Afficher un message
Vieux 19/10/2010, 11h06   #1
Non inscrit
Invité

Tongue Comment consommer moins en 2/3RMs ?

Topic suggéré par notre Admin Critof...

En ces temps de pénurie... mais aussi parce que le prix de l'essence augmente sans cesse, je crée ce topic, afin que l'on partage les astuces pour consommer moins... à vos claviers...

Citation:
Le prix de l’essence augmente et vous en avez marre de casser votre tirelire pour aller rouler ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre moto mais hélas le prix du baril vous rappel à l’ordre ? Heureusement grâce à Crazy Moto, nous allons vous donner quelques petits tuyaux, histoire de continuer à coller les moustiques sur la visière !Nous n’allons pas vous donner de solutions miracles, ni vous donner des solutions illégales, il s’agit juste de petites astuces, parfois très simples, qui vont vous permettre d’alléger la facture à la pompe.

1) Le pilotage dit « économe »

Vous vous en doutez bien, la plus grosse partie des économies de carburants se passe avant tout à la poignée droite. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de supprimer les arsouilles, mais simplement de rouler plus calmement la majeure partie du temps. Ainsi vous préserverez votre portefeuille pour les grosses attaques.
Le gros de la consommation se fait à l’accélération, il est bon de savoir que par exemple, sur une 1000cc, poignée en coin, on monte en consommation instantanée à plus de 80L au 100km, c’est impressionnant. Accélérez donc progressivement, sans dépasser 6000tr/min, jouez d’avantage de la boîte de vitesse afin d’obtenir les relances souhaitées.

Sur la plupart des trajets, adoptez une conduite coulée en limitant le plus possible les accélérations et les freinages, anticipez le plus possible et vous aurez de bonnes surprises à la pompe. Il suffit de rester à 40/50% des capacités du moteur, c’est-à-dire à 5000 tours sur la plupart des motos pour atteindre une consommation avoisinant les 4L/100km.

2) La moto de l’économe…
Il n’y a pas que le pilotage qui influe sur la consommation, il y a aussi la mécanique. Pensez aux gonflages de vos pneumatiques, ça n’y parait rien, mais en terme de rendement ce n’est pas négligeable. Toujours gonfler ses pneus aux donnés constructeurs, ne pas les sous-gonflés. Pour que vous ayez un ordre d’idée, 0,5bar de moins correspond à 0.5L en plus de carburant pour 100km. Il est même intéressant de légèrement sur-gonfler de 0,2bars.

Limitez les accessoires électriques sur votre moto, plus il y a de sources demandeuses de courant, plus votre consommation va augmenter. Il en va de même pour le ralenti de votre moteur, vérifiez le souvent, en ayant toujours en tête qu’il se règle à chaud puisque qu’il peut varier de 300 tours par minute avec la chaleur. Essayez de le régler au minimum. Dans la même optique, enlevez votre starter dés que possible et ne roulez jamais avec longtemps, la consommation pouvant fortement augmenter.

Faites vérifier régulièrement votre synchronisation, j’ai moi même constaté une influence pouvant atteindre 1 litre aux 100km sur un parcours urbain. Et profitez en pour nettoyer ou changer votre filtre à air.
Concernant l’huile moteur, suivant les utilisations, il serait préférable de changer sa viscosité pour limiter les frottements. En ville, il est recommandé d’utiliser une huile plus fluide, de la 10W40 par exemple, sur parcours routier c’est l’inverse qui s’impose et de la 15W40 remplira parfaitement son rôle.
Pensez à changer votre kit-chaine s’il est en fin de vie, et de le graisser le plus souvent possible. Une chaine non graissée et usées augmente la consommation d’environ 15%.

3) Conclusion
Cela fait beaucoup de chose à faire et à penser… Pour ne pas vous faire faire de choses inutiles, votre serviteur a testé pour vous toutes ces mesures pendant une semaine. Je tournais auparavant aux alentours de 9L/100km avec une Hornet 600 de 2000. Après avoir vérifier tous les éléments mécaniques, en faisant la synchronisation, en nettoyant le filtre à air, en graissant ma chaine. En adoptant une conduite plus coulée, il s’est avéré que je n’ai pas perdu réellement de temps, environ 2 minutes sur un parcours de plus de 200km, et ma consommation est passée à 4L/100km à deux sur la moto et avec une moyenne de 110km/h.
Le résultat est donc sans appel, de plus le fait d’avoir vérifier tous ces éléments permet d’augmenter la durée de vie de votre moto et de son moteur, alors n’hésitez plus: Economisez !
Je dois forcément dire que ça marche, depuis hier soir, j'ai arrêté les accélérations à la tonnerre mécanique.. j'anticipe au maximum.. et ça marche... je vous dirais combien de bornes j'ai pu faire en plus....

Source : Comment consommer moins en moto ? | Blog Crazy Moto

Dernière modification par CritoF ; 19/10/2010 à 11h53.. Motif: modif du titre by admin