Afficher un message
Vieux 25/01/2011, 00h32   #65
Carbo
Habitué
 
Avatar de Carbo
 
inscrit le 09/01/2009
de Chatou
F800GT

Messages: 955

Pouvoir de réputation: 833
Carbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète MarsCarbo va se poser sur la planète Mars
Il y a eu une bonne émission sur l'homéopathie sur France 5 "le magazine de la santé" il y a quelques semaines.

En conclusion, tous les tests prouvent que l'effet est exactement le même que le placébo chez les hommes, et nul chez les animaux.

Donc cela fonctionne plutôt bien pour les maladies bénignes (principe du placébo), mais que l'on prescrive des billes de sucre, ou d'autre chose, c'est pareil.

Le problème vient de certains médecins qui peuvent prescrire par exemple de l'homéopathie pour des enfants à la place du vaccin contre la rougeole, alors que les conséquences de cette maladie peuvent être graves (et que l'on connait parfaitement les effets secondaires du vaccin).

Il y va de même pour l'oscillococcinum qui peut être prescrit à la place du vaccin contre la grippe pour les personnes d'un certain âge... Les conséquences peuvent être dramatiques...
(j'invite d'ailleurs les gens à lire l'article de wikipédia sur ce pseudo vaccin homéopathique contre la grippe, c'est à mourir de rire...)

L'autre problème vient du fait que tous les médicaments doivent prouver un effet thérapeutique supérieur au placébo pour être vendu en pharmacie avec l'appellation "médicament", sauf pour l'homéopathie. Et certains sont remboursé par la Sécu. (pas de tests double-aveugle comme pour TOUS les autres médicaments).

Pourquoi l'homéopathie dispose t-elle de passe-droit, mais pas la luminothérapie, l'acuponcture, ou le vaudou haïtien ???

Tout le monde est libre de se soigner comme il le souhaite, de plus les convictions et les placebos fonctionnent plutôt bien. Mais il ne faut pas confondre science et croyance.
Carbo est déconnecté