité et l'équilibre du MP3. On remarque qu'il y a un léger temps de latence entre le moment où l'on enclenche le roll lock avec le bouton et le moment où il se bloque réellement (environ 1/2 sec de mémoire), donc en tenir compte pour ne pas relever les pieds trop vite...

3- démarrer toujours roll lock débloqué au début, afin de ne pas se faire surprendre par les réactions du scoot.

Une fois le maniement du scoot acquis en ayant fait un peu de ville avec :

4- prendre progressivement l'habitude de démarrer avec le roll lock enclenché : il se déconnectera tout seul dès que la poignée de gaz sera sollicitée. Ne pas hésiter à démarrer franchement afin de garder son équilibre.

5- s'assurer avant de démarrer avec le roll lock enclenché que le scoot est bien droit, pour ne pas être embarqué à droite ou à gauche au démarrage.

6- commencer à enclencher le roll lock en s’arrêtant, sur les 2 derniers mètres parcourus à la fin du freinage, juste avant l'arrêt complet : pour cela, finir de freiner avec le frein à pied (en appuyant doucement) et enclencher le roll lock en gardant le scoot le plus droit possible. Pourquoi le frein à pied ? Parce que la commande de roll lock est à droite et que c'est la main droite qui commande aussi le freinage du train avant. Et faire les 2 en même temps au début n'est pas des plus faciles (à la fin aussi ), donc autant utiliser le pied droit pour laisser la main droite gérer uniquement l'activation du roll lock, c'est beaucoup plus facile et moins stressant !

7- Attention à l'état de la route devant les roue du MP3 une fois que le RL est enclenché : s'il y a un trou ou une bosse dans le goudron et que le MP3 roule dessus avec le roll lock, c'est la chute assurée !!!

Une fois que vous vous serez familiarisés tous les 2 avec le maniement du roll lock, en suivant ces points dans l'ordre, vous pourrez apprécier tout le confort tenant au fait de ne pas avoir à poser les pieds par terre à tout bout de champ en ville, et
l'énorme facilité de parking que cela procure sur tout type de terrain !

Ps : si la selle est un peu trop haute/large par rapport à votre taille, un tour chez un bon sellier pourrait vous vaciliter la vie, tant du point de vue du confort pour votre postérieur que de votre position sur la selle.