Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Quelles limites pour une remorque ?
Afficher un message
Vieux 14/09/2010, 15h18   #3
STEF2B
Membre addict
 
Avatar de STEF2B
 
inscrit le 05/09/2010
de VENACO - HAUTE CORSE
MP3 400 LT

Messages: 1575

Pouvoir de réputation: 580
STEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de MarsSTEF2B croise des soucoupes volantes autour de Mars
Salut,
Bien entendu, ce n'est pas "mon" avis mais une réponse à la question.

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur (ton scooter en l'occurrence) : Le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids roulant total autorisé (PTRA) et pour la remorque : le poids à vide (PV) et le poids total autorisé en charge (PTAC). Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque "voiture" (donc, dans ton cas, ton scooter 125 !!!!!! ) mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.
Si ta remorque (avec son chargement) a un poids total supérieur à ton scooter, laisse tomber !

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant saufsi le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Si ta remorque pèse moins de 500 kgs, elle doit être munie d'une plaque d'immatriculation similaire à ton scooter. Si elle dépasse les 500 kgs, elle doit avoir sa propre plaque et donc, sa carte grise.

A voir également :

Ton contrat d'assurance : celui-ci te couvre-t-il si tu tractes ? Te couvre-t-il pour toi ? pour ton scooter ? pour ta marchandise tractée ou la remorque ?

Ce "remorquage" te protège-t-il, pour ta sécurité, mais également celle des autres ?

Beaucoup de choses à prendre en compte.
Le fait de te poser la question, de poser la question semble faire penser que tu es une personne censée. Prends donc les avis des uns et des autres et n'oublie jamais que, seul toi, est et sera responsable de tes actes, jamais celui qui t'a dit que...., pensant que......., y compris moi

Sois prudent !
STEF2B est déconnecté