Afficher un message
Vieux 10/03/2011, 18h15   #1
CritoF
Admin-TooMuchWork

inscrit le 20/10/2007
de Interfile land ;)
Honda CBF Mimile F

Pouvoir de réputation: 5115
CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !

Icon13 Avec AMV, une journée comme les autres..

Bonjour à tous,

Une petite communication à tous suite à ce qu'il s'est passé aujourd'hui.
L'équipe modération et admin du forum a été obligé d’éditer un texte d'un des membres de notre forum car celui ci avec été signalé par un autre membre comme diffamant.

Un peu d'explication :

Papinou31 nous explique dans un sujet ( http://www.club-scootergt.com/legisl...assurance.html ) les déboires administratives qu'il a rencontré pour faire comprendre à son assureur qu'il a un permis A1 et que donc il est exempté de la formation obligatoire de 7 heures pour les nouveaux assurés de véhicule 125cm3 et qu'il veut donc faire assurer son MP3LT.

Face à la situation et aux déboires épiques de papinou31, MiniKissKool participe au sujet et compare cet assureur à des animaux de l'espèce de mammifères quadrupèdes de taille moyenne et à longues oreilles de la famille des équidés mais le fait sous la forme de leur nom vernaculaire (toussah pour dire ça).

Dans la fin de matinée, un nouveau membre s'inscrit : cette personne fait parti de cette assureur et est chargée des relations web. Elle commence sa participation au forum par un signalement de message, du message de MiniKissKool. Non pas de presentation, rien de cela, juste d'abord je signale le message.
En effet, pour cette personne représentative de cet assurance, le message porte atteinte à leur société et les dits propos sont trouvés insultants. Les propos sont indiqués comme diffamant... blahblahblah toussah, et nous demande de modérer du fait qu'ils nous l'ont signalé.

Je ne vous cache pas que la situation a engagé une grande discussion interne entre modérateurs/admin du forum. Plusieurs points de vues ont été apportés mais ce qu'il en ressort, c'est tout de même le ridicule de la situation.

Que dit la charte du forum :

Citation:
Bien que les administrateurs et les modérateurs de Club Scooter GT essaient d'écarter tout message répréhensible de ce forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les propriétaires de Club Scooter GT et Jelsoft Enterprises Limited (développeurs de vBulletin) n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
Et que dit la loi :

Citation:
En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN), l'hébergeur d'un contenu, s'il n'en est pas l'auteur et qu'il n'a pas joué de rôle éditorial, peut être reconnu comme responsable uniquement si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer. Dans les autres cas il ne sera pas reconnu responsable.
Nous avons pris contact avec cette assurance par téléphone et j'ai pu communiquer avec une personne du service communication d'AMV. Cette personne ne semblait même pas au courant de l'existence de ce signalement.

Je lui ai donc expliqué la situation, et lui indiquant que je trouvais cela très maladroit car ils ne se sont même pas souciés du problème du membre et ont juste fait une inscription pour un signalement sur une opinion d'un membre et qu'il trouvait cela diffamant !!!

Bref, j'ai quand même édité le texte en remplaçant le nom des mammifères mâles par des étoiles. J'ai indiqué cela à MiniKissKool et l'ai même appelé par téléphone.

Comme j'ai édité le texte d'un membre, j'ai donc du indiquer aussi un motif d’édition sur la discussion à la vue de tous expliquant brièvement les raisons afin que les membres de notre communauté puissent donc savoir.

Mea culpa, je n'aurais probablement pas du toucher au texte mais sur le coup et pour être honnête j'ai pris peur et a fait passé ma priorité personnelle devant tout le monde.
Je l'ai fait à contrecœur mais je ne voulais surtout à ne pas voir d'ennuis à titre individuel en tant que responsable du forum et/ou ne voulant pas m'engager dans des démarches et toutes autres procédures...
Je m'en excuse auprès de MiniKissKool et de toutes les autres personnes jugeant cela comme une atteinte à la liberté d'opinion et d'expression.

Le plus grave est donc l'image et la communication de cette assureur : on peut supposer que la personne inscrite l'a juste fait pour signaler le message (à ce jour aucune présentation ni autre message n'est répertorié) et ne s'est même pas intéressé à la problématique de papynou31 avec leur société. Vraiment interessant comme concept...

Cette communication de cet assureur a été mal perçue par l'équipe modération et administration de notre forum, certains modos clients chez eux ont déjà lancé leur procédure de résiliation. Personnellement, je sais une chose sure, c'est que je n'assurerais jamais aucun de mes véhicules chez eux.

Voilà, vous voilà donc au courant, je vous laisse juge de la situation afin de vous forger votre propre opinion sur cette assurance.
CritoF est déconnecté