Afficher un message
Vieux 17/05/2010, 19h41   #1
Denis06
Pilier de Club
 
Avatar de Denis06
 
inscrit le 15/03/2010
de A-M
Yamaha MT09

Messages: 3526

Pouvoir de réputation: 621
Denis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de MarsDenis06 croise des soucoupes volantes autour de Mars


L'italie: les routes, le deux roues

Nous avons fait une petite virée d’une semaine en Italie et plus particulièrement en Toscane, outre le séjour très agréable que nous avons passé, cela a été également l’occasion de faire un petit point sur les pratiques routières de nos voisins Italiens et entre autre le monde des deux roues en Italie :
  • Les réseaux routiers :
L’état du réseau routier est relativement déplorable et particulièrement le réseau secondaire, les routes sont constellées de trous et de bosses et s’avèrent plutôt dangereuses pour les deux roues, il ne faut pas oublier de bien cramponner son guidon !!! Les chaussées des autoroutes sont en revanche d’une bien meilleure qualité, ce bienfait est toutefois nuancé par le tracé très sinueux en particulier la portion entre la frontière Française et Lucca (Toscane), cette portion ne comporte d’ailleurs pas de bande d’arrêt d’urgence. Une particularité également du réseau autoroutier c’est l’absence de voie d’accélération au sortir des aires de repos, il ne faut pas rater son coup pour entrer sur l’autoroute !!! Un simple céder le passage et tout de suite après vous vous retrouvez sur la file de droite d’une autoroute à deux voies !
  • Les polices, les radars :
Il y a trois types de FDO, les carabiniers (gendarmes), la police nationale, la police municipale. Contrairement a la France, les FDO italiennes ne sont pas rivées derrière leurs radars a essayer de piéger coûte que coûte les usagers, en plus de 2000Km parcourus, je ne les ai vu que dans des missions d’assistance aux usagers ou de régulation de trafic. Cette apparente paix pour les usagers est contrebalancée par la présence de très nombreux radars fixes, sur autoroute il en a un tous les 10 à 20 Km !!! Le réseaux secondaire est pire presque tous les villages de Toscane ont un ou plusieurs radars, il y a un radars fixe pratiquement sur toute les routes secondaire et a intervalle régulier. La quatre voies en Florence et Sienne comporte un radar tous les 10 Km !!! Sur les routes les radars sont en tole (voir photo jointe) sur les autoroutes se sont des petits cubes en béton d’environs 1,5m, je précise qu’ils sont tous signalés par un panneau un bon Km avant ainsi qu’un autre panneau juste au dessus du radar !
  • Les deux roues :
Le nombre de motards semble relativement faible, le roi en Italie c’est le scooter, en ville ils se comptent par milliers. La circulation est sauvage, ça dépasse a gauche et a droite, le respect des feux est très relatif et la vitesse plutôt élevée. Il y a très peu de 50cc, les 125, 250 et 400 sont les plus présents, principalement des Piaggio et des Giléra. L’équipement de base c’est la bulle très haute et le top case, coté conducteur on peut noter par contre l’absence totale de protection (en dehors du casque bien sure), le scootériste Italien roule avec ses vêtements de tous les jours, très peu disposent de gants ou de blouson de moto !!! L’affluence des deux roues est accentuée par la configuration un peu particulière des villes, rues étroites, stationnements rares, zones piétonnes très nombreuses.

Quoi qu’il soit, je vous recommande vivement de visiter la Toscane, c’est vraiment une région magnifique !!! Sachez cependant que si vous envisagez de la faire en deux roues, il faut une très bonne maîtrise de sa machine ainsi qu’un équipement de sécurité a la hauteur de la tâche ! Les automobilistes Italiens ne font pas de cadeau, soyez vigilants !!! Je précise enfin que ces précisions ne sont valables que pour deux régions de l’Italie, je me charge d’apporter plus d’infos a l’occasion d’une découverte du reste de ce beau pays.
Miniatures attachées
100_3030.jpg   100_3577.jpg   100_3031.jpg   100_3151.jpg  

100_3152.jpg   100_3153.jpg   100_3532.jpg   100_3533.jpg  

Denis06 est déconnecté