Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Nexus 500] Essai du nouveau Gilera nexus 500 2006
Afficher un message
Vieux 11/05/2007, 12h03   #156
rugbydriver
Membre Junior

inscrit le 30/04/2007
de bussy saint georges
atlantic sprint

Pouvoir de réputation: 11
rugbydriver est sur le bon chemin...
alors .. j'ai fait bcp de compet en 50 cm3 .. et je connais tres bien les gens de malossi et de polini pour avoir couru pour eux .. j'ai 2 ou 3 remarques a faire concernant le matos annoncé .. un embrayage "réglable" ?? ca sert a quoi ?? la seule chose que l'on peut retoucher sur un embrayage centrifuge qui equipe un scoot ce sont les masses (par allegement des materiaux) ou le regime d'accroche des machoires (par changement des ressorts de rappel) apres tout est affaire de compromis entre poids des machoires,force des ressorts,regime de couple maxi moteur,le tout pour determiner un moment d'accroche ideal pour planter un demmarrage canon.. puisqu'apres (si tu t'en sers en compet) l'embrayage ne relache jamais .. sauf a la fin de la course .. et sur route si t'as une autre carto avec toujours le meme embrayage et ben tu dois t'envoler a chaque demarrage (surtout avec la puissance annoncée) et la transmission doit manger grave ..
pour ce qui est des arbres a cames,le but du titane est l'allegement.. pas le renforcement.. meme si intrinsequement c'est un metal plus dur . il est aussi necessaire d'alleger le vilo tres bien .. le tout pour augmenter les regimes de rotation et donc la puissance.. neanmoins le plus gros gain en vitesse de rotation n'est pas sur les pieces qui tournent .. mais sur les pieces qui ont un mouvement longitudinal.. soit bielle et piston.. et ceux d'origine dans un but de fiabilité sont pas en plomb mais presque .. il est donc possible d'alleger tout ca avec des pistons et bielles forgés et de gagner 1000 a 3000 trs/min rapidos .. les reparametrages de boitier c'est tres bien mais pour tenir de tels regimes de rotation et avoir une etincelle performante il est necessaire de revoir tout le faisceau d'allumage etc .. pas de bougie revue non plus ?? enfin tout ca est peut etre possible .. mais avec une prepa complete et surtout avec de l'essence compet indice d'octane 105 .. sinon vive le cliquetis etc ..
ensuite tout les roulements sont a revoir,vilo,cage a aiguille,transmission etc .. pour tenir une telle charge .. le correcteur de couple aussi..
quand au glacage .. ca a un nom .. le nickasil !! materiaux anti friction.. enfin pour une prepa complete .. on change peut etre les plaquettes !! voir les disques .. et le liquide et les durits .. et surtout les scoots de compet ont TOUJOURS le carter de transmission retaillé et ouvert pour le refroidissement de la transmission.. et eviter de bruler la courroie .. enfin.. moi j'dis ca j'dis rien !!
rugbydriver est déconnecté