Discussion: [pneu] gonflage
Afficher un message
Vieux 12/04/07, 10h42   #44
lyap44
Invité

Pas évident tout ça .

Je me suis fixé sur les recommandations contructeur :

AV : 2.0 ( j'ai testé 2.1 pour ma première période hivernale , les beaux jours arrivent je repasse à 2.0 )

AR : 2.2 / 2.3 avec top case en charge sur trajet roulant > 20 km .

Je dis pas évident tout ça , c'est fonction la répartition de charge de l'appareil ,et de la nature des pneus montés surment . Les michelins sont dans le haut du pavé pour la tenue en charge , la gomme a plus de tenue mais est moins souple qu'un pirelli . ( en contre partie , un pirelli est limite pour du scoot lourd comme le X9 , on arrive vite aux limite de charge , la plus basse et surtout un rouli max de 110 km/h , ça offre pas beaucoup de marge , et ça peut donner de mauvaises surprises en mode route ) .

On peut façilement imaginer que le réglage de la fermeté des supensions vont jouer un rôle évident et ça ne façilite pas les essais de gonflage .

Alors je m'en tiens à 2 / 2.1 AV et 2.2 / 2.3 AR ( à froid et scooter à l'ombre quand il fait beau ) .

ça me laisse une marge de 150 à 250 gr par pneu, c'est une bonne sécurité aussi .

Très avisé ce que j'ai lu plus haut , de toujours utiliser le même point de gonflage ou le même appareillage , parce qu'on titille a 100 gr prêt , et d'un mano à un autre ( surtout ceux jamais controlés , on à parfois des surprises ) .J'utilise une bonne vieille pompe a pied ( ben oui , en vespa PX on a une roue de secoure , alors c'est pratique de redonner un coup de gonflette après changement de la roue ( eh eh , ça laisse tout le monde sur place ça à chaque fois le coup de la roue de secoure , tellement pratique ! C'est comme le kick ! ) .

Personnellement je passe de la chambre à air ( et voui ça existe encore ) au tubeless . Mais je passe aussi de selles très souple mono place à une biplace très ferme . ça tape le uc , et on rescent bien plus les différences de pressions .

J'ai une question bête de débutant . On parle pression des pneus , mais pour quel usage de l'appareil et sur quel type de route .

Ville ou route ? / voie rapide ou petite route sinueuse ?

Le scooter ne doit pas déroger à la règle , la qualité des supensions doit conditionné en partie la tenue de route non ?
A ce propos , un concessionnaire peut il contrôler ça . ( j'imagine déjà la réponse du concessionaire Piaggio prêt de chez moi ! lol ) .

Un vrai casse tête , alors je fais le plus simple possible , et je roule cool , car pneus neuf ou pas , super marque ou pas , top gonflage ou pas , les ronds points fuellés ( tourne à gauche /réservoir à droite oblige ) et les routes super grasses dès que l'humidité ou une petite bruine apparait , ça pardonne pas .

Pardonné la bafouille , je débute , j'ai plein de questions qui se bouscule dans la tête , je suis un petrolette man du dimanche , merçi de votre indulgence .
  Réponse avec citation