Afficher un message
Vieux 30/09/2010, 17h25   #15
Esquiaou_06
Invité
 

Messages: n/a

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
C'est difficile de conserver un esprit sur un forum.

Schumpeter parle du cycle de vie du produit, je pense que son concept est transposable avec le plaisir ressenti par un forumiste suite à son inscription.
Remplace juste "ventes" par "plaisir".


Au début, tout est beau, sympa, agréable, c'est la phase de lancement.
Durant la phase de croissance, tu te fais connaître, tu places des bons posts, tu te fais doucement réputer.
Puis, tu atteins une notoriété suffisante et tu connais la plupart du noyau dur, tu es mature.

Vient ensuite la douloureuse phase de déclin. Les sujets sont moins intéressants, l'humour plus lourdingue, tu ne t'y retrouves plus.

J'ai fait plusieurs forums, et jamais je n'ai retrouvé le plaisir des premières semaines, peuplées de découvertes, de jeux de mots et de nuit à découvrir les sujets cachés, les passages secrets de l'arborescence du forum.

Es-tu sûr que c'est le troll que tu tiens pour responsable ou n'est-ce pas une érosion légitime de ton plaisir à venir sur ces pages ?
Tibi est très juste et dans son analyse il n'a pas Shumpeter plus haut que son c...

Il y a toujours comme dans tous collèges, facs, clubs, lieux de travail...appelons ça des promos, des groupes de personnes qui fonctionnent bien ensemble, même humour, même distractions...etc, en général ils sont les fondateurs où sont là depuis le début, puis arrivent des nouveaux, parfois ils s'intègrent parfaitement et parfois ils apportent quelque chose de différent dans lequel les anciens ne se reconnaissent pas toujours, ils semblent qu'un certain esprit qui faisait le liant entre les personnes de cette première promo est, sinon perturbé, tout du moins incompris des nouveaux venus.

Ajouté à cela, la fraîcheur des premiers moments qui disparaît, les occupations des uns et des autres qui changent, les statuts, et on n'y comprend plus rien.

Je viens de vivre exactement la même chose, mais j'essaie de prendre du recul pour mieux sauter vers l'avant. Je prends ça comme un cycle de vie nécessaire et pas forcément négatif, il suffit de faire l'effort d'essayer de comprendre. En ce qui me concerne je pense avoir prouvé mon sérieux et en même temps vous avez pu vous apercevoir que venant du grand nord, un Troll m'a sans aucun doute jeté un sort.

Ce que j'aime dans ce forum c'est la diversité, les différences parmi ses membres, ce n'est pas toujours facile, mais en prenant le recul nécessaire et en essayant de rester le plus possible objectif on finit par déceler une certaine sincérité, même chez un Oneal

Mettez-vous à ma place, je participe à un forum où la moyenne d'âge est de 37 ans 21% 1/3, des types qui ne sauraient même pas régler un culbuteur sur une Husqvarna de 1966...je plaisante bien sûr, mais j'essaie par là de dire que tous, nous avons quelque chose en commun, c'est très visible, de quelque bord que nous soyons nous réagissons de même manière aux mêmes problèmes et aimons partager nos plaisirs et nos soucis.

Nous vivons actuellement une période très brouillon, ce n'est pas seulement sur le forum, c'est aussi dans la société, les retraites, les radars, les injustices, Chirac et Delanoé, Houellebecq et Bernard Henri-Lévy, les frères Bogdanoff...si je faisais l'addition il faudrait mettre un cadre noir autour de cette page en signe de deuil.

Alors bien sûr, le forum s'en ressent, c'est une période de déconne sans queue ni tête, mais il faut tenir le coup et les choses retomberont dans le "désordre" bien ordonné qui a fait de ce forum un forum unique.

Bernie, tu as bien fait de marquer le coup, mais il y a des choses inéluctables qui se passent, et il faut avoir la patience de les laisser passer, ça ne sera jamais plus comme avant, mais ça sera encore mieux, demande à *************

Longue vie au forum !

Bon, je vais voir si je trouve un topique à troller...