Discussion: [pneu] gonflage
Afficher un message
Vieux 13/04/2007, 13h21   #49
lyap44
Invité

Citation:
Envoyé par leo2v2o Voir le message
Avec en tête tous vos conseils et aiguillages, je me suis rendu au distributeur d'air, gratuit... Il ne manquerai plus qu'il faile payer pour avoir de l'air

Ainsi, j'ai mis 2.1 à l'avant et 2.3 à l'arriere pour mon satelis: 160kg et mes 95kg.

Concernant la difference, j'en ai trouve plusieurs.
D'une ils etaient tres degonflés (d'ailleurs je passe devant cette station tous les jours, etje vais m'arreter toutes les quinzaines pour verifier ce niveau), du coup je trouve une amélioration au démarrage. Peut etre n'est ce qu'une sensation...
Et d'autre part, je ressens toutes les bosses, surtout dans lyon ou le rénurage des rues est a la mode en ce mois d'avril...

Quels sont les facteurs influants sur le dégonflement des pneus ? Et à quel rythme?

En vous remerciant de tous ces conseils, je vous souhaite une bonne journée et du bon temps.

Léo
Il y a pas pas mal de facteur qui rentre en ligne de compte aparament " d'ou des débats à n'en plus finir sur la question" .

- les fluctuations de températures.
- la porosité du pneu ( structure du pneu et qualité des gommes ).
- le taux d'humidité de l'air "injecté" dans le pneu .

Avec ces 3 facteurs déjà on peut s'amuser à échafauder plein de petites théories , parfois fumeuses ?!

Hormis une micro perforation du pneu ou un léger defaut de valve , c'est principalement l'oxygène de l'air introduit qui semble être le facteur principale . Si j'ai bien saisie , les molécules d'oxygène sont celles qui sont les plus petites et les seuls à pouvoir s'échaper par porosité .Les molécules d'azote sont beaucoup plus grosse et peu réactive au changement de température et à l'humidité.

Gonflage avec de l'air ambiant pour une pression de 2.4.
Oxygène : 2,4 x 21 % = 504 grammes ( tout semble se jouer ici pour la perte ).
Divers : 2,4 x 1 % = 2 grammes
Azote : 2,4 x 79 % = 1896grammes

Dans l'aviation on utilise depuis un moment le gonflage a l'azote , avec un % mini proche de 98 % azote .
Il semblerait que des points de gonflage à l'azote fassent leur aparition si et là , pour les particuliers , ventant bien évidement les bienfait de l'azote , mais ça reste assez contreversé , car à plus petite échelle et étant donné la diversité des coupes / structure des pneus et de leur contrainte en charge sur tel ou tel véhicule c'est loin d'être évident.C'est payant bien évidement donc il ya le côté marketting qui en rajoute un peu sur les bienfaits de la manipe.
(source de la réflection :http://www.azotehitec.fr/pourquoi.htm)

En attendant , il y a longtemps que j'ai opté pour un gonfleur de voiture , ça prend pas de place, on fait ça pression avant de partir . La logique veut que la pression soit controlé et faite à température ambiante , avant de rouler donc!Souvant on fait quelques bornes pour aller chercher une station de gonflage , souvant à plusieurs km , ça fausse déjà la manipe , d'autant plus que nos scooters sont équipé de roues de petit diamètre , et ça chauffe vite les petite roues .

Sans compter la difficulter a trouver une station de gonflage en état ( ou ça ne fonctionne pas , ou le mano est pété ...quand ce n'est pas le mano et le tuyau qui n'ont pas été tout simplement sectionné au canif . ( ça par contre ça devrait être obligatoire dans toutes les stations service les points de gonflage ! Et gratuit !) .

Un avantage aussi de disposer d'une station de gonflage saine , c'est que l'air injecté est déshumidifiée car un pneu semble aussi s"user de l'intérieur , l'humidité combiné a l'oxygène + des variations importantes de températures , le mélange idéale pour mal mener le pneu . Dans le temps la porosité augmente .

Donc naturellement un pneu semble devenir plus poreux dans le temps .

Au fait , si j'en juge par un memo sur le freinage en 2 roues , la pression à l'avant est aussi importante que celle de l'arrière du 2 roues . Peut être même plus d'un point de vue sécurité . C'est l'avant qui morfle en freinage , tout le poid étant déplaçer par l'inertie du freinage vers l'avant ... C'est dailleur pour celà qu'on s'aide de l'arrière afin d'équilibrer le plus possible l'engin si j'ai bien compris .

Donc méfiance sur le "surgonflage" , surtout à l'avant .

Dernière modification par lyap44 ; 13/04/2007 à 13h30.
  Réponse avec citation