Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Satelis 125] Changement de moteur
Afficher un message
Vieux 20/05/2011, 18h05   #1
heklektic
Invité

Icon3 [Satelis 125] Changement de moteur

Comme je le disais sur mon sujet de présentation, j'ai quelques soucis avec mon Satelis 125.

Bon en fait j'ai un gros problème.
Je vous raconte l'historique car j'aimerais vos avis et retours d'expérience:

Je viens de racheter le scooter d'un ancien collègue, pour une somme modique. Ce scooter (Satelis 125 Executive de 2007) a environ 17500 km et il n'a pas roulé pendant plusieurs mois car à sa dernière utilisation, il s'était coupé tout seul donc mon collègue l'avait laissé comme ça.

Naïvement, je pensais qu'une bonne révision et la vérification de certains points clés, notamment au niveau de l'injection auraient suffit à le remettre en bon état de marche, j'ai du me tromper.
Je précise que le scooter démarrait au quart de tour, qu'il accélérait bien sur la béquille (et que je n'avais pas encore roulé avec, car pas encore assuré).

Il y a quelques jours, contrat d'assurance en poche, je prends possession du scooter et commence à rouler doucement avec pour me faire la main.
Tout va bien, mais au bout de 600 mètres, le scooter s'arrête et impossible de le redémarrer.
Je me dis que c'est la batterie qui est à plat (bien qu'elle ait été changée il y a deux mois et que jusque là le scooter démarrait au quart de tour) et le pousse chez un concessionnaire Peugeot à coté qui me dit que c'est le ressort du pignon lanceur qui est mort.
Bon, admettons.

A la réflexion, je préfère l'amener chez Doc Biker Boulogne qui veut bien remplacer ce pignon lanceur et en profiter pour effectuer une grosse révision.
Je leur laisse donc mon scooter confiant, mais dans l'après-midi, les mécanos (très pros) me téléphonent pour me dire que visiblement le moteur est serré, ce ne serait pas le pignon lanceur le problème. Ils ne savent pas me dire si c'est le haut moteur ou l'embiellage.

(Désolé pour la longue mise en situation, je pense qu'elle était nécessaire)

Aujourd'hui, j'aimerais revendre ce scooter pour m'en racheter un plus récent et fiable mais je suis un peu perdu sur la meilleure chose à faire:
- Soit le vendre pour pièces, mais les rares casses intéressées me le reprennent trop peu cher.
- Soit le faire réparer en changeant le moteur et le vendre ensuite.

Sachant que le modèle est encore bien coté (entre 2000 et 2300 euros sur le site de La Centrale, en fonction du kilométrage), j'ai envie de tenter la seconde solution et faire changer le bloc moteur par un garagiste.

J'ai trouvé un bloc moteur complet d'occasion dans une casse: Moteur 125 de génération 4V, installé sur un Satelis Executive de la même année, 2500km au compteur, pour 700 euros (FDP in).

Ayant discuté de cette solution avec le responsable chez Doc Biker, il estime le travail à une journée en atelier (environ 300 à 400 euros), comprenant le changement de moteur ainsi que quelques points de révision (changement d'huile, recharge batterie, etc.).

C'est là où j'aurais vraiment besoin de vos différents avis et savoir ce que vous feriez à ma place.

- Pensez-vous que ce soit potentiellement risqué de remplacer un moteur sur un scooter? (Le moteur est garanti 3 mois et fonctionne, le mec de la casse m'a envoyé une vidéo montrant le moteur tourner)

- Légalement, si je peux présenter la facture d'achat du moteur, tout est normal ? Rien ne s'oppose à ce que je revende le scooter par la suite ?

- Pour la revente d'ailleurs, est-ce qu'un scooter avec un moteur changé peut faire fuir les potentiels acheteurs ?
Je ne sais pas ce qui se pratique dans ce genre de situations, mais dans l'annonce, peut on mettre en avant le kilométrage du moteur changé (en l'occurrence 2300) ou le kilométrage général du scooter (17000) ?

Si le scooter intéresse quelqu'un dans l'état, je suis prêt à discuter en mp aussi

Voilà, un grand merci à vous pour la demi-heure que vous aurez pris à lire mon message et pour vos différentes réponses j'espère !