Afficher un message
Vieux 20/09/2010, 09h53   #2
Fat Boy Jim
Invité

Tu sais Denis, la FFMC n'est représentative que des gens qui veulent bien être représentés ! Sur le nombre d'utilisateurs de 2/3RM, combien sont-ils à avoir leur adhésion FFMC ? La proportion est mince et, à titre personnel, je pense que cette fédé a même jusqu'à présent plutôt fait preuve d'une relative réussite dans certaines de ses actions quand on prend en compte son véritable poids en adhérents.

Alors bien sûr, on peut toujours espérer mieux. Mais quel est le réel pouvoir de mobilisation, que ce soit de la FFMC ou des syndicats par exemple (pour faire une approche comparée sur des organismes de "lutte sociale") ? Même les grandes centrales syndicales ne sollicitent pas trop le chaland. Au delà d'un certain nombre d'appels à la lutte (rassemblements, manifs.. cela ne fonctionne plus et tu prends un vent en terme d'oranisation. Pour une activité considérée sans doute comme "secondaire" comme le 2/3RM, je pense qu'organiser deux grandes manifs nationales dans une année, c'est le maximum possible pour parvenir à rassembler du monde... en encore faut-il le faire aux bonnes périodes météo !!!

Maintenant, il reste toutes les actions quotidiennes menées par la FFMC pour parvenir à faire changer les choses. Son implication dans les discussions au plus haut niveau dans la politique de "Sécurité routière" est un bon point pour le milieu motard. L'histoire de cette fédération et son relatif poids (au moins symbolique) lui permet d'être (un tout petit peu) entendue, à défaut d'être souvent écoutée. Je pense que la création d'une autre structure n'a pas lieu d'être : quelles seraient ses possibilités de mieux faire que la FFMC en étant new comer, donc faible en adhérents, faible en représentativité réelle et symbolique, sans un minimum de reconnaissance des instances étatiques...

Je suis d'avis qu'il est sans doute préférable de mettre son énergie dans l'amélioration de la FFMC plutôt que de créer autre chose qui ne serait/ferait pas mieux et donnerait par ailleurs un levier aux opposants du "monde" motard en stigmatisant une division de celui-çi. Nous ne sommes déjà pas très puissants, ne donnons pas des armes à nos adversaires !