Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Pétition] Verdict anti-moto
Afficher un message
Vieux 08/05/2010, 21h56   #78
tutux
Membre

inscrit le 07/03/2010
de 92
SAT 500 Urban/Havane

Pouvoir de réputation: 9
tutux à un bon karma au Clubtutux à un bon karma au Club
Juste mon avis, qui ne sera pas forcément compris ou accepté:
Il faut selon moi séparer 2 choses:
1/ l'accident, avec une responsabilité, totale ou partagée.
2/ la mise en danger d'autrui, par un acte, volontairement commis.

Pour l'accident, aussi dramatiques que puissent êtres les conséquences, il peut y avoir un tort, une faute, une erreur. Qui n'a jamais fait d'erreur? Qui n'a jamais loupé un stop, un feu, une limitation de vitesse? Après une nuit blanche pour boucler un dossier, il m'est arrivé de louper un feu rouge et m'arreter 10m trop loin (entre le temps de me rendre compte que j'ai pas regardé le feu, et de me rendre compte qu'il etait rouge), heureusement qu'un enfant n'était pas sur le passage piéton. Si tel avait été le cas, j'aurais fait une faute, j'aurais perdu 4 points et eu une amende de 4e classe. Je roulais a 40, bref, une faute, sanctionnée, une reponsabilité civile qui va ruiner mon assureur, mais pas de "tort" au niveau pénal, si tant est que je ne sois pas connu/reconnu comme un fou du volant.

Maintenant, je roule a 150 sur une départementale, je me fait flasher, je vais raquer 10 fois plus sur le plan pénal, mais rien sur le plan civil. Si je suis en récidive, une peine forte est normale (je suis contre la prison, les TIG, l'armée ou n'importe quelle autre alternative sont pour moi à privilégier, la prison ne faisant que casser les gens, chose qu'on ne souhaite pas)

Maintenant, je roule a 150, je tue une personne, je me fait condamner au civil, au pénal, pour homicide involontaire avec circonstances agravantes.

Je trouve cela parfaitement normal, AUSSI CHOQUANT que cela puisse être, il faut faire la part des choses entre acte VOLONTAIRE de mise en danger (ne pas respecter les règles en dépassant de 60km/h la vitesse), et l'accident, qui peut arriver à tout le monde.

Je fini mon petit speach, pour faire un parallèle avec la médecine, puisque cela m'a touché de bien plus près que les accidents de la route. Je ne jette pas la pierre au toubib qui, par erreur se goure de diagnostique, même si cela, au final entraîne la mort.
Je ne pardonne pas le toubib qui, se pensant supérieur ne fait que la moitié des contrôles parceque sa partie de golf commence bientôt, et entraîne la mort de quelqu'un.

Une erreur, un accident, ce terme n'est PLUS accepté par notre société. Pourtant, ce qu'il faut condamner selon moi, ce n'est pas l'accident, mais la NEGLIGENCE, le NON RESPECT des règles (sanitaires, routières, ...).
Je reviens d'un territoire ou tout le monde dit qu'il SAIT comment gérer au volant... rapporté au nombre d'habitant par rapport a la france, ca donnerait 17 000 morts en france... Systématiquement: alcool, canabis, transport de personnes dans les bennes de pickup, pas de ceinture.

A+

PS: je suis par contre, tout comme beaucoup, scandaliser que la cour arrive a coller une responsabilité au motard pour une soit disant vitesse excessive non prouvée. Malheureusement, la vitesse d'un 2 roues est TRES mal estimée par les gens, ce qui participe aux refus de priorités qui nous sont fait lorsque nous ne roulons pas aux vitesses habituelles. Sans compter le bruit moteur, bien plus expressif, malgré une vitesse toute raisonnable (essayez de rouler en 1ere a 40 en ville, tout le monde vous prendra pour ROSSI).
tutux est déconnecté