Discussion: p
Afficher un message
Vieux 17/09/2006, 00h52   #12
davenull
Membre Junior

inscrit le 11/09/2006
de Toulouse
Sportster 1200C

Pouvoir de réputation: 0
davenull a désactivé sa réputation
Citation:
Envoyé par Fabdink
De toute façon, le permis A est naze

On y apprend à
- Slalomer entre des plots à allure rapide (40 km/h) et lente
- rétrograder
- freinage d'urgence ( à 40 km/h)
Et encore... finalement, pour ce parcours, tout se ramène à savoir négocier le virage du demi-tour car, à 40 km/h, n'importe quelle tanche arrive à slalomer entre des plots...

Citation:
Pour moi, il faudrait commencer par réformer ce permis qui est une aberration
Le parcours rapide chronométré est une aberration, oui, car l'élève s'applique plus à rentrer dans le chrono qu'à faire les gestes correctement (j'en sais quelque chose, je suis en train de me le farcir).

Pour le lent, c'est pas mal : ça apprend à manier le bestiau, même si ce n'est pas très représentatif de ce que l'on fait en situation puisqu'on n'est pas censé slalomer entre les bagnoles...

Un plateau allégé, jugé uniquement sur le maniement du brêlon et la gestion des situation d'urgence, associée à une formation de conduite en circulation plus longue serait probablement plus adaptée à la réalité, oui.

Quant aux fiches, c'est assez moyen... devoir se fader une centaine de pages de théorie (dont pas mal de redondance), ça ne permet de mesurer qu'une seule chose : la capacité au bachotage.

Après, moi, je serai pour oter le droit de conduire un deux roues au seul motif qu'on a le permis B depuis quelque temps... Si les conducteurs de BAR étaient formés pour conduire des deux roues, ça se saurait... En fait, tout repose sur notre expérience de nos jeunes années en mob. A la limite, un mec qui a un BSR est surement plus apte à conduire une 125 qu'un gus qui a un B et qui n'a jamais conduit de deux roues.

Pour les gros cubes, c'est un peu différent puisqu'ils sont amenés à transporter le citadin ailleurs qu'en ville (c'est-à-dire là où il y a le plus d'accidents mortels). Je pense donc qu'une formation plus spécifique s'impose. Sachant qu'un Big Burg va plus vite que bien des motos de tailles respectables, les risques avec lui sont les mêmes... ce n'est pas l'absence de vitesse au pied qui ajoute de la sécurité.

Mais bon, je pense que cette histoire de permis a surtout pour but de dissuader la prolifération des deux roues.
davenull est déconnecté