Afficher un message
Vieux 12/12/2010, 21h06   #11
ZeMar
Membre addict
 
Avatar de ZeMar
 
inscrit le 08/06/2010
de Lyon
Ca a Bien 2F, Emile!

Messages: 1200

Pouvoir de réputation: 469
ZeMar a désactivé sa réputation


Esquiaou, tu as raison si tu parles d'un pilote très chevronné qui est capable de doser son freinage en toute circonstance et donc d'éviter le blocage des roues. Par contre pour le conducteur lambda comme moi c'est moins vrai. Cela devient peut-être plus clair avec un extrait de Wikipédia:

Un bon freinage sans ABS sera plus efficace qu'avec l'ABS (puisque le principe de fonctionnement de l'ABS réside dans la diminution du freinage). Dès lors, en utilisation sportive, le conducteur freine mieux sans ABS qu'en présence de ce système. Mais, pris de surprise dans une situation de circulation courante (un enfant qui traverse la route derrière un camion par exemple), le conducteur réalisera un freinage nettement moins réfléchi et risque fort de bloquer les roues : dans ce cas-là, l'ABS permet d'avoir un freinage plus efficace au final.

Traduction: Au premier blocage des roues c'est loupé, car la distance de freinage augmente "considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée."
__________________

Celui qui ne connait pas la peur n'a aucune imagination.
Erich Kästner
ZeMar est déconnecté