Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Présentation Minie Miamivince
Discussion: Présentation Minie Miamivince
Afficher un message
Vieux 31/12/2010, 12h52   #45
micm
Invité
 

Messages: n/a

Pour la petite Anna :

Citation:
Anne Variante : ANNA, ANNETTE, ANNIE, NANETTE, NINETTE, NINON
Fête : le 26 Juillet
Étymologie : En hébreu hannah signifie la grâce.
Le nom de la grand-mère de Jésus a eu dans toute la civilisation occidentale une expansion que seul dépasse le nom de sa fille, la Vierge Marie. Sainte Anne, dont l'histoire nous est racontée dans plusieurs Évangiles de l'Enfance, textes apocryphes des premiers siècles, a été l'objet de cultes particuliers en Orient d'abord, puis en Occident.

D'étonnantes légendes ont circulé sur elle, en particulier en Bretagne où elle est vénérée depuis les débuts de la christianisation.

Il est possible que cette vénération primitive soit le résultat d'une confusion avec la déesse celtique Ana (ou Anu) qui, dans la mythologie irlandaise, est la mère des dieux, ou avec Aine, déesse de l'Amour et de la Fertilité.

Toujours est-il que la tradition bretonne affirme que sainte Anne serait née en Bretagne, aurait été transportée par des anges en Palestine pour donner naissance à Marie puis serait revenue chez elle par le même moyen... Anne a été un prénom si apprécié qu'il a parfois (comme Marie) été attribué à des garçons.

Aujourd'hui la forme latine Anna est plus souvent choisie que la forme française traditionnelle.

Comme Marie également, Anne a servi à former un grand nombre de prénoms composés dont de nombreux subsistent aujourd'hui.

En outre, Anne est à l'origine de plusieurs diminutifs qui sont, depuis longtemps, considérés comme des prénoms à part entière. La fête de sainte Anne donne lieu, en Bretagne, à des grands rassemblements de croyants (et de touristes), les célèbres " pardons ".
  Réponse avec citation