Afficher un message
Vieux 18/02/2011, 17h54   #33
happyhube
Habitué

inscrit le 15/12/2006
de Metz, Moselle (57)
Burgman 650 Executive

Pouvoir de réputation: 18
happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !happyhube est une petite vedette au Club !
Salut,

J'ai parcouru 33500 kms sur un Skycruiser puis un Xmax, 18500 kms sur le sky en 18 mois et 15000 kms en 12 mois ensuite sur le Xmax...

J'ai traversé la France sur le Xmax d'Est en Ouest, c'est un scooter apte au voyage, avec un grand coffre, qui tient très bien la route.
Il offre une allonge suffisante sur voies rapides à 110 km/h, sa Vmax est largement supérieure, et il a de bonnes reprises et accélérations pour un 125cc.

C'est selon moi le meilleur compromis pour un usage route et ville, balades et voyages. Il se prête bien au duo également.

Comparé au S-Wing, ce dernier ne suit pas ni en Vmax ni en tenue de route.
J'ai vérifié ce point avec un copain qui suivait sur son S-Wing... de loin.

Avantages du Xmax: roues de 15" et 14", cadre rigide (excellent chassis issu du 250 cc), grand coffre.
Vmax supérieure, accélérations et reprises aussi (surtout avec galets de Majesty de 1998 à 2001 plus légers de 1g, soit 9g => réf Yam= 5DS17632). Se prête bien à un pilotage "musclé", plus réactif et plus joueur que le S-Wing. Excellent freinage même sans ABS, très progressif et avec un excellent feeling.

Inconvénients du Xmax: Suspensions plus sêches que celles du S-Wing (mais meilleur ressenti sur la route), selle relativement haute (78,5 Cms, il ne fait pas bon être court sur pates). Moins maniable en ville que le S-Wing du fait de ses "grandes roues", il nécessite plus d'implication du pilote, mais il a un très bon rayon de braquage.

Avantages du S-Wing: plus "urbain" car plus maniable en ville, ABS proposé depuis plus longtemps que sur le Xmax (se trouve donc en occasion plus facilement), plus souple de suspensions et donc relativement plus confortable, freinage couplé (si on aime*), selle plus basse.

Inconvénients du S-Wing: Allonge limitée en Vmax, suspensions souples qui se prêtent moins à un pilotage musclé (ça pompe très vite en grandes courbes), tenue de route inférieure au Xmax, petites roues de 13" et 12" (mais son côté urbain et maniable vient de là)... scooter plus "asseptisé" que le Xmax en ressenti.

*NB= Concernant le freinage couplé, on aime ou pas !
Personnellement, je préfère un freinage non couplé, l'explication est simple: en cas de vitesse excessive en courbe, on peut tasser le scooter ou la moto en ne freinant que légèrement de l'arrière et passer en courbe sans redresser sa machine. Avec un freinage couplé avant-arrière et un seul freinage séparé en sus sur l'avant, au pire on bloque l'avant et on se couche avec sa machine, au mieux on redresse sa machine et on va tout droit.
L'idéal pour moi est donc un freinage ABS séparé sur les roues avant et arrière des 2RM... Mais ce n'est que mon avis.

Avantage du freinage couplé, un novice n'aura pas à s'occupper de répartir son freinage entre l'avant et l'arrière... Mais faut bien apprendre un jour.

Mon choix va bien sûr au Xmax ou au Skycruiser chez MBK !