Afficher un message
Vieux 06/07/2010, 10h22   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

Radars fixes : zone de contrôle +

Pour info

Moto Infos | Actualité | Radars fixes : zone de contrôle plus vaste

Citation:
Radars fixes : zone de contrôle plus vaste


Rédigé par : Maya | Source : DISR et lefigaro.fr

A partir du mois d’août 2010, les panneaux indiquant « pour votre sécurité, contrôles automatiques » seront remplacés par ceux indiquant une « zone de contrôles radar fréquents ».

La différence est de taille : les premiers étaient placés 400 m avant l’objet flasheur, les seconds seront positionnés dans une zone de 2 km du ou des boîtiers. Comme le dit le texte du Comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, cette modification est destinée à « éviter que certains automobilistes ne réaccélèrent juste après le passage du radar ».

Ainsi, ce seront désormais 1686 radars fixes qui seront ainsi annoncés (pour un total de 2 831 radars, avec 933 mobiles et 212 feux rouges), sans compter les 800 supplémentaires qui seront mis en place d’ici 2012 (source DISR).

De plus, « 100 radars "vitesse moyenne" qui contrôleront le temps de parcours moyen sur une distance de quelques kilomètres, dans des zones sensibles (franchissement de tunnels ou de ponts, abords de chantiers, virages ou descentes dangereux, etc.) seront déployés à partir de 2011. » A l’exemple de pays comme l’Allemagne où ce dispositif a déjà été déployé, ils sont censés contribuer à responsabiliser davantage les conducteurs et avec leurs grands frères, diminuer la mortalité sur nos routes. Et de manière plus sûre remplir les caisses de l’Etat.

Lorsqu’on sait que les Français, selon un sondage Ipsos d’avril 2010, sont 72 % à penser que la répression routière a atteint son seuil d’intolérance, les fabricants de boîtiers anti-radars ont des beaux jours devant eux. Vous pouvez désormais en trouver chez votre buraliste .....…
Attention sur la route des vacances !

Crédit : AFP