Afficher un message
Vieux 14/03/2007, 20h21   #1
skyman
Invité

[PIAGGIO MP3] Essai du Piaggio Mp3 125

Bonjour,

En ce moment les concessionnaires Piaggio font des journées portes ouvertes et vu que j'avais reçu un courrier de la part de mon ancien concessionnaire MBK PIAGGIO je me suis décidé à aller le voir afin de faire un essai de cette troublante machine.

La ligne du Mp3 est assez proche de celle d'un scooter et rappelle beaucoup celle du X8 car il utilise le même dessin de la partie arrière, on aime ou on aime pas c'est une question de goût.

Aprés quelques explications concernant le fonctionnement du train avant et de son blocage, je prend donc le guidon de ce Mp3 mis à ma disposition.
La position de conduite est assez semblable à celle que je peux avoir sur mon Burgman 400, le dosseret en moins ce qui n'est pas un mal car on manque un peu de place pour allonger les jambes, c'est même impossible vu que le tablier abritant le train avant est assez droit.

La poste de pilotage est comparable à celui des autres scooters. Par contre on peste contre le manque de rangement, aucune boite à gants ni même un vide poche comme on peut en trouver sur le X8. Il faudra prévoir un sac et l'accrocher au crochet prévu dans le tablier. La planche de bord est assez bien fournie et les deux gros compteurs ronds sont bien intégrés (compteur et compte tours) avec en plus une tonne de voyants en tout genre ainsi qu'un afficheur central qui fait office d'ordinateur de bord. L'ensemble est cossu et je le préfère à celui du X9 qui est lui en deux partie (planche de bord et guidon).
Seul regret: les plastiques ne sont pas de la même qualité que ceux de mon Maxi Suzuki et pas mal de vis sont apparantes, dommage.
Les commandes du guidon tombent bien sous la main et le neiman est trés bien positionné (comme celui du Peugeot Satelis on n'a pas la clef qui tape dans les genoux), par contre pas de warning ni d'appel de phare à l'index (au pouce comme tous les Piaggio).
J'appuie sur le démarreur et je reconnais bien le bruit du moteur de mon ancien X9, les vibrations en moins quand même et un bib retentit afin de vous rappeler que dès que vous allez rouler le train avant va se débloquer.

Le Mp3 est aussi lourd que mon Burgman 400 et le train avant se fait ressentir.... à l'arrêt, car une fois que l'on roule on ne fait même plus attention qu'il y a deux roues à l'avant, on le manoeuvre comme un scooter classique.
Les 15 chevaux manquent vraiment de souffle, ils ont bien du mal à mouvoire les 200 kg de le bête, ça se sent surtout en côte ou le Mp3 s'époumone pas mal. La version 250 qui sort en ce moment devrait lui donner plus de souffle, de même que le 400 qui est annoncé pour juin prochain.

J'ai voulu tester le train avant et la tenue de route de cette machine et je peux le dire jai réelement était bluffé.
Deja le confort est royal, les deux roues absorbent les irrégularités de la route et on évite les trous et les bosses avec bonheur. Et dans les virages qu'est ce que ça donne? FANTASTIQUE, ça tourne sans broncher et on se prend à vouloir penche dans les virages en essayant de trouver les limites de la bête.
Franchement, ça tourne grave, on se penche de plus en plus et on tire sur le guidon, à droite, à gauche, waaaoooouuuu ça accroche véritablemet le bitume.
Je peux le dire j'ai pris pas mal de plaisir à enfiler les virolos sans pratiquement jamais freiner ni décélérer. Le seul hic vient de la mécanique, avec le moteur 125, le Mp3 est vraimnt sous motorisé et ça se rescent en montée et encore plus sur l'autoroute ou je perd plus de 10 km/h par rapport à un 125 classique. La protection est bonne pour les jambes mais pas pour le buste c'est pluôt juste car la bulle est vraiment trop juste.

Pour ouvrir le coffre on fait appel à la télécommande de la clef de contact ou au neiman, c'est au choix. La capacité de celui-ci est toute en longueur plus qu'en hauteur, deux casques rentrent mais de justesse et aucue moquette ne vient protéger ce que vous mettrez dedans. C'est dommage pour un scooter s'affiche à 5000€ quand même. Pas de Vérin qui tient la selle ouverte non plus, pourtant on y a droit sur le X9.

En ville, ce scooter est trés facile à prendre en main, une fois assimilé la commande du train avant on pren réelement beaucoup de plaisir à le conduire et quand approche un feu on n a même pas à poser les pieds à terre, on pousse le bouton de blocage du tein avant avecle pouce droit et hop le Mp3 reste sur ses trois roues à l'arrêt et des que le feu passe au vert on accélère et ça se débloque tout seul.
Pour ceux qui ont peur sur un deux roues ils vont être en sécurité sur le Mp3, c'est l'une de ses grandes qualités et pas mal de personnes roulant en scooter classique vont surement passer au Mp3, seulement s'ils ont les moyens de se l'offrir bien sur car il demeure cher.
La sécurité est quand même un point trés important et encore je n'ai pas conduit sous la pluie ni sur la neige mais je pense que la comparaison avec un scooter classique n'est plus à l'ordre du jour.
Le Mp3 est un véhicule à part qui va trouver sa clientèle chez des gens plutôt aisés ou voulant tout simplement rouler sur un engin différents.

Piaggio a tiré juste, quelques petits défauts quand même mais rien de vraiment rédibitoire (manque de rangement, coffre torturé, finition parfois décevante).

REMERCIEMENT AUX ETABLISSEMENTS THOLLOT , ZA LA GOUTTE , 6 rue de l'Artisanat , 42000 SAINT ETIENNE pour le prêt de ce Piaggio Mp3 125

Olivier Sky(Burg)man

Dernière modification par skyman ; 14/03/2007 à 20h29..