Afficher un message
Vieux 08/02/2011, 11h58   #5
Fat Boy Jim
Invité

Citation:
Envoyé par faber93 Voir le message
Ceci dit, Fat Boy Jim, je ne suis pas convaincu que le presse soit si indépendante que cela : les articles élogieux sur une machine sont souvent suivis de pages de pub pour cette même machine
C'est tout le problème de la presse... la crédibilité !
Pour en revenir à mon expérience : jamais en plus de 12 ans d'exercice (dont 7 à la rédaction en chef), je ne me suis laissé imposer une quelconque ligne du contenu rédactionnel par les contingences de publicité. Ce n'est pas parce qu'une page de pub de la marque suit la présentation du produit que ladite marque a "acheté" le journaliste et l'article. Si j'avais dû céder, j'aurais rendu mon tablier. On a une éthique, une carte de presse et des convictions ou on ne fait pas journaliste. Enfin, ça c'est MA conception du métier...

Pour revenir à l'indépendance de la presse : bien sûr qu'elle n'est pas indépendante de son milieu économique puisque souvent, la moitié des revenus d'un magazine sont liées aux recettes publicitaires? Cela ne veut pas dire pour autant que cette presse est "vendue" aux annonceurs, je te le certifie.

Enfin, que tu trouves des divergences entre ta perception d'une moto que tu connais très bien et un essai réalisé au mieux en quelques jours, au pire en quelques heures, cela ne me paraît pas aberrant... Par ailleurs, je le redis, les journalistes/essayeurs sont des humains avec tout ce que cela comporte de subjectivité et de variables d'appréciation des choses.