Discussion: question conduite
Afficher un message
Vieux 20/04/2007, 20h47   #14
kerrighan
Membre Junior

inscrit le 21/03/2007
de Paris
Vespa Granturismo 125L

Pouvoir de réputation: 11
kerrighan est sur le bon chemin...
Pour le coup du rodage en usine...je suis septique.
En effet, les pièces sont faites demanière plus précise grace aux machines actuelles, mais le pièces ne sont en aucun cas rodée.
Les roulements moteurs ne sont jamais montés en température et le piston ainsi que le cylindre ne sont vraiment pas prets à être utilisés de manière 'normale'.
Il s'agit de pièces en frotement et tout l'ensemble a besoin de se mettre en place en fonction des pièces qui sont montées à coté.
Un embièllage n'est pas fait au poil pour le cylindre avec lequel on le monte. Les machines ont des marges et une marge + une marge...et bien rodage pour harmoniser l'ensemble.

Je ne fais pas confiance à mon conc mais je pense que les ingénieurs qui ont marqué dans la doc de ne pas dépasser le 80 km/h de ne pas accelerer à fond et de ne pas faire de trajets à vitesse fixe ont suffisemment fait de RDM pour savoir ce qu'ils mettent.
Par contre il est possible de faire un rodage à la vas vite et de ne jamais avoir de soucis pendant 50 000km...
Donc je dirais que les meilleurs conseils sont encore ceux qui sont dans la doc technique de la machine.
Sinon oui, il faut toujours bien faire chauffer son moulin avant d'essorer la poignée et ne pas faire 5 minutes à l'arret puis partire comme un balle, la sonde de température annonce peut être un moteur chaud mais il ne l'est pas de manière homogène...donc TOUJOURS rouler tranquille pendant les 2 premier km