Afficher un message
Vieux 30/10/2010, 07h09   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

Protection des motards en 400 pages

Ces temps derniers, je m'intéresse tout bizarrement à nos droits en 2 RM.

Peut être grâce ou à cause d'eux :



J'ai donc trouvé mon livre de chevet ici : Les droits des motards : un conseiller juridique de 400 pages

Citation:
Les droits des motards : un conseiller juridique de 400 pages

Écrit par Rémy Josseaume (docteur en droit pénal), Matthieu Lesage (avocat spécialisé en droit routier) et Sylvie Vernassiere (avocate spécialisée dans la défense des victimes d'accidents de la route), "Les droits des motards" est le premier ouvrage consacré aux règles juridiques touchant les deux-roues motorisés.



Motard chevronné, Rémy Josseaume a souhaité aborder le droit des usagers deux-roues sous tous ses angles : de la défense pénale du motard après la commission d'une infraction à l'entretien de son deux-roues, en passant par les spécificités du permis à points, l'assurance, l'indemnisation de la victime après un accident et même le deux-roues de fonction ou de société.
Ce guide de 400 pages "décrypte le Code de la route en y intégrant toute la réglementation en vigueur et la jurisprudence la plus à jour", assurent les auteurs qui y dispensent de nombreux conseils, des procédés légaux, des lettres-types, de la jurisprudence, le tout présenté "de façon pédagogique et rédigé dans un esprit légaliste".


En clair, ce livre ne serait en aucun cas un recueil de procédés abscons ou plus ou moins légaux, mais bel et bien un outil pratique pour se tenir informé de ses droits et des procédures à déclencher en cas de maille à partir avec la justice.

"Les droits des motards" a reçu l'approbation de la Fédération française de motocyclisme (FFM) en raison de son "sérieux et de la pertinence des conseils et des infos qui sont proposés. Tout en étant très rigoureux sur les sources du droit positif évoquées, cet ouvrage est destiné à tous, juristes ou non", estime en préface Jacques Bolle, président de la FFM.
Le livre "Les droits des motards" est disponible en librairie et sur le site officiel des Editions du Puits Fleuri au prix de 24 euros.