Afficher un message
Vieux 10/06/2010, 15h12   #84
jc convenant
Habitué

inscrit le 19/11/2007
de Pierrelaye
Satelis Urb-xecutive 125

Pouvoir de réputation: 21
jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!
Je m'étais promis de pas intervenir sur un topic concernant le CT-2RM, mais bon, depuis deux-trois choses ont changées, en plus on est sur un forum cool ou on peut vraiment échanger des points de vues entre gens intelligents. Donc...

Sur le fond, je suis pas contre le principe du controle technique.
Comme le controle de la vue chez les + de 70ans par exemple
C'est pas mal de se forcer (ou d'etre forcé) a faire controler un minimum son véhicule régulièrement.
Je pense qu'ici, et sur les forums motos/scoots en général, on n'est pas la cible de ce genre de mesure, car, fondamentalement, si on poste, si on parle de nos engins, c'est qu'on les aime bien, qu'on en prend soin. Idem pour les bagnoles.
Mais il faut voir qu'il y a aussi autour de nous un paquet de gens qui n'en ont rien à taper de l'état de leur véhicule : "tant que ca roule" qu'ils disent.

D'autre part, on lit souvent "oui, mais en moto, les défaillances techniques sont la cause de moins de x% des accidents (et x est un petit nombre, je me rappelle plus mais c'est pas lourd). Certes.
Alors, ou est le probleme ? Si on est si soigneux, qu'on entretien son engin, quel probleme a se soumettre à un contrôle ?
J'ai pas mal l'impression que d'aucuns craignent que soient débusquées certaines modifications qui ne sont pas permises (pot, vario / pignon de sortie de boite, xénons, accessoires non homologués). Ben, comme dirait l'autre, "c'est le jeu ma pauvre lucette", non ? Si c'est pas autorisé (donc interdit), on joue, et là soit on gagne, soit on perd. Et faut assumer.
Perso quand j'ai monté mes xénons, je savais que c'était pas vraiment permis (maintenant, c'est franchement interdit). Si je m'étais pris une prune, j'aurai ralé (forcément !) mais bon, c'est comme ca, c'était une infraction.

Qu'on discute le termes du controle, oui. Je pense que les 3/4 des bureaucrates qui vont penser (si si, je vous jure, ils pensent ) les points de contrôle n'ont jamais vu de près un scoot/une moto, a part le 50 du livreur de pizza qui leur apporte la pizze le samedi devant le foot.
Que ca soit fait de facon intelligente, oui.

Cependant...

j'ai porté ma caisse au CT il y a un mois (il fallait, elle avait 6 ans).
Verdict : zéro défaut.
En fait :
- mes pneus ont été mal montés, c'est une dimension non homologuée pour cette voiture
- j'ai une jante méchamment voilée
- mes disques AV étaient méchamment voilés aussi
- il y a un jeu important dans ma colonne de direction (normalement c'est contre visite), ce qui va me couter 800€ de réparations
- il y a des vitres teintées (légal mais doit etre mentionné sur le CT, pas le cas)

Donc c'est sur que si c'est payer tous les 2 ans des €€ pour ca , je suis d'accord que c'est du foutage.

Je pense qu'il faut pas se tromper de combat. Voila.

Désolé d'avoir été si long

JC
(énervé d'avoir acheté une caisse au CT vierge qui avait finalement quelques défauts...)
jc convenant est déconnecté   Réponse avec citation