Discussion: Premiers pas en Swing
Afficher un message
Vieux 30/12/2010, 13h09   #28
aldebarande
Pilier de Club

inscrit le 12/02/2009
de -
-

Pouvoir de réputation: 924
aldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Mars
Citation:
Envoyé par legerli Voir le message
D'ici la fin de la semaine je vais totaliser 3000 Km sur mon swing. Malgré le froid, les routes glissantes car mouillées voir parfois verglacées, c'est toujours avec grand plaisir que j'enfourche ma mob tous les matins.

Je suis à l'aise au guidon mais il m'arrive de me rendre compte qu'il me manque quand même quelques bases. Si j'ai le temps et les finances je pense passer des cours cet été afin de parfaire ma conduite.

Pour exemple, ce matin dans une grosse descente avec un virage en vue à 100 m, je souhaite changer de file pour mieux appréhender le virage. j'ai pris l'habitude de jeter un petit coup d'oeil dans le rétro suivit d'un autre de la tête afin d'être certain de ne pas avoir de voiture dans l'angle mort, c'est donc ce que je fais comme à mon habitude. En repositionnant ma tête dans le sens de la route, je me suis rendu compte que le fait d'avoir regardé derrière moi a modifié ma trajectoire. j'ai eu énormément de mal à tourner correctement, c'est comme si ma mob ne voulait pas suivre le virage et j'ai bien cru que cette fois je me prenais le fossé.
Avec le recul je pense que j'ai eu une frayeur, cette frayeur m'a "forcé" à regarder le fossé vers lequel je m'approchais de plus en plus.
La route étant mouillé, ne maîtrisant pas le contre bracage et mes yeux fixés sur le fossé ont failli avoir raison de moi ;(

Bref la prudence doit être de rigueur tous les jours
Tu viens de constater l'importance du regard en deux-roues.
Dans un virage, regarde, là ou tu dois passer, loin devant et surtout pas le fossé.

Pense aussi à enclencher le scanner à gasoil.

Pour faciliter les virages tu peux aussi utiliser le contre braquage.
Rassure toi il ne s'agit pas de faire des excentricités façon pilote de rallye.
Il s'agit juste de contre braquer très légèrement dans le virage et tu constatera que ta machine se penchera. C'est comme un gouvernail.