bon, ca y est les gars

, j'ai trouvé pourquoi l'ampoule H4 faisait un éclairage faiblard en plein phare, comparé à la H7 des feux de croisements, et surtout, j'y ai remédié.

En fait, le réflecteur (mirroir) dans l'optique des pleins phares divise l'intensité lumineuse du xénon en 2 faisceau convergents.
Le probléme, c'est qu'en plaquant la H4 dans son logement, et en mettant des calles en mousses derriére pour plaquer le ressort dessus, l'ampoule est trop avancée dans le réflecteur, et les faisceaux convergent bien trop loin sur la route (200m ou plus....).
d'où l'impression d'avoir une lumiére diffuse, un gros halo de lumiére qui éclaire partout autour mais pas bien au loin...
j'ai démonté la H4 de son logement, et j'ai testé à la main en faisant reculer l'ampoule dans son logement: bilan, en reculant de 8-9mm, j'arrive à faire converger les 2 faisceaux à seulement 2 métres devant le scoot.

Donc ça ne se joue à pas grand chose:
j'ai installé 3 petites calles en caoutchouc autocollantes d'environ 5mm d'épaisseurs sur les 3 ergots de l'ampoule H4, afin de reculer celle-ci de 4-5mm dans son logement.
voici ce que ça donnait avant

:
voici ce que ça donne maintenant, la différence est vraiment minime, mais l'ampoule est reculé de 4-5mm, juste ce qu'il faut:
aprés test et réglage, les 2 faisceaux convergent à la bonne distance et on a enfin un plein phare digne de ce nom: ça éclaire fort et loin.

une petite vidéo pour voir l'effet que ça rend

(désolé, la prochaine vidéo, je mettrais en mode nuit, histoire de mieux voir:
[YOUTUBE]I8BXVISiDkI[/YOUTUBE]
je vais modifier le tuto en conséquence...