Afficher un message
Vieux 01/02/2011, 16h15   #66
Dolce vita
Concierge du Club

inscrit le 22/07/2009
de chez Heidi
Freccia

Pouvoir de réputation: 7414
Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Dolce vita est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !

Citation:
Envoyé par Alphafloor Voir le message
Ce débat sur la comparaison entre les 600 et les 1000 cm3 à toujours existé et à ce que je vois il n'est pas prêt de s'éteindre, au même titre que le jeune permis qui se paie une sportive en première monture.

Débuter la moto sur une 1000 cm3 est à mon avis pas la meilleure chose à faire, vraiment. Il ne s'agit en aucun cas de jalousie ou autre. Et loin de moi l'idée qu'un motard doivent suivre absolument le cheminement CB500 pendant 2 ans puis un 600 pendant 2ou 3 ans etc... Je donne simplement mon avis avec le peu de recul que j'ai en 10 ans de conduite gros cube.

Comme tout le monde on trouvera autour de soi des mecs qui mettrons en avant le fait qu'ils ont débuté sur des ultrasportives et qu'il ne leur ai jamais rien arrivé, pensant balayer dans revers de la main les idées reçues sur les jeunes permis.

Pour ceux qui ont encore leurs fiches du permis en tête, les chiffres sont là... ils ne font pas plaisir mais c'est une réalité, dans les 2 années qui suivent le permis la proportion d'accident est énorme...
De plus ça devrait mettre un peu la puce à l'oreille à un jeune quand une assurance demande entre 1500 et 3000 euros par an pour assurer un véhicule au tiers pour certains

Piloter en ligne droite je vous assure qu'on sait tous le faire (quoique ), pas besoin de permis pour ça... par contre rien ne remplace l'expérience de la route et le temps passé sur un 2 roues (évitement, chaussée dégradée, la chaussée totalement sèche qui devient tout d'un coup humide au passage d'un sous bois, les autres usagers avec la tête dans les nuages etc...)
Bref l'anticipation c'est pas juste un mot en l'air qui fait bien dans la bouche d'un pilote, tu apprends à lire les trajectoires et anticiper les conneries des autres en engrangeant des kilomètres le cul sur ta selle.

Cette expérience si tu te la forges avec une machine surpuissante déjà tu n'auras pas la chance d'en profiter pleinement, ensuite toutes les ptites bourdes de débutants : chute de sa moto à l'arrêt, les éventuelles pertes d'équilibre, les corrections de trajectoire en dernière seconde par ce que tu as mal lu le virage, les freinages de trappeur parce que le virage est finalement une put*** d'épingle et que tu arrives 10 fois trop vite, réaccelerer trop tôt sur l'angle... vont couter cher là ou tu n'aurais eu qu'un rappel à l'ordre et un amour propre froissé avec des motos dites civilisées. Comme les vieux cons disent souvent mieux vaut prévenir que guerrir...

Après chacun est libre de vivre sa passion comme il l'entend, mais avec la tête sur les épaules c'est mieux déjà pour soi, les autres usagers et surtout pour sa famille...

Salutations
Et ce n'est pas la même chose pour un 600?

Quand tu arrives trop vite avec ta mob, peu importe la cylindré. Si tu ne respectes pas ton point de corde, les distances de sécurité et l'anticipation.... le gout du bitume est le même ....

Il faut surtout connaitre ses limites et pas celles de la moto parce que tu seras tj en dessous de celles de la moto par contre pour les tiennes on y arrive très vite ..... pareil pour un scoot

Dolce vita est déconnecté