Afficher un message
Vieux 18/04/2010, 16h29   #7
Gilles77
Road-Trotteur
 
Avatar de Gilles77
 
inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Messages: 13066

Pouvoir de réputation: 8062
Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


Citation:
Envoyé par **** Voir le message
Merci pour le topo, Gilles. Néanmoins, à la lecture de ton explication, trois questions me viennent à l'esprit...
1. En ce qui concerne la formation professionnelle: je me trompe ou est-ce que les policiers municipaux n'ont jamais vu une école de Police autrement qu'en photo?
Tu te trompes . les agents de police municpaux sont recrutés par concours organisés par les centres de gestion départementaux concernés. C'est un concours externe comportant des épreuves écrites et orales, soit un concours sur titre avec épreuves écrites et orales et examen du dossier par une commission (c'est le concours réservé à ceux qui sont déjà employés de collectivités territoriales, soit anciens gendarmes ou policiers qui postulent pour des postes d'encadrement ou de commandement ou des postes de garde-champêtres)
Une fois que le concours est réussi, ils doivent suivre un stage de 6 mois au Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de GIF SUR YVETTE.
Au titre de la formation continue, lorsqu'ils seront définitivement admis, ils devront justifier de 10 mini de formation à ce centre par période de 5 ans, le tout sanctionné par une attestation

Citation:
Envoyé par **** Voir le message
2. Imagine le scénario suivant: tu te promènes rue de Villiers (92) sur le trottoir qui se trouve du côté Levallois-Perret, le trottoir d'en face se trouvant à Neuilly sur Seine. Tu remarques un policier municipal de Neuilly qui se trouve de l'autre côté de la rue, donc dans une autre ville, en train de donner du Taser à une petite vieille qui a osé sortir sans son pins UMP. Tu décides de lui faire un bras d'honneur pour lui faire part de ton indignation.
Ma quesrtion est donc la suivante: le policier municipal de Neuilly sur Seine peut-il traverser la rue et donc changer de municipalité pour te coller un coup de matraque ou doit-il faire appel à ses collègues de Levallois pour le faire?
Dans ce cas précis, s'agissant d'un délit d'outrage a personne dépositaire de l'autorité publique, il a le droit de se transporter et de procéder à ton interpellation et/ou contrôle d'identité (droit de suite)

Citation:
Envoyé par **** Voir le message
3. Insulter un policier municipal est-il passible des mêmes sanctions qu'insulter un flic de la "nationale" et/ou un gendarme?
Oui puisqu'on est dans le délit d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique
Gilles77 est déconnecté