Discussion: Ca y est ils osent
Afficher un message
Vieux 12/11/2010, 14h41   #71
Esquiaou_06
Invité

Je me rappelle de l'obligation de mettre une ceinture de sécurité, le ramdam que cela avait fait à l'époque, jusque-là, l'automobile était considérée comme la maison ; "je fais ce que je veux à l'intérieur, c'est un endroit privé, tant que je ne suis pas un danger pour les autres", seulement c'est une "maison" qui se déplace au milieu d'autres...

Je me rappelle, et cela encore plus tôt, de ne pas être obligé de baisser la vitre pour montrer ses papiers, les plaquer contre la vitre était suffisant, le FDO sous la pluie en train de noter, et toi au chaud à l'intérieur

Les gants blancs obligatoires pour le FDO...si, si demandez à Gilles

Je ne sais pas s'il a vécu cette époque, mais je sais qu'il connaît le sujet.

C'est l'OAS, ses braquages, attentats...etc. qui ont fait changer tout ça, alerte rouge, tout à coup il fallait descendre de voiture sous la menace de mitraillettes s'il était jugé que vous étiez suspect. Les mitraillettes ont pour ainsi dire disparues mais le rituel aussi...

Pour la ceinture, la Suisse a dû être un des derniers pays a obligé le port de la ceinture, les asso d'automobilistes y sont (étaient ) très puissantes. Je ne suis pas sûr que la ceinture soit obligatoire à Monaco, en tous cas très longtemps elle ne le fut pas, par contre on se faisait arrêter, on devait la mettre mais pas de sanctions, je suppose que cela a dû aussi changer.

Je raconte ça pour marquer l'évolution des choses, comment politique et économie font petit à petit fi de l'intégralité de la personne humaine et de l'individu pour des raisons plus que discutables, parfois.

Très difficile sans doute d'imposer des règles qui semblent empièter sur la vie privée des personnes, mais pour avoir eu un pneu éclaté à grande vitesse, époque chambre à air, qui m'a envoyé sur le toit après plusieurs tonneaux, mes enfants et moi nous sommes retrouvés à l'envers sans que nos têtes ne touchent le toit, maintenus par nos ceintures, j'avais juste installé les ceintures arrières la veille...

Je crois plus aux campagnes de bon sens, style Allemagne et autres pays nordiques* plutôt qu'à des lois qui amènent sanctions (money, money, money...) et l'envie de faire le contraire parce que la loi est prise comme une contrainte dans un but uniquement de nous piquer du fric (ce qui est vrai aussi, parfois)...

*Les différences de culture, je sais, je sais, mais personnellement je trouve que cette raison a bon dos.